PROFESSEUR CHERCHEUR EN PRÉSERVATION ET CONSERVATION DU PATRIMOINE DOCUMENTAIRE HISTORIQUE RELIGIEUX ET CULTUREL

(réf. BZP-2020-2)

Dernière modification: mardi 7 avril 2020

À la Faculté de théologie et d’études religieuses de la KU Leuven, un poste à temps plein (100%) est vacant pour un membre du personnel académique permanent dans le domaine de l’histoire de l’église et de la théologie avec l’accent suivant: Préservation et conservation des sites historiques religieux et culturels Patrimoine documentaire. Ce poste est financé par le Fonds spécial de recherche (BOFZAP), créé par le gouvernement flamand. Nous recherchons des candidats motivés et orientés vers l’international avec un excellent dossier de recherche et des compétences pédagogiques. La nomination devrait commencer le 1er octobre 2021. Les candidatures seront évaluées en parallèle et de manière indépendante par 1) le KU Leuven Research Council dans le cadre d’un processus compétitif dans tous les domaines académiques et 2) le comité consultatif de la faculté. Au cours des 10 premières années, les obligations d’enseignement en tant que professeur-chercheur seront limitées. Par la suite, le poste sera transformé en professeur ordinaire. Le titulaire du mandat sera membre de l’Unité de recherche en histoire de l’Église et de la théologie, Faculté de théologie et d’études religieuses. Ces dernières années, la qualité de la recherche et de l’enseignement de cette faculté a été très appréciée par les commissions d’accréditation indépendantes et les principaux classements internationaux. La Faculté et l’Unité de recherche en histoire de l’Église et en théologie ont développé des réseaux nationaux et internationaux étendus dans le monde universitaire. Leur infrastructure de recherche est excellente. Chaque année, l’unité de recherche sur l’histoire de l’Église et de la théologie organise des colloques internationaux et des séminaires d’experts. La Faculté de théologie et d’études religieuses possède une bibliothèque du patrimoine très importante (bibliothèque Maurits Sabbe), où une collection unique de manuscrits historiques et de livres anciens est préservée. Cette collection est particulièrement précieuse pour la recherche sur l’histoire culturelle et religieuse des Pays-Bas et de l’Europe. Relié à l’unité de recherche est le Book Heritage Lab – Centre expert pour le livre et le patrimoine, qui mène des recherches interdisciplinaires innovantes sur le développement, le contexte, la préservation et la conservation des manuscrits et des premières œuvres imprimées. Cette recherche se concentre à la fois sur la propre collection de la faculté et sur les objets patrimoniaux importants à l’intérieur et à l’extérieur de la KU Leuven.
Fonctions
Recherche
À ce poste, la recherche de nouvelles méthodes de diagnostic pour la préservation et la conservation du patrimoine documentaire et culturel historique et religieux est votre tâche la plus importante. Vous faites partie d’une unité de recherche avec une histoire longue et réussie, en particulier la bibliothèque du patrimoine qui lui est associée. En tant qu’excellent chercheur à vocation internationale, vous développez de nouvelles stratégies de recherche pour approfondir les connaissances sur ce patrimoine.
  • Vous renforcez les axes de recherche existants et vous offrez une expertise nouvelle et complémentaire.
  • Vous développez un programme de recherche international, compétitif, innovant et interdisciplinaire.
  • Vous tentez d’acquérir un financement de recherche compétitif avec des organismes de financement nationaux et / ou internationaux et vous soumettez des propositions de recherche afin d’atteindre cet objectif.
  • Vous vous efforcez d’obtenir d’excellents résultats scientifiques au niveau international et promouvez des partenariats dans le domaine du diagnostic, de la préservation et de la conservation des collections de livres et de bibliothèques religieuses et culturelles de l’époque médiévale, du début de la période moderne à la période contemporaine.
  • Vous créez votre propre groupe de recherche et travaillez avec des groupes de recherche de la Faculté de théologie et d’études religieuses, avec l’équipe de la bibliothèque Maurits Sabbe et avec d’autres groupes de recherche des bibliothèques de la KU Leuven et des archives de l’Université.
  • Vous recherchez des sources historiques, archéologiques et matérielles du patrimoine religieux du livre et de la bibliothèque, nécessaires à la connaissance, à la préservation, à la conservation et à la valorisation optimales de ce patrimoine.
  • Dans votre recherche matérielle et technique du patrimoine documentaire, vous utilisez de nouvelles méthodologies et infrastructures.
  • Vous développez un réseau international et interdisciplinaire.
  • Vous développez des stratégies innovantes de conservation à long terme, y compris la surveillance, l’accès numérique, la préservation, la conservation et la valorisation du patrimoine du livre religieux dans les Pays-Bas.
  • Vous visez l’excellence dans votre recherche et, de cette manière, vous apportez une contribution au caractère international de l’unité de recherche.
  • Vous publiez au plus haut niveau académique, entre autres en publiant des monographies dans des séries de premier plan et en contribuant des articles à diverses revues de renommée internationale dans votre domaine.
  • Vous attirez des doctorants nationaux et internationaux et vous encadrez des étudiants à la maîtrise et des post-doctorants.
  • La valorisation de votre recherche est un point d’attention important.
Éducation
