La Faculté des sciences de la santé accepte présentement des candidatures pour un poste de professeur(e) à temps complet menant à la permanence au Programme de physiothérapie de l’École des sciences de la réadaptation (ESR). Une préférence sera accordée aux candidat(e)s démontrant une expertise en réadaptation neuromusculosquelettique.
Le Programme invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour se joindre à une équipe de professeurs engagés dans l’excellence de la formation et de la recherche en physiothérapie. Le Programme de physiothérapie est offert en français.
Située sur le territoire ancestral du peuple algonquin et à proximité de multiples agences nationales telles, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et Statistiques Canada, l’Université d’Ottawa est reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord. Elle offre à ses 40 000 étudiants et à ses 5 500 employés un environnement dynamique et stimulant où la recherche et les connaissances sont des éléments fondamentaux de tous les aspects de la vie universitaire.
Qualifications recherchées:
- Diplôme universitaire autorisant la pratique en physiothérapie et menant à l’admissibilité à l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario au moment de l’embauche;
- Doctorat ou l’équivalent dans des domaines connexes à la physiothérapie (p. ex : réadaptation, kinésiologie, sciences biomédicales);
- Expérience postdoctorale en recherche ou une expérience professorale universitaire;
- Capacité à développer et soutenir un programme de recherche autonome;
- Capacité à enseigner en français et à participer aux activités du programme dans les deux langues officielles (français et /anglais). Noter que la permanence à l’université est conditionnelle à la connaissance passive de l’anglais.
- Expérience clinique en physiothérapie.
Responsabilités
- Enseignement dans le programme de maîtrise en sciences de la santé (physiothérapie)
- Développement et maintien d’un programme de recherche autonome
- Encadrement d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieures en recherche
- Participation aux activités administratives du Programme, de l’École, la Faculté et de l’Université; et
- Leadership dans la profession et la discipline.
Salaire
L’échelle salariale pour un professeur adjoint débute à 86 986 $
Avantages sociaux
L’Université d’Ottawa offre un régime de rémunération complet.
Entrée en fonction
À compter du 1er juillet 2020
Date limite pour la réception des dossiers de candidature
Le 15 décembre 2019. (Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu).
Les personnes intéressées devront faire parvenir les documents suivants :
- curriculum vitae;
- lettre de présentation décrivant l’expérience professionnelle, la contribution en recherche, l’expérience en enseignement universitaire et des exemplaires de contributions en recherche jugées par le candidat comme ses plus importantes; et
- les noms et coordonnées de trois personnes pouvant servir de référence et qui seront contactées suivant l’accord du candidat.
Ces informations devront être transmises par courriel avec la mention « postes menant à la permanence » à l’attention de Madame Paulette Guitard, présidente du comité de recrutement de l’École des sciences de la réadaptation: guitardp@uottawa.ca.
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université d’Ottawa a une politique d’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les personnes Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales au 613-562-5958. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue. Au moment de leur permanence, les professeurs sont tenus de pouvoir fonctionner dans un milieu bilingue.