Bourses Marc de Montalembert pour les jeunes de la Région méditerranéenne

Les bourses Marc de Montalembert sont des bourses à projet : elles soutiennent la réalisation de projets culturels ou liés aux métiers d’art afin d’aider les jeunes de la Région méditerranéenne à vérifier leur vocation personnelle tout en les encourageant à développer leurs connaissances des cultures et des savoirs de leur région. Elles sont attribuées chaque année.

Depuis 1994 la Fondation a appuyé 25 projets présentés par des jeunes de 8 pays riverains de la Méditerranée. Ces projets touchaient les domaines de l’écriture, de l’architecture, de l’archéologie, du chant et de la musique, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie, de l’anthropologie et de la sociologie,  des métiers d’art, de la peinture, de la photographie. La bourse est de 7000 euros ; la Fondation Marc de Montalembert offre de plus  au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Pour être candidat il faut :

  • être originaire d’un pays riverain de la Méditerranée – y être né ou en posséder la nationalité,
  • avoir moins de 28 ans durant l’année d’attribution de la bourse,
  • faire preuve d’une vocation personnelle dans le domaine de la culture ou des métiers d’art, ou d’une motivation déjà concrétisée par des expériences,
  • présenter un projet lié à cette vocation et dont la réalisation sera effectuée dans d’autres pays de la Méditerranée que celui du candidat.

L’appel à candidatures est publié mi-septembre. Pour présenter une candidature il faut remplir la demande de dossier de candidature accessible sur le site de la Fondation : ce questionnaire doit être complété en ligne et accompagné d’une lettre de présentation scannée, et transmis au plus tard le 15 novembre de l’année en cours. Seules les demandes dont le questionnaire a été retenu par le comité de pré-sélection de la Fondation recevront le 1er décembre le formulaire de candidature ainsi que les instructions afférentes. Ces candidats doivent alors remplir le dossier de candidature et le retourner à la Fondation, accompagné des pièces jointes requises, au plus tard le 31 décembre. L’attribution de la bourse est annoncée fin mars ; sa remise a lieu fin avril.

Le lauréat devra présenter le résultat de son projet un an plus tard.  En fonction de la qualité du résultat la Fondation Marc de Montalembert pourra envisager la possibilité d’une aide à sa publication ou à sa diffusion.

Ne sont considérés que les projets personnels à caractère culturel : ils doivent faire preuve d’originalité et aboutir à un résultat concret susceptible de diffusion. Ne sont pas admis les projets collectifs ou correspondant à un cursus d’études, tel une recherche universitaire.

Please follow and like us:
Pin Share

Comments are closed.