L’Organisation maritime internationale accueille volontiers les étudiants qui souhaitent faire une demande de stage à son Siège, situé à Londres. Les stages de l’OMI sont axés sur la recherche. Le Programme n’offre pas aux étudiants la possibilité d’être rattachés au Secrétariat en vue d’obtenir un emploi ou une expérience pratique.
Objectifs du Programme
Le Programme de stages de l’OMI est destiné exclusivement aux étudiants qui effectuent des travaux de recherche dans des domaines liés aux activités de l’Organisation, dans le but essentiellement de rédiger leur mémoire ou d’approfondir leurs travaux. Tout en menant leurs recherches à l’Organisation, les stagiaires auront l’occasion d’observer et de mieux comprendre le fonctionnement d’une institution des Nations Unies. Ils pourront rencontrer des experts de l’OMI et observer les débats des comités ou des organes directeurs de l’Organisation, selon qu’il conviendra.
Critères de sélection
Seul un nombre limité d’étudiants peuvent être admis dans le cadre du Programme de stages de l’OMI. Les candidats seront donc sélectionnés selon le principe du “premier arrivé, premier servi” sous réserve de satisfaire aux critères de sélection énoncés ci-dessous.
Les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme universitaire ou être inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat.
L’admission des candidats aux stages se fait sur demande de leur gouvernement, d’autorités officielles compétentes (si le pays concerné est un État Membre de l’OMI), ou d’universités ou établissements d’enseignement supérieur.
Les candidats doivent présenter une synthèse de leurs recherches indiquant clairement à quels domaines spécifiques des travaux de l’Organisation elles se rapportent. L’OMI n’est pas un institut universitaire ni de recherche. Il est conseillé aux candidats de consulter le catalogue SeaLibrary du Centre des connaissances maritimes pour vérifier si le Centre dispose de suffisamment de documentation pour appuyer leurs recherches. En outre, ils devraient consulter IMODOCS, le répertoire de documents de l’OMI. Les documents actuels des réunions officielles de l’OMI sont disponibles sur IMODOCS.
Il est attendu des stagiaires qu’ils mènent leurs recherches sur le sujet indiqué dans leur demande. Les stagiaires admis qui souhaiteraient modifier le sujet de leur étude doivent en informer l’Organisation avant de commencer leur stage, faute de quoi ils peuvent se voir refuser leur admission.
Les candidats doivent avoir une connaissance pratique d’au moins une des langues de travail de l’Organisation (anglais, espagnol, français).
Durée
La durée des stages offerts va de deux semaines à deux mois maximum. Ils commencent au début et au milieu du mois.
Lieu et horaires
Lors de leur séjour à l’OMI, les stagiaires travaillent au Centre des connaissances maritimes. Ils sont tenus de suivre les horaires de travail de l’Organisation, à savoir entre 9 heures et 17 h 30 les jours ouvrables.
Visas
Il incombe aux stagiaires d’obtenir les visas ou autres documents nécessaires à leur entrée au Royaume-Uni et de régler les frais correspondants. L’Organisation n’apportera aucune assistance à cet égard.
Coûts
Les stages de l’OMI ne sont pas rémunérés. Il incombe aux stagiaires ou aux institutions qui les parrainent de couvrir leurs frais de voyage, d’assurance, de logement et de subsistance. L’OMI déclinant toute responsabilité eu égard aux coûts dus aux accidents et/ou maladies survenant pendant le stage, il est conseillé aux candidats de souscrire à une assurance maladie.
Conditions
L’admission d’étudiants à un stage à l’OMI est accordée à la condition expresse que leur séjour n’entraîne aucune incidence financière, obligation juridique ou responsabilité civile pour l’Organisation. Les demandes doivent être accompagnées d’accords signés à cet effet par l’organisme officiel ou institution universitaire qui appuie les candidats, ainsi que par les candidats eux-mêmes.
Les stagiaires sont tenus de se comporter à tout moment de manière appropriée au cadre des Nations unies.
Les étudiants qui publient un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat à l’issue de leur stage à l’OMI sont priés de soumettre un exemplaire imprimé et/ou numérique au Centre des connaissances maritimes.
Résultats
Sous réserve d’assiduité, un Certificat d’assiduité est remis à la fin du stage.
Un stage de recherche à l’OMI offre une occasion unique de s’immerger dans les travaux d’une institution spécialisée des Nations Unies. Le fait d’observer les réunions de l’Organisation, de communiquer avec les experts techniques et le personnel de l’OMI et de rencontrer d’autres étudiants, ainsi que des spécialistes du milieu marin et des transports maritimes, renforce l’intérêt d’un stage à l’Organisation.