14 postes de doctorat en sciences et technologies quantiques (programme de doctorat QUSTEC)

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

QUSTEC offre la formation interdisciplinaire, intersectorielle et internationale dans le domaine des sciences et technologies quantiques (QST) à 39 chercheurs en début de carrière . Seuls 14 postes de doctorants énumérés ci-dessous sur 39 sont encore ouverts aux candidatures.

Le coordinateur du programme est le groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eucor – The European Campus, l’ alliance de cinq universités situées dans la zone de recherche transfrontalière du Rhin supérieur.

Pour QUSTEC, l’ Université des membres Eucor de Bâle, l’ Université de Fribourg , l’ Université de Strasbourg et l’ Institut de technologie de Karlsruhe sont rejoints par IBM-Research à Zurich .

Le programme de formation QUSTEC est conforme à la Charte européenne du chercheur, au code de conduite pour le recrutement des chercheurs et aux principes de l’UE pour une formation doctorale innovante. Au stade de la candidature, les candidats peuvent choisir jusqu’à trois projets de doctorat et, une fois le processus de sélection réussi, ils seront inscrits dans un programme de doctorat de l’une des universités participantes. Leurs candidatures seront évaluées selon une procédure ouverte, transparente et fondée sur le mérite, basée sur un examen international par les pairs.

Tous les boursiers se verront proposer un contrat de travail de 4 ans avec les dispositions de sécurité sociale correspondantes. Un panel individuel dans un programme de formation à trois niveaux les supervisera.

Le programme scientifique se concentre sur les six domaines scientifiques de l’électronique quantique, des systèmes quantiques artificiels, des nano-dispositifs quantiques, des systèmes quantiques hors équilibre, des ressources quantiques et de la simulation quantique . Le soutien financier du COFUND sert de noyau à la formation initiale en recherche, crée des synergies entre les institutions partenaires et contribue au rôle de leader de l’Europe dans le domaine émergent de la TVQ.

Les sujets actuellement ouverts aux candidatures sont les suivants:

– 1.A Portes multi-qubit pour l’exploration efficace de l’espace de Hilbert avec des systèmes de qubit supraconducteurs, IBM Research – Zurich

– 1.B Bruit de charge et cohérence des spins de trous dans les dispositifs QD du groupe IV, IBM Research – Zurich

– 1.F Compréhension et ingénierie des sources microscopiques de bruit dans les dispositifs quantiques à semi-conducteurs, IBM Research – Zurich

– 1.G Conversion micro-onde optique cohérente quantique, IBM Research – Zurich

– 1.H Gate-based sensing of spin qubits, IBM Research – Zurich

– 1.I Etude du transport thermique dans les matériaux de faible dimension, Université de Bâle

– 2.A Casimir Forces in Superconducting Systems, Université de Bâle

– 2.E Expériences d’interférence de paquets d’ondes pour l’étude de la dynamique ultrarapide et des effets de décohérence sur l’échelle de temps attoseconde, Université de Fribourg

– 3.E Réseaux Kondo critiques quantiques de spins moléculaires sondés par microscopie à effet tunnel, KIT

– 3.I Études expérimentales des qubits moléculaires et mise en œuvre de schémas de lecture optique basés sur des sources de photons simples et intriqués, KIT

– 4.C Théorie et simulation de la dynamique hors équilibre dans les systèmes quantiques à plusieurs corps, Université de Fribourg

– 5.A Réseaux quantiques hybrides avec mémoires atomiques et sources à photons uniques à points quantiques, Université de Bâle

– 5.B Tours à semi-conducteurs dans une cavité optique, Université de Bâle

– 5.C Développement de technologies quantiques pour les systèmes moléculaires: détection quantique des propriétés moléculaires et chimiques, Université de Bâle

Le programme QUSTEC a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de subvention Marie Skłodowska-Curie numéro 847471.

Admissibilité et conditions

QUSTEC a deux principaux critères d’éligibilité:

1) Le niveau d’expérience requis est « Chercheur en début de carrière » selon la définition dans le programme de travail 2018-2020 des actions Marie Skłodowska-Curie: les candidats doivent, à la date de la date limite respective d’appel de QUSTEC, être dans les quatre premiers ans (expérience équivalente à temps plein en recherche) de leur carrière en recherche et n’ont pas encore obtenu de doctorat .

2) Critère de mobilité: L’ESR ne doit pas avoir résidé ou exercé son activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de la future organisation d’accueil pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant immédiatement la date limite d’appel de QUSTEC . Les courts séjours tels que les vacances ne sont pas pris en compte. Pour les réfugiés au titre de la Convention de Genève, la procédure de demande d’asile (c’est-à-dire avant l’octroi du statut de réfugié) ne sera pas considérée comme une période de résidence / d’activité dans le pays de l’organisation d’accueil.

Un excellent diplôme de maîtrise ou équivalent est requis, les notes se situant dans les 15% supérieurs du système national respectif.

D’excellentes compétences et connaissances en science et technologie quantiques sont attendues , comme en témoigne un diplôme de master et de licence dans les domaines scientifiques pertinents de la physique, de la chimie, des matériaux ou du calcul.

Processus de candidature et de sélection

Les candidatures doivent être soumises exclusivement via une plateforme électronique https://www.eucor-uni.org/en/qustec/application-information/apply/ .

Le processus de sélection et d’évaluation de QUSTEC suit les principes du manuel de subventions H2020 concernant l’excellence, la transparence, l’équité et l’impartialité, l’efficacité, la rapidité, l’éthique et la sécurité.

L’ évaluation écrite des candidatures sera effectuée par deux évaluateurs externes indépendants.

Une fois qu’un candidat a franchi le seuil de 70% de l’évaluation écrite, une évaluation orale (entretien) sera réalisée par un panel du futur superviseur potentiel, un expert indépendant ayant préalablement évalué le CV et un représentant de l’organisation partenaire. Au moins un membre du jury de sélection sera une femme. Les entretiens se feront soit via le système de téléconférence.

Plus d’informations sont disponibles dans le Guide du candidat sur le site Web de QUSTEC ( https://www.eucor-uni.org/wp-content/uploads/2020/01/QUSTEC_Guide_for_applicants_v2.1.pdf )

Les universités membres du GECT Eucor participantes et les institutions partenaires adhèrent également à la Charte et au Code pour le recrutement et l’emploi de chercheurs et ont une vaste expérience dans le recrutement de chercheurs.

Avantages de la participation au programme

La mise en place de notre programme est intrinsèquement internationale en raison de la configuration transfrontalière du GECT Eucor. Toutes les organisations partenaires impliquées du monde universitaire et de l’industrie et tous les chercheurs individuels engagés dans le programme QUSTEC disposent d’un vaste réseau international qui sera bénéfique pour les ESR.

QUSTEC est essentiellement interdisciplinaire à travers le large éventail de sujets de recherche. Nous encourageons également les ESR et l’équipe de supervision à explorer tous les éléments interdisciplinaires à venir de leurs sujets de recherche. La science et les technologies quantiques en tant que domaine de recherche sont enracinées dans plusieurs disciplines et appliquent des concepts de la physique, de la chimie, de l’ingénierie et des sciences informatiques.

Tous nos ESR devront effectuer un détachement obligatoire auprès de l’organisation partenaire indiquée. Grâce à cela, nous les formerons à travailler et à apprendre dans un environnement autre que leur environnement « d’origine » et, dans de nombreux cas, un environnement de recherche non universitaire dans le but d’améliorer l’employabilité des diplômés de l’ERS. Cet élément obligatoire de formation améliore la composante intersectorielle de QUSTEC.

Check Also

Une avancée russe et des doutes américains : débat sur un nouveau vaccin contre le cancer

La Russie a récemment annoncé le développement d’un vaccin révolutionnaire contre le cancer, qui sera …