Chercheur doctorant (PhD) en mécanique des fluides topologiques

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Le Luxembourg est un pays dynamique et multiculturel au cœur de l’Europe avec une solide base de recherche et développement soutenue par d’importantes ressources financières et organisationnelles. Il offre des installations de pointe et un excellent environnement de formation pour la pollinisation croisée des idées de recherche dans les facultés d’ingénierie et de sciences naturelles.

Au Luxembourg, des recherches innovantes dans le domaine de la biophysique sont menées à l’Unité de recherche en physique et science des matériaux de l’Université du Luxembourg (PHYMS-RU) et au Luxembourg Center for Systems Biomedicine (LCSB). Des synergies étroites avec l’Unité de recherche en sciences de la vie (LS-RU), l’Institut luxembourgeois de la santé (LIH), le Laboratoire national de santé luxembourgeois (LNS) et l’Institut luxembourgeois des sciences et technologies (LIST) font du Luxembourg une plaque tournante florissante pour les entreprises de pointe. recherche interdisciplinaire en physique des systèmes vivants.

L’application est maintenant ouverte pour:

Position de docteur en  mécanique topologique des fluides

  • Réf: RCREQ0004041
  • Contrat initial de 36 mois à durée déterminée, renouvelable jusqu’à 48 mois (selon l’évaluation de l’avancement de la thèse)
  • Poste à temps plein (40 h / semaine)
  • Date de début: septembre 2020 ou la première date possible
  • Statut d’employé et d’étudiant
Ton rôle

Le projet de doctorat relie deux domaines de recherche riches: les cristaux liquides et la microfluidique, avec un objectif primordial de comprendre la dynamique des fluides complexes biologiquement pertinents. Le doctorant sélectionné mènera ses recherches au sein du groupe Physique de la matière vivante dirigé par le professeur Anupam Sengupta (DPHYMS), avec des opportunités de collaboration passionnantes à l’échelle mondiale et au Luxembourg. Le candidat sera inscrit à l’école doctorale en sciences et en génie de l’Université du Luxembourg et suivra un programme de doctorat dynamique qui comprend une formation aux compétences transférables, un soutien au développement de carrière, des conférences et un enseignement par des experts internationaux et des colloques annuels de doctorat. Un aperçu des activités de recherche du laboratoire Sengupta est disponible ici:

https://wwwen.uni.lu/research/fstm/dphymes/research/physics_of_living_matter

Au cours de la recherche doctorale, le candidat réalisera des expériences et des simulations, et étendra la théorie pour comprendre comment les fluides biologiques modèles s’écoulent dans des confinements à micro-échelle. Un accent particulier sera mis sur le rôle de la viscoélasticité anisotrope et des propriétés émergentes résultant des contraintes de micro-échelle. En combinant la microfluidique et une gamme de techniques d’imagerie à l’échelle microscopique, le candidat analysera comment la rétroaction entre l’hydrodynamique et les propriétés des matériaux intervient dans les processus de transport clés dans les systèmes biologiques.

Votre profil

Nous recherchons des candidats excellents et très motivés titulaires d’un Master dans un domaine lié au sujet du programme (MSc ou équivalent en sciences naturelles ou en sciences de l’ingénieur). Des connaissances en physique de la matière molle, en mécanique des fluides et une expérience / connaissance de l’imagerie et de l’analyse quantitatives seront utiles. La maîtrise de l’anglais est obligatoire. La volonté de travailler dans un environnement interculturel et international, et la capacité de travailler de manière autonome ou en équipe, sont souhaitées.

Nous offrons
  • Un environnement de recherche dynamique et bien équipé avec des salaires compétitifs
  • Formation intensive aux compétences scientifiques et transférables, participation aux écoles, conférences et ateliers
  • Contrat de travail de trois ans (durée déterminée) chez UL, extensible à quatre ans
  • Inscription en tant que doctorant à l’école doctorale des sciences et de l’ingénierie de l’UL
Plus d’informations

Politique de genre:

UL s’efforce d’augmenter la part des femmes doctorantes. Par conséquent, nous encourageons explicitement les femmes à postuler.

Présentation de la demande:

Avant de procéder à la soumission de votre candidature, veuillez préparer les documents suivants en anglais

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation justifiant votre intérêt pour le projet de recherche
  • Liste des publications (le cas échéant)
  • Coordonnées de deux personnes souhaitant envoyer une lettre de recommandation
  • Copies des diplômes, relevés de notes avec notes, avec traduction en anglais

Tous les documents doivent être téléchargés au format pdf. Les évaluations commenceront immédiatement, jusqu’à ce que le candidat approprié soit sélectionné. Une soumission rapide est encouragée. Les demandes seront traitées à l’arrivée. Les candidatures envoyées par e-mail ne seront pas prises en compte, bien que les candidats puissent vérifier l’état de leur candidature par e-mail.

Processus de sélection:

Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien au Luxembourg ou interviewés à distance par téléphone ou par d’autres modes audiovisuels. Les postes resteront ouverts jusqu’à ce qu’ils soient pourvus. Veuillez postuler EN LIGNE.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Prof. Anupam Sengupta ( anupam.sengupta@uni.lu ) ou visiter la  page de recherche  pour plus d’informations sur le projet et sa portée.

Check Also

Discovery of Plastic Particles in Human Testicles: A Threat to Male Fertility

Introduction Scientists have discovered significant concentrations of microplastics in human testicular tissues, raising concerns about …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *