Poste postdoctoral, Tomographie par sonde informatique atomique

Poste postdoctoral, Tomographie par sonde informatique atomique – 2019BAPFWETEF340

Département: Département de physique (Vision Lab)

Statut du poste: Salarié à temps plein

La description:

La tomographie par sonde atomique (APT) est une méthode analytique de pointe qui permet une cartographie élémentaire tridimensionnelle avec une résolution atomique proche. Il s’agit d’un outil puissant qui peut fournir des informations de composition uniques sur une variété de systèmes de matériaux tels que les alliages complexes, les matériaux et dispositifs semi-conducteurs et les matériaux céramiques. En raison de sa résolution spatiale exceptionnelle (Δx ≈ Δy ≈ 0,2 nm et Δz ≈ 0,1 nm) et de sa sensibilité de détection (des concentrations d’éléments jusqu’à quelques ppm peuvent être détectées quelle que soit la masse élémentaire), il fournit des informations essentielles pour comprendre les relations structure-propriété du complexe les matériaux et la compréhension des phénomènes à l’échelle atomique tels que la ségrégation ou le regroupement des solutés qui peuvent contrôler les transformations de phase locales et les propriétés des matériaux qui en résultent.

Tâches :

  • développer une méthode de reconstruction APT pratique qui reconstruit un nano-échantillon composé de millions d’atomes
  • utiliser des techniques informatiques de pointe (p. ex. apprentissage en profondeur) pour réduire le temps de reconstruction.

Qualifications:

Les candidats doivent détenir un doctorat en physique, mathématiques, informatique ou ingénierie. D’excellentes compétences en programmation et en communication en anglais sont des atouts clés. Une expertise en reconstruction d’images tomographiques ou en problèmes inverses est un plus.

Laboratoires impliqués:

Le Vision Lab est un groupe de recherche du département de physique de l’Université d’Anvers. Le Vision Lab possède une expertise unique dans le développement d’algorithmes pour la reconstruction, le traitement et l’analyse des données d’imagerie tomographique. Les domaines d’application sont la tomodensitométrie aux rayons X (IRM), l’IRM et la tomographie électronique. L’environnement de travail est fortement interdisciplinaire, combinant des techniques et des connaissances de la physique, des mathématiques, de l’ingénierie et de l’informatique. Le Vision Lab a un large éventail de collaborations nationales et internationales avec des partenaires universitaires et industriels. Des publications récentes sur la tomographie sont disponibles sur http://visielab.uantwerpen.be/research/tomography .

De plus, l’analyse des échantillons de semi-conducteurs sera réalisée en étroite collaboration avec imec ( https://www.imec-int.com/en/home ).

Notre offre:

  • Un projet de recherche passionnant de 2 ans dans un contexte dynamique et international.
  • Recherche multidisciplinaire: coopération étroite avec imec pour l’acquisition de données de sondes atomiques
  • un environnement de recherche de classe mondiale avec une instrumentation de pointe

Date de début:

début 2020 (à discuter)

Applications:

Les candidats intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation, un CV détaillé (y compris les notes, distinctions, publications, …), et les coordonnées d’au moins deux références à Christine Waerebeek ( Christine.Waerebeek@uantwerpen.be ), Prof.Jan Sijbers ( Jan.Sijbers@uantwerpen.be ) et Prof. Jan De Beenhouwer ( jan.debeenhouwer@uantwerpen.be ).

Check Also

Découverte de Particules de Plastique dans les Testicules Humains : Une Menace pour la Fertilité Masculine

Introduction Des scientifiques ont découvert des concentrations importantes de microplastiques dans les tissus testiculaires humains, …

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *