Au sein du groupe Diffraction (DIFF), le poste est de travailler sous la supervision du Dr Jonathan Alaria (Université de Liverpool, Royaume-Uni) et du Dr Stanislav Savvin (ILL) sur la synthèse, les propriétés structurelles et physiques du nouvel hébergement skyrmion matériaux.
Les Skyrmions sont des textures de spin protégées topologiquement qui se produisent lorsqu’une compétition équilibrée entre des interactions d’échange ferromagnétiques et antisymétriques est présente dans un matériau magnétique et nécessite donc que l’inversion temporelle et la symétrie spatiale soient rompues. Le boursier postdoctoral étudiera l’émergence possible d’une phase de skyrmion dans une série de matériaux magnétiques en vrac auparavant inexplorés. Pour y parvenir, le candidat retenu devrait assumer les fonctions suivantes:
- Croissance monocristalline et synthèse d’échantillons polycristallins en collaboration avec des expérimentateurs de l’Université de Liverpool.
- Caractérisation physique approfondie des échantillons préparés, y compris, mais sans s’y limiter, la diffraction des rayons X, la capacité thermique, la conductivité thermique, la susceptibilité magnétique, la magnétométrie de couple, etc.
- Détermination des structures nucléaires et magnétiques à basse température des échantillons à l’ILL à l’aide de plusieurs diffractomètres à poudre (D2B, D20) et monocristallin (D3, D9, D10).
- Etude SANS de l’état émergent possible de skyrmion dans les échantillons de l’ILL.
- Simulations micromagnétiques par méthode de Monte Carlo pour établir les diagrammes de phases théoriques pour les mêmes compositions en collaboration avec des chimistes computationnels de l’Université de Liverpool.
- Doctorat en physique, chimie, science des matériaux ou qualification équivalente
- Détermination et raffinement de la structure des rayons X et des cristaux de neutrons
- Connaissance de la cristallographie magnétique et de la théorie des groupes
- Mesures physiques en vrac à basse température, c.-à-d. Transport électrique, capacité thermique, conductivité thermique, susceptibilité magnétique et aimantation
- Une expérience dans la croissance de monocristaux, la synthèse d’échantillons de poudre ainsi que les simulations DFT et Monte-Carlo serait un avantage.
En tant que centre de recherche international, nous tenons particulièrement à attirer également des candidats étrangers. Vous devez avoir une bonne connaissance de l’anglais et être disposé à apprendre le français (un cours de langue sera payé par l’ILL). La connaissance de l’allemand serait un avantage.
Remarques:
Ce poste est situé à GRENOBLE, France et soumis à une vérification administrative.
La date de démarrage est idéalement août 2020.
Contrat post-doctoral de 18 mois renouvelable pour une période de 6 mois. Seuls les candidats titulaires d’un doctorat obtenu il y a moins de 2 ans sont éligibles pour des postes post-doctoraux à l’ILL.
Une aptitude médicale au travail sous rayonnement ionisant est requise.
De plus amples informations peuvent être obtenues en contactant le Dr Stanislav Savvin, tél. : +33 (0) 4.76.20.78.05, e-mail: savvin@ill.eu (veuillez ne pas envoyer votre candidature à cette adresse) .
Avantages: De
nombreux avantages sociaux (indemnité de dépaysement), une aide à la réinstallation et des cours de langue peuvent être proposés (pour plus d’informations, veuillez consulter nos conditions d’emploi ).
Comment s’inscrire: