Le Département de management souhaite recruter un ou une professeure dont les intérêts scientifiques et professionnels se situent dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Les organisations doivent faire face à plusieurs défis et nouvelles tendances dont l’influence s’accroît sans cesse. Dans ce contexte, le développement et la gestion des ressources humaines se situe au cœur de la réussite et de la prospérité des organisations privées et publiques.
La personne recherchée s’intéresse à l’enseignement et la recherche en gestion des ressources humaines. De façon plus précise, cette personne contribuera à l’avancement des connaissances sur au moins un des domaines suivants :
- L’évaluation et la gestion du potentiel et de la performance;
- La gestion de l’amélioration continue;
- La gestion de la rémunération;
- Les processus de dotation et méthodes de sélection;
- La fidélisation des ressources humaines;
- La gestion stratégique RH;
- Les relations entre les différents acteurs sociaux de l’organisation.
DESCRIPTION DU POSTE
- Enseignement et encadrement aux trois cycles universitaires en présence et à distance.
- Recherche et publication dans les domaines spécifiques reliés au poste.
- Participation aux activités pédagogiques et administratives de l’unité de management et de la Faculté des sciences de l’administration.
- Participation à des activités externes de nature universitaire contribuant au rayonnement de la Faculté et de l’Université.
CRITÈRES DE SÉLECTION
- Doctorat en sciences de l’administration, en relations industrielles, en psychologie organisationnelle ou dans un autre domaine pertinent spécialisé en gestion des ressources humaines. Les candidatures de personnes qui sont déjà très avancées dans leurs études doctorales pourront être considérées.
- Aptitudes démontrées à la recherche par des subventions de recherche, par des contrats et/ou par des publications dans des revues avec comités de lecture dans le domaine.
- Aptitudes démontrées à l’enseignement universitaire en présence et/ou à distance.
- Capacité à enseigner en français dans les 3 années suivant l’entrée en poste.
- Capacité à enseigner en anglais serait un atout.
- Capacité et intérêt à travailler en équipe et à assurer une présence active dans un environnement de collaboration multidisciplinaire.
- Expérience professionnelle et reconnaissance professionnelle (ex. CRHA) en gestion des ressources humaines seraient un atout.
CONDITIONS D’ENGAGEMENT ET DE TRAITEMENT
Poste régulier à temps complet
Dégagement partiel d’enseignement pour la première année
Traitement selon l’expérience reconnue avec avantages sociaux en vertu de la convention collective en vigueur à l’Université Laval (https://www.rh.ulaval.ca/personnel-enseignant-et-de-recherche/professeurs/conventions-collectives)
Candidature
Clôture du concours : 13 février 2022
Entrée en fonction : 1er juin 2022
Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à soumettre avant le 13 février 2022 à l’adresse électronique mng-recrutement@fsa.ulaval.ca un dossier comprenant :
- une lettre d’intention rédigée en français,
- un curriculum vitae détaillé rédigé en français,
- une courte description du programme de recherche rédigée en français,
- deux exemples de publications récentes et pertinentes,
- les évaluations d’enseignement des deux dernières années (le cas échéant)
- deux (2) lettres de recommandation.
Le comité de sélection pourra au besoin demander des informations complémentaires aux candidats. Les dossiers incomplets ou non conformes seront rejetés.
FSA ULAVAL
Des programmes de calibre international, plus d’une centaine de professeurs, des chercheurs aguerris, FSA ULaval allie performance, éthique et développement durable. Tout pour faire avancer le monde des affaires.
La Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval se classe parmi les facultés et les écoles de gestion les plus modernes au Canada. Guidée par l’esprit visionnaire de ses bâtisseurs, elle joue, depuis 1924, un rôle de leader sur les plans universitaire et économique. Sa quête d’excellence lui a valu d’être, en 1995, le premier établissement de gestion non anglophone au monde à avoir été agréé par l’AACSB International – The Association to Advance Collegiate Schools of Business. Aujourd’hui, avec l’agrément EQUIS accordé par l’European Foundation for Management Development, la Faculté fait partie d’un petit groupe sélect d’écoles de gestion au monde à détenir ces deux agréments. FSA ULaval offre une formation de calibre international en administration aux trois cycles d’études et de la formation pour gestionnaires et dirigeants en plus d’encourager la recherche innovante et créative.
À propos de l’Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie du peloton de tête des 50 plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de plus de 370 millions de dollars alloués à la recherche l’an dernier. L’Université Laval compte quelque 48 000 étudiants dont plus de 13 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.
Pierre-Sébastien Fournier, Ph. D., Directeur
Département de management
Faculté des sciences de l’administration
Pavillon Palasis-Prince
2325, rue de la Terrasse
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA
Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Pour les personnes dont la langue maternelle n’est pas le français, des mesures d’accompagnement de l’apprentissage de la langue sont prévues suite à l’embauche.
Comments are closed.