L’université du Qatar propose comme chaque année une bourse aux personnes désireuses d’étudier et d’approfondir la langue arabe. La formation s’adresse à des non arabophones qui ont déjà acquis des bases dans cette langue.
Ce cursus d’une année académique a pour objectif d’améliorer les compétences en communication : écrire, lire, parler, écouter et mieux connaître la culture arabo-musulmane. Trois niveaux sont proposés, subdivisés chacun en deux sous-niveaux et ce, afin de répondre au mieux aux besoins de l’étudiant. Fondé en 1987, ce programme qui a son propre département au sein de l’université du Qatar se nomme « Arabic for non-native speakers ». Les professeurs ont une longue expérience dans l’enseignement de la langue arabe pour les non-arabophones. Depuis son lancement, ce programme a été dispensé à plus de 700 étudiants représentant plus de 50 nationalités.
Cette formation a pour ambition:
- De promouvoir la langue arabe.
- De fournir aux étudiants l’opportunité d’accroître leurs connaissances sur le rôle de la langue arabe dans l’histoire de l’humanité et du développement des sciences modernes.
- De contribuer au dialogue entre les nations et les cultures et de favoriser la tolérance et l’interaction.
Pour pouvoir s’inscrire, le candidat devra remplir les conditions suivantes:
- Être âgé de 18 à 40 ans.
- Avoir de préférence un diplôme de l’enseignement supérieur.
- Disposer d’une bonne maîtrise de l’alphabet et des connaissances de base en arabe.
- Ne pas avoir bénéficié précédemment de cette bourse d’étude.
- De manière générale, le candidat doit pouvoir communiquer avec l’administration de l’université ainsi qu’avec les autres étudiants en anglais ou en arabe.
Si vous ne remplissez pas l’ensemble des conditions reprises ci-dessus, vous ne pourrez pas prétendre à la bourse. Par conséquent, ceux qui sont totalement novices en langue arabe et qui ne maîtrisent pas l’alphabet ne sont pas concernés par le programme.
Contrairement à certaines idées reçues, les femmes peuvent se rendre au Qatar sans être accompagnées d’un tuteur (mahram). De même, la bourse s’adresse aussi bien aux musulmans qu’aux non-musulmans.
Les inscriptions pour l’année académique 2018-2019 sont ouvertes du 15 janvier au 16 mars 2018.
- Le visa d’étudiant et permis de séjour.
- Les frais de scolarité et manuels scolaires.
- Le billet d’avion aller-retour.
- L’hébergement dans les dortoirs universitaires qui comprennent trois repas quotidiens (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), buanderie, service Internet, salle de jeux, salle de sport, bibliothèque, salle informatique, piscine, transport vers et depuis le campus, argent de poche, visites etc.
L’octroi de cette bourse d’étude est soumis à un examen poussé des candidatures. Le dossier doit être convaincant et ne devra présenter aucun manquement, faute de quoi votre demande d’inscription ne sera pas prise en compte. L’Observatoire du Qatar vous suggère de bien respecter toutes les formalités pour faire avancer votre dossier et de prendre connaissance du règlement de l’université. A noter que le dossier doit être accompagné d’une lettre de recommandation qui est une démarche très régulière dans le monde anglo-saxon dans le cadre d’une candidature. Cette lettre de recommandation doit être rédigée par l’un de vos enseignants si vous êtes dans un parcours universitaire, par votre employeur, ou encore par une institution religieuse. Si vous ne parvenez pas à obtenir une lettre de recommandation,, il faudra rédiger une lettre de motivation précisant les raisons qui vous poussent à vous inscrire à ce cursus.
De même, il vous est vivement conseillé d’introduire votre demande suffisamment à l’avance afin de ne pas être pris de court. Le dossier d’inscription doit être rempli en arabe ou en anglais. Si vous avez la moindre hésitation quant à la procédure à suivre, nous vous invitons à prendre contact avec l’administration des études de l’université.
En attendant, nous vous proposons d’améliorer votre niveau en langue arabe via le site learning.aljazeera.net. Cette initiative lancée en 2013 par la chaîne Al Jazeera propose aux internautes francophones, en fonction de leur niveau, de combiner le perfectionnement de l’arabe avec l’actualité.
Comments are closed.