Candidat au doctorat spécialisé dans le rôle du microbiome humain dans les maladies chroniques (h / f)

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

L’Université du Luxembourg est une université de recherche internationale multilingue.

L’Université du Luxembourg a le poste vacant suivant au Luxembourg Center for Systems Biomedicine (LCSB) dans le cadre d’une subvention de consolidation du Conseil européen de la recherche (ERC) (https://erc.europa.eu/funding/consolidator-grants) récemment financée:

Candidat au doctorat (doctorant) spécialisé dans le rôle du microbiome humain dans les maladies chroniques (h / f)

  • Réf: RCREQ0003799
  • Contrat à durée déterminée de 36 mois, renouvelable jusqu’à 48 mois (selon l’évaluation de l’avancement de la thèse); à temps plein (40 heures / semaine)
  • Statut d’étudiant et d’employé
  • Date de début: dès que possible

Domaine: Intégration et modélisation des données multi-omiques du microbiome

Le microbiome intestinal humain est un écosystème complexe qui contribue aux fonctions essentielles de la physiologie humaine. Les modifications du microbiome sont associées à plusieurs maladies chroniques caractérisées par des signatures inflammatoires, notamment des maladies auto-immunes et neurodégénératives. L’intestin est le réservoir d’une vaste «matière noire» microbienne sous forme d’acides nucléiques solubles, de (poly-) peptides et de métabolites aux propriétés bioactives, qui ont jusqu’à présent échappé à une étude approfondie. Cette lacune dans les connaissances limite notre compréhension du rôle du microbiome humain dans la gouvernance de la physiologie humaine et de la façon dont les modifications du microbiome intestinal ont un impact sur les maladies chroniques liées à l’inflammation telles que la polyarthrite rhumatoïde (PR) et la maladie de Parkinson (PD). Dans le cadre du projet ExpoBiome financé par l’ERC, une analyse quantitative multi-omique intégrée (métagénomique, métatranscriptomique, métaprotéomique et métabolomique) seront effectuées sur des échantillons de microbiome intestinal prélevés sur des individus humains sains et des patients atteints de PR ou de DP nouvellement diagnostiqués. En utilisant les données transversales, des molécules microbiennes extracellulaires seront identifiées, qui sont particulièrement enrichies, appauvries ou communes aux maladies respectives, et retracées jusqu’à leurs populations microbiennes d’origine respectives. Les signatures moléculaires obtenues seront utilisées pour alimenter une base de connaissances dédiée et pour développer des classificateurs de diagnostic basés sur le microbiome pour la PR et la PD. qui sont particulièrement enrichis, appauvris ou communs aux maladies respectives, et retracés à leurs populations microbiennes d’origine respectives. Les signatures moléculaires obtenues seront utilisées pour alimenter une base de connaissances dédiée et pour développer des classificateurs de diagnostic basés sur le microbiome pour la PR et la PD. qui sont particulièrement enrichis, appauvris ou communs aux maladies respectives, et retracés à leurs populations microbiennes d’origine respectives. Les signatures moléculaires obtenues seront utilisées pour alimenter une base de connaissances dédiée et pour développer des classificateurs de diagnostic basés sur le microbiome pour la PR et la PD.

Ton rôle

Vous définirez la collection d’ADN, d’ARN, de protéines, de peptides et de métabolites dérivés du microbiome intestinal dans le contexte de deux maladies chroniques (PD et RA), par rapport aux individus sains, et relierez ces informations aux immunophénotypes des individus. Sur la base des données générées, vous développerez des classificateurs de diagnostic basés sur le microbiome pour la PR et la PD. Vous contribuerez à alimenter la base de connaissances ExpoBiome (http://expobiome.lcsb.uni.lu).

Pour plus d’informations, veuillez contacter: Prof. Dr. Paul Wilmes, paul.wilmes@uni.lu

Téléphone: +352 46 66 44 6188

Votre profil

Chercheur en début de carrière: chercheur sans doctorat, qui est dans les quatre premières années (expérience de recherche équivalente à temps plein) de sa carrière de chercheur, mesurée à partir de la date à laquelle il / elle a obtenu le diplôme, ce qui lui donnerait officiellement le droit / lui de se lancer dans un doctorat. Vous aurez de l’expérience en analytique biomolécucléaire à haut débit, en bioinformatique et / ou en modélisation. Diplôme dans le domaine de la biologie, de la bioinformatique, de la biologie computationnelle ou dans des domaines connexes. Une connaissance de base du codage et de l’analyse de données complexes est un must absolu. Style de travail bien structuré et autonome, bonnes capacités d’organisation et de communication. La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est indispensable, l’allemand et / ou le français est un plus.

Nous offrons

Poste de doctorat entièrement financé dans le cadre d’une subvention de consolidation ERC. L’opportunité de travailler au sein d’une équipe internationale et interdisciplinaire. L’Université offre des salaires compétitifs et est un employeur garantissant l’égalité des chances.

Plus d’informations

Le doctorat l’étudiant travaillera dans le groupe de biologie des systèmes écologiques au LCSB et sera supervisé par le chef du groupe, le Prof. Dr. Paul Wilmes.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …