Le Projet de Mobilité Rurale et de Connectivité (PMRC)
Niger
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
1. Le Gouvernement de la République du Niger a obtenu un crédit de la Banque Mondiale pour financer le Projet de Mobilité Rurale et de Connectivité (PMRC). Il a l’intention, à ce titre, d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer le contrat des services de consultant pour l’élaboration du Plan de communication du Projet de Mobilité Rurale
et de Connectivité (PMRC).
2. Contexte et Justification
2.1. Contexte : Le Niger est un pays enclavé dont la capitale Niamey est située à plus de 1000 km du port maritime le plus proche
(Cotonou au Bénin). C’est un vaste territoire avec une superficie d’environ 1.267.000 km2 et une population de 20 651 070 (INS, 2018), dont la majorité vit en zone rurale. Du fait de sa continentalité et de son étendue, le pays nécessite la construction d’un important réseau d’infrastructures routières afin de permettre à la population l’accès aux biens et services.
En 2017, le réseau routier national est de 20 642 km. Il comprend 4.640 km de routes bitumées, 2 187 km de routes en terre moderne, 6709 km de routes sommaires et 7 106 km de pistes sommaires. L’état général du réseau routier est satisfaisant sauf celui des routes en terre qui est assez dégradé par manque de financement de l’entretien routier courant.
2.2. Justification : Dans sa politique nationale de développement, le Niger s’est fixé comme objectif, le développement socio-économique durable à travers la lutte contre la pauvreté. Ainsi, l’Etat a décidé dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique sectorielle en matière de transport, de mettre un accent particulier sur la construction des routes en terre. Cette importance des transports routiers s’est traduite par l’élaboration de la Stratégie Nationale des Transports (SNT) constituant aujourd’hui un axe stratégique du Plande Développement Economique et Social (PDES, 2017- 2021).
C’est pour répondre à l’exigence des instruments de sa politique de développement que le Niger a sollicité de l’Agence Internationale pour le Développement (IDA) un crédit pour le financement du Projet de Mobilité Rurale et de Connectivité (PMRC). Ce projet est une suite des financements antérieurs dans le cadre d’appui et/ou financement additionnel des projets d’appui au programme sectoriel des transports et compte se focaliser dans les régions de Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder, qui ont une forte densité humaine mais aussi un taux élevé de pauvreté par rapport à la moyenne nationale. Ces régions sont également des
zones à hautes potentialités agricoles, où des projets comme le PARIIS (Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’irrigation au Sahel) et le PASEC (Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques)
sont déjà mis en œuvre.
Pour ce faire, l’intervention du PMRC développera une synergie entre les trois (3) projets surtout dans le désenclavement des grands bassins de productions agricoles. Elle sera menée conformément à la nouvelle stratégie d’identification, de construction et d’entretien des routes rurales afin que les infrastructures construites soient appropriées par les populations bénéficiaires.
A titre indicatif les composantes du PMRC sont décrites ci-après :
Composante A : Aménagement des Routes Rurales
-Sous-composante A1 : Travaux d’aménagement des routes rurales (quicomprend les études, contrôle, audits techniques, les travaux et mise en œuvre des mesures environnementale et sociales) ;
-Sous-composante A2 : Aménagements connexes (points d’eau, éclairage solaire, plantation d’arbres, clôtures d’écoles et de centres de santé etc.).
Composante B : Appui à l’Entretien des Routes Rurales
-Sous-composante B1 : Appui à la mise en place du système d’entretien courant manuel ;
-Sous-composante B2 : Travaux d’entretien mécanisés ;
Composante C : Appui opérationnel
-Sous-Composante C.1 : Gestion du Projet
Cette sous-composante financera : (i) les prestations du personnel clé del’Unité de Coordination du Projet, (ii) audits financiers des comptes, (iii) coûts de fonctionnement du projet, (iv) acquisitions de fournitures de bureau, matériels roulants pour l’unité de gestion, (v) appui à lasupervision des travaux.
-Sous-Composante C.2 : Plans d’actions de Réinstallation
Cette sous-composante financera la mise en œuvre des Plans d’actions de réinstallation nécessités par les travaux routiers. Les activités seront :
(i) indemnisation/compensation des personnes affectées par le Projet (PAP), (ii) assistance aux PAP, et (iii) coûts administratifs.
-Sous-Composante C.3 : Suivi Intelligent de la mise en œuvre
Les activités à financer dans le cadre de cette sous-composante comprendront, sans s’y limiter : (i) la représentation cartographique géolocalisée des routes aménagées ou réhabilitées ; (ii) la surveillance à distance via imagerie satellitaire ; (iii) utilisation des smartphones pour évaluer l’état de la route avant et après les travaux (Mapillary, Roadlab) ;
(iv) suivi et évaluation des activités via parties tierces équipées de questionnaires géo-actifs et des smartphones/tablettes ; et (v) le mécanisme de suivi itératifs des bénéficiaires (IBM) via les téléphones mobiles.
-Sous-Composante C.4 : Engagement Citoyen
Cette sous-composante vise à renforcer la participation et l’engagement des bénéficiaires pour assurer une meilleure pérennisation des résultatsde développement du Projet. Les trois outils d’engagement qui seront utilisés sont les suivants : (i) consultations des communautés locales afin d’identifier et de prioriser leurs besoins, (ii) suivi communautaire pendant
les travaux et l’entretien, (iii) système de gestion des griefs et des doléances qui intègre les structures traditionnelles d’intermédiation et de résolution des conflits (iv) élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication.
-Sous-Composante 3.5 : Suivi des Activités de Prévention contre les violences basées sur le Genre (VBG) et l’exploitation des enfants (EDE).
Cette sous-composante financera le suivi des activités visant à prévenirles VBG et l’EDE sur les sites de travaux de génie civil.
Pour faciliter l’atteinte des objectifs du PMRC, il a été jugé nécessaire d’élaborer et de mettre en œuvre un plan stratégique de communication pour le projet, qui doit donner la cohérence, la visibilité et la lisibilité aux interventions menées par le projet. Ce plan de communication sera la boussole permettant de mobiliser et d’orienter les actions et les énergies des différents partenaires et Parties prenantes pour une meilleure appropriation du projet. Elle sera élaborée par un consultant et validé par ces parties prenantes sous la responsabilité du Comité Technique du PMRC.
Ainsi il est prévu de mettre en place un plan stratégique de communication qui indiquera et quantifiera les axes stratégiques d’activités qui contribuent à l’atteinte des objectifs de la communication en particulier et des objectifs du projet en général. A chaque axe d’activité correspondent à la fois unedémarche stratégique, un message, un indicateur, des responsables de mise en œuvre, un budget et un chronogramme.
3. Objectif de La Mission
3.1.Objectif général :Les présents termes de référence sont proposés pour élaborer le plan stratégique de communication avec les différents intervenants dans le processus d’exécution des travaux de construction et d’entretien routiers et autres activités connexes du projet.
3.2. Objectifs spécifiques
-Déterminer les parties prenantes du plan communication notamment les personnes directement ou indirectement affectées par le projet et les parties concernées ; en incluant les hommes, les femmes, les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées et mobilités réduites, les peuples autochtones)
-Identifier les activités de communication à mener avant, pendant et après le processus de construction des routes rurales du projet. Il s’agit ici d’identifier pour chaque objectif de communication, les activités à mener pour appliquer la stratégie retenue avec chaque groupe de participant et tenter d’atteindre l’objectif fixé ; en particulier la présentation des activités
liées à toute compensation du projet ; la présentation des bénéfices et risques du projet ; le mécanisme de gestion des plaintes et la mitigationdu risque VBG.
