Professeur en journalisme scientifique et communication scientifique – Chaire Université Laval en journalisme scientifique

Numéro d’offre
6877
Période d’affichage des offres

10-03-2020 au 15-04-2020

Lieu de travail

Faculté des lettres et sciences humaines 
Département de l’information et de la communication

informations générales

Le Département de l’information et de la communication de la Faculté des lettres et lettres de l’Université Laval invite les candidatures pour un poste de professeur menant à la permanence qui comprend la direction de sa Chaire en journalisme scientifique.

Job Description
  1. Enseigner aux niveaux BSc, MSc et PhD;
  2. Assumer le leadership de la Chaire en journalisme scientifique et mettre en œuvre son programme de recherche et de formation en se concentrant sur l’interface science / médias;
  3. Assurer le rôle de catalyseur de la Chaire dans la réinterprétation des défis communs auxquels sont confrontés les scientifiques et les journalistes dans le paysage médiatique en cours en identifiant les meilleures pratiques émergentes, y compris par le biais de son propre laboratoire de recherche;
  4. Participer à la gouvernance et à l’administration du Département et de la Faculté des lettres et lettres.

Priorités de la Chaire en journalisme scientifique de l’Université Laval

Le titulaire de la chaire devra se concentrer sur et développer un ou plusieurs des trois thèmes de recherche suivants:

  • Journalisme et communication liés aux enjeux sociétaux axés sur la science :
    •  rôle des médias dans la couverture des questions sociétales impliquant la science, en particulier les sciences conflictuelles, et dans l’organisation des débats publics relatifs à l’environnement et au climat, à la santé publique, aux mégadonnées, à la vie privée et à la surveillance, à l’intelligence artificielle, à l’automatisation et aux robots, au transhumanisme , etc.);
  • Interaction de la légitimité respective du journalisme et de la science dans la sphère publique:
    • l’autorité intellectuelle dans la sphère publique des acteurs journalistiques et scientifiques en ce qui concerne la crédibilité, la véracité et l’autorité en matière d’information et de connaissance;
  • Pratiques professionnelles et discursives en matière scientifique:
  • analyse et évaluation des discours et postures journalistiques et scientifiques dans les débats publics. Développement de stratégies éditoriales et de pratiques journalistiques innovantes ainsi que de stratégies de communication adaptées au flux actuel d’informations en cours.
Critères de sélection
  1. PhD ou PhD en voie d’achèvement en communication ou dans un domaine connexe.
  2. Spécialisation dans la communication publique de la science.
  3. Spécialisation dans l’étude des médias et de la sphère publique.
Information additionnelle

Interruptions de carrière

 Conformément à son engagement envers la diversité et l’équité, l’Université Laval reconnaît que les interruptions de carrière comme le congé parental, le congé de maladie prolongé, les soins à un membre de la famille, la transition entre les sexes ainsi qu’une situation de handicap ou d’autres circonstances imprévues peuvent affecter la productivité et les entreprises de recherche, le bénévole travail et engagements sociaux.

Les candidats sont donc invités à faire état, le cas échéant, de telles situations ainsi qu’à évaluer leur impact sur leur parcours professionnel depuis l’obtention de leur doctorat, afin qu’il en soit tenu compte dans l’évaluation de leur candidature.

De plus, des mesures d’adaptation peuvent être proposées aux personnes en situation de handicap quant à leurs besoins particuliers dans le cadre de cette offre de poste, en toute confidentialité. Si vous avez besoin de telles mesures d’adaptation, vous pouvez contacter le personnel d’équité de la Faculté des lettres et lettres: RH@flsh.ulaval.ca (à l’attention de M. Nicolas Diotte).

Exigence de la langue d’enseignement

Les cours à l’Université Laval sont dispensés en français. L’Université offre un soutien à ses professeurs pour qu’ils acquièrent une maîtrise fonctionnelle du français parlé et écrit.

Candidature

La candidature doit être rédigée en français et formatée sous forme de document PDF , comprenant:

  • une lettre de présentation d’introduction;
  • un CV à jour faisant référence à trois à cinq publications importantes;
  • un aperçu du programme de recherche (six pages maximum, bibliographie exclue), avec un énoncé de vision décrivant les effets structurels de la chaire à l’échelle du département et de l’université; et
  • trois lettres de recommandation (envoyées directement par les répondants à direction@com.ulaval.ca ).

Pour de plus amples renseignements sur la chaire, visitez : https://www.cjs.ulaval.ca/

Plus d’informations sur le Département Information et Communication sur: http://www.com.ulaval.ca

Les candidatures doivent parvenir au directeur du Département de l’information et de la communication, Dr Thierry Belleguic ( direction@com.ulaval.ca ) au plus tard le 15 avril 2020 à 13h00 (heure normale de l’Est Canada).

Date de début: 1er juillet 2020.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval est fortement engagée à offrir un milieu de travail et de vie inclusif à tous ses employés. Pour l’Université Laval, la diversité est une source de richesse, et nous encourageons les personnes qualifiées de toutes origines, sexes, orientations sexuelles, identités ou expressions de genre, ainsi que les personnes handicapées, à postuler.

L’Université Laval souscrit également à un programme d’égalité d’accès à l’emploi pour les femmes, les membres des minorités visibles ou ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Une adaptation des outils de sélection peut être proposée aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins et en toute confidentialité. Conformément aux exigences d’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

Check Also

A Revolutionary Cancer Treatment Sets New Medical Milestones

A promising cancer treatment is set to change the face of traditional therapies. Imagine a …