Ce poste comprend une charge d’enseignement limitée. Vous êtes censé fournir une éducation de haute qualité dans le domaine de la recherche sur la préservation et la conservation du patrimoine religieux documentaire et des bibliothèques. Cet enseignement répond aux exigences académiques en termes de niveau, d’orientation et de contenu académique. Votre enseignement est conforme au concept éducatif de la KU Leuven.
  • Vous vous occupez de la partie dédiée de l’enseignement de l’histoire des livres religieux, de la recherche sur la préservation et la conservation du patrimoine documentaire historique religieux et culturel en néerlandais et en anglais.
  • Vous profitez des possibilités d’apprentissage fournies par la KU Leuven.
  • Vous encadrez les étudiants dans la rédaction de leurs articles et thèses aux niveaux BA et MA sur des sujets liés à la recherche sur la préservation et la conservation du patrimoine documentaire religieux.
Un service
  • Vulgarisation scientifique en matière de préservation et de conservation du patrimoine documentaire.
  • Services scientifiques dans le cadre de tâches académiques, ainsi que services internes, administratifs, au sein de la Faculté, de la Bibliothèque Maurits Sabbe et des fonds universitaires.
  • Service scientifique aux bibliothèques du patrimoine religieux, en particulier la bibliothèque Maurits Sabbe, dans le cadre du développement de nouvelles stratégies de recherche pour la conservation et la gestion.
Exigences
  • Vous avez un doctorat dans une discipline pertinente pour ce poste et votre expérience de recherche et d’enseignement montre que vous avez une large connaissance de la préservation et de la conservation du patrimoine documentaire historique religieux et culturel.
  • Vous avez un excellent profil de recherche qui est prouvé, entre autres, par la publication de monographies dans des séries de premier plan, des articles dans diverses revues internationales de premier plan à comité de lecture, le développement de vos propres projets de recherche et la supervision réussie d’étudiants en maîtrise et en doctorat. Vous avez une intégrité de recherche incontestable. Une expérience de recherche internationale est un plus.
  • Vous avez des qualités démontrables liées à l’enseignement de niveau universitaire et des compétences didactiques liées à différentes sous-disciplines et à des sujets de préservation et de conservation du patrimoine documentaire religieux, et vous êtes capable d’enseigner des unités didactiques en néerlandais et en anglais.
  • Vous combinez de bonnes compétences organisationnelles avec une attitude coopérative. Vous avez également des compétences en leadership dans un contexte international.
  • La langue administrative officielle utilisée à la KU Leuven est le néerlandais. Si vous ne parlez pas le néerlandais (ou ne le parlez pas bien) au début de l’emploi, la KU Leuven vous proposera une formation linguistique pour vous permettre de participer aux réunions administratives. Avant d’enseigner des cours en néerlandais ou en anglais, vous aurez la possibilité d’apprendre le néerlandais, respectivement l’anglais, au niveau requis.
Offre
  • Nous offrons un emploi à temps plein dans un environnement intellectuellement difficile. La KU Leuven est une université axée sur la recherche et tournée vers l’international qui mène des recherches scientifiques fondamentales et appliquées. Notre université est fortement axée sur l’inter et la multidisciplinarité et vise l’excellence internationale. À cet égard, nous collaborons activement avec des partenaires de recherche en Belgique et à l’étranger. Nous offrons à nos étudiants une formation universitaire basée sur une recherche scientifique de haute qualité.
  • En fonction de vos qualifications et de votre expérience académique, vous serez nommé ou titulaire à l’un des grades du personnel académique supérieur: professeur adjoint, professeur agrégé, professeur ou professeur titulaire. En principe, les jeunes chercheurs sont nommés professeurs adjoints sur la voie de la permanence pour une période de 5 ans; après cette période et une évaluation positive, ils sont nommés en permanence comme professeur agrégé.
  • Vous travaillerez à Louvain, une ville historique, dynamique et dynamique située au cœur de la Belgique, à moins de vingt minutes de Bruxelles, la capitale de l’Union européenne, et à moins de deux heures de Paris, Londres et Amsterdam.
  • La KU Leuven est bien placée pour accueillir des professeurs étrangers et leur famille et fournit un soutien pratique en matière d’immigration et d’administration, de logement, de garde d’enfants, d’apprentissage du néerlandais, de coaching de carrière partenaire,…
  • Afin de faciliter l’intégration scientifique et d’accélérer la recherche dans la première phase, une subvention de départ de 100 000 euros est offerte aux nouveaux professeurs sans autre financement substantiel et nommée pour au moins 50%.
Intéressé?
Plus d’informations sur le contenu du travail peuvent être obtenues auprès de la personne de contact académique: Prof. Dr. Wim François, e-mail: wim.francois@kuleuven.be
De plus amples informations sur les lignes directrices, la réglementation et le dossier de candidature sont disponibles auprès de Mme Kristin Vermeylen (kristin.vermeylen@kuleuven.be, tél. +32 16 32
La KU Leuven cherche à favoriser un environnement où tous les talents peuvent s’épanouir, indépendamment du sexe, de l’âge, de la culture, de la nationalité ou des handicaps. Si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou l’assistance, veuillez nous contacter à diversiteit.HR@kuleuven.be

Comments are closed.