-Identifier l’ensemble des activités du projet dont la mise en œuvre peut être sujette à des contraintes de communication ;
-Analyser les défis, les craintes et les attentes de chaque partie prenante spécifiée dans sa dimension genre,
-Déterminer les thèmes de messages-clés ;
-Choisir les canaux et les supports les plus appropriés et culturellement adaptés pour véhiculer les messages et avoir le meilleur impact ;
-Identifier les parties prenantes à l’exécution du plan de communicationet leurs besoins en renforcement de capacités ;
-Clarifier la communication interne et externe du projet, les supports, les périodes et les messages ;
-Déterminer un calendrier de mise en œuvre du plan ;
-Identifier les ressources (humaines, financières, matérielles et techniques) nécessaires à la mise en œuvre du plan ;
-Déterminer les indicateurs de performance en matière de communication pour le PMRC ;
-Elaborer le plan de communication opérationnel pour la durée du projet ;
-Elaborer le Mécanisme de gestion des plaintes (MGP), des Sauvegardes environnementales et sociales, y compris la sécurité des travailleurs, des riverains et des usagers du tronçon, des axes majeurs de la communication ;
-Déterminer les mécanismes de suivi et évaluation des actions de
communication.
4. Résultats Attendus
-Les activités de communication à mener avant, pendant et après le processus de construction des routes rurales du projet sont identifiées ;
-Les besoins en communication des différents acteurs du Projet sont connus ;
-Les groupes cibles du plan communication notamment les groupes cibles primaires et les groupes cibles secondaires spécifiés dans leur dimension genre sont déterminés
-Les thèmes de messages clés sont élaborés ;
-Les canaux et les supports les plus appropriés et culturellement adaptés pour véhiculer les messages et avoir le meilleur impact sont définis ;
-Les capacités des parties prenantes à l’exécution du plan de communication sont renforcées ;
-Un calendrier de mise en œuvre du plan est élaboré ;
– Les moyens humains et budgétaires nécessaires pour la mise en œuvre du plan sont mobilisés ;
– Un plan de communication opérationnel pour la durée du projet est élaboré et validé;
-Les indicateurs de performance en matière de communication pour le PMRC sont élaborés ;
-Un mécanisme de suivi et évaluation des actions de communication est proposé ;
5. Consistance de la Consultation : La consultation sera articulée autour des points ci-après :
-La présentation du projet (composantes, sous-composantes, objectifs, risques, impacts, parties prenantes, etc) ;
-Les objectifs globaux et spécifiques du plan de communication ;
-Les cibles (directes et indirectes) spécifiées dans leur dimension genre ;
-Les activités à mener pour les cibles visées, ainsi que les canaux à utiliser, en distinguant clairement celles des activités qui relèvent de l’information, de l’éducation ou de la communication ;
-La programmation des activités dans le temps ;
-Le coût de chacune des activités ;
-Les indicateurs de performance de chacune des activités ;
-Le mécanisme de révision éventuelle du plan.
-Un atelier regroupant les différentes parties prenantes du projet sera
organisé pour valider le document.
6. Mission du Consultant : Sous la responsabilité de l’Unité de Coordination du PMRC, le consultant en communication aura la
responsabilité d’élaborer un plan stratégique de communication. A cet effet, il devra :
-Faire un diagnostic approfondi en vue d’identifier les besoins en communication des différentes parties prenantes conformément à leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre du PMRC (Unité de Coordination du Projet, les Agences d’Exécution, les collectivités déconcentrées et décentralisées des régions d’intervention, la société civile, la population, les Entreprises, les Bureaux de contrôle, les ONG, etc.) ;
-Identifier les parties prenantes à l’exécution de la stratégie de communication et leurs besoins en renforcement des capacités ;
-Elaborer des objectifs de communication précis sur la base des besoins des parties prenantes à la mise en œuvre du projet prenant en compte la gestion axée sur les résultats et le genre
-Identifier les activités à mener en vue de résoudre les difficultés liées à la communication au niveau des différentes cibles ;
-Elaborer les thèmes de messages clés ;
-Définir les canaux et les supports appropriés de communication pour latransmission des messages ;
-Evaluer les moyens permettant de mettre en œuvre la stratégie de communication ;
-Elaborer un plan de communication opérationnel pour la durée du projet en précisant notamment pour chaque activité :
*le vecteur de communication adapté ;
*le calendrier d’exécution ;
*le produit et/ou l’effet attendu ;
*le responsable de mise en œuvre.
