La Faculté des arts et sciences humaines (Département d’études françaises) et la Faculté d’éducation de l’Université Western invitent des candidatures pour un poste à durée limitée de cinq ans au rang de chargé de cours ou professeur adjoint, selon les qualifications. La personne retenue sera appelée à concevoir et enseigner des cours de langue et de culture françaises, ainsi que des cours portant sur la culture d’expression française dispensés en anglais dans le Département d’études françaises, et sur l’approche actionnelle de l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des habiletés en français comme langue seconde de la maternelle à la 12e année dans le programme du baccalauréat en éducation. La date d’entrée en fonctions est prévue pour le 1er juillet 2022. Le salaire est ajusté en fonction des qualifications et de l’expérience de la candidate ou du candidat retenu.
La charge de travail est composée à 80% d’enseignement (maximum 4.0 cours sur une période de douze mois) et de 20% de service (comités, coordination de cours et engagement communautaire).
Exigences et qualifications :
- Doctorat en études françaises ou en didactique du français langue seconde (incluant la linguistique appliquée avec spécialisation en éducation).
- Expérience dans l’enseignement du français langue seconde dans le milieu universitaire canadien, démontrant une habileté à faire progresser les étudiants du niveau débutant (A1) au niveau avancé (C1).
- Qualités de leader aux capacités de gestion et aux aptitudes organisationnelles et interpersonnelles avérées, particulièrement dans un contexte culturel et linguistique marqué par la diversité.
- Maîtrise parfaite du français.
Atouts professionnels :
- Excellence dans l’enseignement universitaire, reconnaissable entre autres par :
- La conception innovante de cours ou du curriculum ;
- Des évaluations de cours de haut niveau ;
- L’intégration efficace de la technologie dans l’application du curriculum ;
- L’intégration de contenus culturels à support écrit ou audio-visuel ;
- L’utilisation des méthodes d’enseignement qui renforcent l’engagement et l’apprentissage de l’étudiant.
- Diplôme de baccalauréat en éducation avec spécialisation dans l’enseignement du français langue seconde (recommandé).
- Connaissance des politiques linguistiques canadiennes, et des débats nationaux et internationaux autour de l’enseignement du français langue seconde ; familiarité avec l’enseignement du français au sein du système public primaire et secondaire ontarien (cadre et immersion).
- Connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
- Familiarité avec la recherche récente dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde, ou de l’enseignement de la littérature et de la linguistique françaises.
Le dossier de candidature comprendra :
- une lettre d’intention soulignant les qualifications pour le poste ;
- votre dossier d’enseignement qui inclura votre philosophie d’enseignement, de même qu’une sélection des cours conçus et enseignés au courant des cinq dernières années. On devra y retrouver énoncés vos intérêts en enseignement ainsi que les documents attestant de votre excellence en enseignement (p. ex. évaluations de cours) ;
- le CV mis à jour ;
- les noms et coordonnées de trois répondants ;
- le formulaire de dépôt de candidature dûment rempli (disponible au http://www.uwo.ca/facultyrelations/faculty/Application-FullTime-Faculty-Position-Form.pdf).
Le dossier doit être soumis en anglais, à l’exception de la lettre d’intention qui, elle, doit être rédigée en français et en anglais.