Mise en oeuvre à la rentrée 2016, l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est destinée aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur depuis moins de 4 mois qui entrent sur le marché du travail et recherchent un premier emploi.
Qui peut bénéficier de l’ARPE ?
- Les diplômés du supérieur en 2017 (B.T.S., D.U.T., licence, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur, brevets de technicien supérieur agricole…) boursiers durant la dernière année de leur cursus (échelon 0 bis à 7).
- Les diplômés du supérieur en 2017 par la voie de l’apprentissage disposant de peu de ressources : revenu brut global inférieur à 33 100 euros* (avis fiscal 2016 sur les revenus 2015). Les revenus pris en compte sont ceux du foyer fiscal de rattachement du demandeur ou ses revenus personnels s’il a fait sa propre déclaration fiscale.
* Montant prévu par l’arrêté du 8 août 2016
Dans tous les cas, il faut :
– avoir obtenu son diplôme depuis moins de 4 mois à la date de la demande
– être à la recherche d’un premier emploi
– avoir moins de moins de 28 ans
– ne plus être en formation
L’ARPE, un soutien financier versé pendant 4 mois
Créée pour améliorer l’insertion professionnelle, l’aide à la recherche du premier emploi est versée mensuellement pendant une durée maximale de quatre mois.
L’ARPE c’est quoi ?
Une aide versée pendant 4 mois, d’un montant équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue au cours de la dernière année d’études (de 100 à 555 euros par mois*),
ou
Une aide mensuelle de 300 euros* pendant 4 mois, pour les diplômés de l’enseignement supérieur par l’apprentissage.
* Montant prévu par l’arrêté du 8 août 2016
A savoir
– L’aide à la recherche du premier emploi est accordée sur demande.
– La demande d’ARPE doit être effectuée dans les 4 mois qui suivent l’obtention du diplôme.
– Pas de cumul possible avec le revenu de solidarité active (RSA), la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.– L’ARPE est versée pour accompagner la recherche du premier emploi : lorsque le bénéficiaire de l’aide trouve un emploi dont la rémunération mensuelle excède 78% du SMIC net (soit 896 euros), il est tenu d’en informer l’organisme assurant le versement de l’aide qui met alors fin à son paiement.
Dépot des demandes en ligne sur etudiant.gouv.fr (messervices.etudiant.gouv.fr)
- Faire la demande d’ARPE dans les 4 mois qui suivent l’obtention du diplôme.
- Effectuer la demande via le portail des démarches et services de la vie étudiante etudiant.gouv.fr, rubrique “messervices.etudiant.gouv.fr” : ouverture de la plateforme à partir du 12 juillet 2017.
- L’aide est attribuée par le directeur général du CROUS ayant instruit la demande de l’aide (il s’agit du CROUS dont relève l’établissement de formation ou le centre de formation des apprentis dans lequel le demandeur a suivi la dernière année de préparation du diplôme).
A savoir
– La demande d’ARPE doit être effectuée en ligne sur etudiant.gouv.fr
– Ouverture de la plateforme de dépôt des demandes à partir du 12 juillet 2017
Pièces à fournir
- L’attestation de réussite au diplôme de l’enseignement supérieur
(relevé de notes…) délivrée par l’établissement de formation ou le centre de formation d’apprentis. - Une copie de l’avis fiscal 2016 sur les revenus 2015 pour les diplômés par l’apprentissage (les revenus pris en compte sont ceux du foyer fiscal de rattachement du demandeur ou ses revenus personnels s’il a fait sa propre déclaration fiscale).
- Une attestation sur l’honneur (intégrée dans le formulaire de demande en ligne) précisant que le jeune diplômé :
– n’est plus en formation et s’engage à ne pas reprendre d’études au cours de l’année universitaire qui suit l’obtention du diplôme,
– est à la recherche d’un premier emploi,
– ne cumule pas l’ARPE avec le R.S.A., la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
– s’engage à informer l’organisme ou le vice-recteur assurant le versement de l’aide s’il trouve un emploi dont la rémunération mensuelle excède 78% du SMIC net (soit 896 euros). - Les coordonnées bancaires (IBAN) pour les diplômés par la voie de l’apprentissage.
- Une copie de la carte d’étudiant des métiers (recto verso) pour les diplômés par la voie de l’apprentissage.
Comments are closed.