*Les coûts
-Elaborer un cahier des charges pour servir à la réalisation des principalesactions de communication du projet ;
-Elaborer des indicateurs de performances en matière de communication sur le PMRC ;
-Proposer un système approprié de suivi et d’évaluation des actions de communication ;
-Formuler des recommandations pour le bon déroulement du processus de communication, en particulier sur la visibilité des actions du projet.
7. Déroulement de la Mission : Le consultant élaborera le plan de communication sur la base des données collectées auprès des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet aussi bien au niveau national que dans les régions d’intervention du PMRC.
L’Unité de Coordination du Projet mettra à sa disposition toute la documentation nécessaire (PAD du projet, manuels d’exécution,
documents sectoriels sur les routes rurales au Niger ainsi que les différents rapports de préparation du projet).
En sus de ses honoraires, le PMRC prendra en charge les frais liés au déplacement du consultant sur le terrain ainsi que toute la logistique nécessaire (véhicule, chauffeur et du carburant).
8. Durée de la Mission du Consultant : La durée de la consultation sera de vingt-neuf (30) jours :
*3 jours pour la revue de la littérature et l’élaboration du questionnaire d’enquêtes ;
*15 jours pour la collecte des données au niveau national et sur le terrain;
*8 jours pour le dépouillement et l’élaboration du rapport provisoire ;
*2 jours pour l’atelier de validation du plan de communication ;
*2 jours pour la finalisation du document.
9. Qualification et Compétences : Le Consultant doit être un expert/spécialiste en communication avec une formation supérieure
(Minimum BAC+4) en communication ou profil similaire ayant une expérience avérée d’au moins 7 ans dans la conception, la mise en œuvre ou le suivi et l’évaluation des activités de communication des entreprises, sociétés, projets/programmes de développement et justifier avoir exécuté avec succès au moins trois (03) missions similaires dans l’élaboration d’un
plan ou d’une stratégie de communication.
En outre, le consultant doit avoir une bonne maîtrise des logiciels courantstels que Word, Excel, Powerpoint.
Il devra maitriser le français, la connaissance de la langue anglaise serait un atout.
10. Rapport : Le consultant devra fournir à l’Unité de Coordination du Projet les documents suivants :
*Une note de cadrage, 5 jours après le démarrage de sa mission, qui présentera la méthodologie, le calendrier de l’ensemble de la mission ainsi que le canevas proposé pour le rapport ;
*Un rapport provisoire 25 jours après le démarrage de la mission en cinq exemplaires version papier et une version électronique. Le rapport provisoire fera l’objet d’une validation par le client ;
*Un rapport final en cinq exemplaires version papier et une version électronique qui sera déposé une semaine après l’atelier de validation sur support USB en trois exemplaires.
Le consultant prendra toutes les précautions nécessaires pour présenter les résultats de sa prestation lors d’un atelier qui regroupera toutes les parties prenantes. Il intégrera dans le rapport final toutes les remarques et suggestions issues de cet atelier ou du Bailleur de fonds.
11. Modalité de Sélection : La méthode de sélection à utiliser sera celle du recrutement d’un consultant individuel (CI) et conformément auxprocédures et aux politiques de la Banque mondiale énoncées dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale, édition de juillet 2016 avec révision en Novembre 2017 et Aout 2018.
12.Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès de l’Unité de Coordination du PMRC sise dans l’enceinte du Ministère de l’Equipement au rond-point de l’Hôpital National de Niamey, Annexe abritant le Cabinet du Ministre de la Communication,
Tel. : (227) 20 73 54 38 aux heures suivantes : du lundi au jeudi de 8h à 17h 00mn heures et les vendredis de 8 h à 12h 00.
Les manifestations d’intérêt rédigées en français doivent être déposées à l’adresse indiquée ci-dessus ou expédiées à : pdilpapst@yahoo.fr et salifouabdou1@gmail.com au plus tard le mardi 07 janvier 2020 à 10 heures.
Les manifestations d’intérêt déposées ou expédiées après la date et l’heure limite ne seront pas acceptées.
Le Ministre de l’Equipement
Po Le Secrétaire Général
ABDOULAYE OUMA dit AHAMET