Bientôt un «chewing-gum électrique» qui ne perd jamais son goût

Des chercheurs japonais planchent actuellement sur la mise au point d’une « gomme électrique illimitée » qui conserverait tout son goût tant qu’elle est mastiquée.

Les scientifiques des universités de Tokyo et de Meiji (Japon) ont utilisé un dispositif qui stimule électriquement les récepteurs gustatifs de la langue pour donner au chewing-gum une saveur qui n’existe donc pas, explique une étude présentée lors du ACM User Interface Software and Technology Symposium de Berlin (Allemagne).

Une impulsion électrique lors de la mastication

Pour leur gomme à mâcher innovante, les chercheurs ont compté sur les qualités piézoélectriques de certaines matières, une caractéristique qui leur permet de générer une impulsion électrique lorsqu’ils sont déformés par la mastication.

De la taille d’un chewing-gum, un morceau d’un de ces matériaux a été isolé dans un film en plastique pour protéger d’un court-circuit provoqué par la salive et testé par 80 volontaires, précise le site Les Echos.

Un goût de poisson séché

Grâce à l’action électrique du faux chewing-gum sur leurs papilles gustatives, les participants ont « presque tous » ressenti une saveur et « aucune douleur n’a été ressentie », indiquent les travaux des Japonais. Mais il reste malgré tout du travail aux chercheurs, note Futura Tech.

Les sujets ont en effet estimé que la gomme artificielle éternelle avait un goût de poisson séché. Les scientifiques cherchent maintenant à obtenir des chewing-gums permanents au fromage, à la sauce soja ou encore au champignon Shiitake, des arômes populaires auprès des consommateurs japonais.

Comments are closed.