La Section de droit civil de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures afin de combler un poste de professeur menant à la permanence dans l’un des domaines suivants liés au notariat: droit de la famille, droit des personnes, droit de l’entreprise, droit de la prévention et du règlement des différends, droit international privé et du notariat en lien avec les nouvelles technologies. La personne recherchée doit être membre de la Chambre des notaires du Québec. Les candidatures sont sollicitées au rang d’adjoint.
Notre Faculté
La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa compte 33 professeurs à la Section de droit civil, plus de 75 professeurs à la Section de common law, cinq centres de recherche, 14 chaires et deux laboratoires, offrant ainsi un environnement intellectuel exceptionnel à ses étudiants, chercheurs et professeurs. Nos programmes d’études supérieures comprennent un programme de maîtrise générale (LL.M.) et plusieurs maîtrises avec concentration, dont la maîtrise en droit notarial, mais également en droit de l’environnement et du développement durable, droit du commerce international et des investissements étrangers, droit et études du genre, droit, politiques et éthique de la santé, études législatives et droit et technologie, ainsi qu’un programme de doctorat en droit (Ph.D.).
La Section de droit civil s’appuie sur une longue tradition d’enseignement et de recherche juridiques innovatrice, influente et ouverte sur le monde. Ses professeurs bénéficient de la position stratégique de la Section au sein de l’Université d’Ottawa et de la capitale du Canada, un lieu d’échange et de rencontre entre différentes traditions juridiques, dont au premier chef, le droit civil, mais également la common law, ainsi que plusieurs traditions juridiques autochtones.
S’exprimant d’abord en français, mais également dans plusieurs langues, nos chercheurs et chercheuses-juristes dirigent des projets et des équipes de recherche de petite et grande envergure, travaillant en étroite collaboration avec des chercheurs de plusieurs disciplines et s’appuyant sur d’importants réseaux nationaux et internationaux de recherche. Plusieurs d’entre eux ont également établi des alliances avec divers partenaires provenant à la fois de la communauté juridique et des gouvernements que des nations autochtones, des organismes communautaires et des institutions internationales.
Touchant à des thèmes aussi variés que la santé, l’environnement, l’intelligence artificielle, les droits de l’enfant, le pluralisme et la diversité juridique, l’éthique et le pouvoir judiciaire et l’économie et la justice sociale, les travaux de recherche menés à la Section de droit civil contribuent non seulement au développement du savoir en droit et en sciences sociales, mais ils ont aussi un impact considérable sur la réforme du droit et l’adoption de politiques publiques sur le plan local et international.
Fonctions :
- Poursuite d’un programme de recherche et de publications;
- Enseignement à tous les cycles d’études, y compris dans le cadre du programme de maîtrise en droit notarial;
- Encadrement d’étudiantes et d’étudiants de deuxième et troisième cycles;
- Participation aux activités éducatives et administratives de la Section et de l’Université;
- Accomplissement de toute autre activité prévue à la convention collective.
Critères d’admissibilité :
- un doctorat en droit complété ou sur le point de l’être. Les candidats dont les études sont avancées seront également considérés.
- Être membre de la Chambre des notaires du Québec
Outre les publications avec comité de lecture et le talent pour un enseignement de haute qualité, pourront être pris en considération, les projets de recherche en cours, l’excellence du dossier scolaire, la connaissance de langues autres que le français et la capacité de contribuer à la vie universitaire.
Cette embauche se fera dans le respect des principes du plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université d’Ottawa qui vise à remédier à la sous-représentation des personnes de quatre groupes désignés – les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones et les personnes de minorités visibles – au sein du Programme.
Condition et salaire à l’embauche : Selon la convention collective en vigueur. L’attribution du poste menant à la permanence est soumise à une approbation budgétaire.
Entrée en poste : 1er juillet 2020
La demande devrait inclure un curriculum vitae à jour, un échantillon des publications, les noms et adresses de trois répondants avec lesquels la Faculté pourra communiquer, un relevé de notes pour chaque grade universitaire reçu et une lettre d’accompagnement décrivant les intérêts de recherche et d’enseignement.
Prière d’envoyer votre demande par courrier électronique à :
Marie-Eve Sylvestre, doyenne
Section de droit civil
57, rue Louis-Pasteur
Pavillon Fauteux, pièce 205
Université d’Ottawa
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Courriel : decanat.droitcivil@uottawa.ca
Tél. : 613-562-5902
L’étude des dossiers débutera le 15 octobre 2019 et continuera jusqu’à ce que le poste soit pourvu avec succès.
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Vice-rectorat associé aux affaires professorales au 613-562-5958. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leurs conjoints ou conjointes les moyens de devenir bilingues. Au moment de leur permanence, les professeurs et professeures sont tenus de pouvoir fonctionner dans un milieu bilingue. Dans certains cas, les professeurs doivent être aptes à enseigner dans les deux langues officielles afin d’obtenir la permanence.
Comments are closed.