Position de recherche sur le tri robotisé pour le recyclage des métaux

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

(réf. BAP-2020-182)

En tant que groupe de recherche de la KU Leuven sur l’ingénierie du cycle de vie (LCE) du département de génie mécanique, nous avons acquis une expérience significative dans la reconditionnement et la reconditionnement, qui comprend la réutilisation, la réparation, la reconditionnement et le recyclage de divers flux de déchets et le démontage des produits dans leurs composants. ou la composition de matériaux. De plus, le groupe de recherche ACRO a acquis une expérience substantielle dans le domaine de l’automatisation industrielle, de la vision et de la robotique. Grâce à l’étroite coopération des deux groupes de recherche, nous exploitons ces connaissances pour soutenir les constructeurs de machines dans le développement de la prochaine génération de processus pour le secteur du recyclage. Ainsi, nous accompagnons les entreprises de recyclage dans la transition vers une économie plus circulaire.

Unité de site Web

Projet

Dans le cadre du projet européen EIT KIC Raw Materials Upscaling AUSOM (AUtomatic SOrting of mixed scrap Metals), KU Leuven collaborera avec les sociétés Redwave (AU), Spectral Industries (NL) et Galloo (BE) et l’institut de recherche Swerim (SW) pour développer une technologie de tri automatique des alliages métalliques basée sur la spectroscopie de dégradation induite par laser (LIBS). La KU Leuven contribuera à quatre tâches principales: la cueillette robotisée, la vision par ordinateur (apprentissage en profondeur), l’évaluation des coûts du cycle de vie et de l’impact, et une composante éducative. Dans le cadre de ce projet, vous serez responsable de la conception de systèmes de cueillette robotique innovants capables de trier les différents alliages de ferraille, tels que les différents alliages d’aluminium et d’acier inoxydable, le manganèse, le cuivre, le laiton et le plomb. Un défi majeur concerne la grande variation des géométries de ferraille et la vitesse à laquelle les systèmes de préhension doivent fonctionner pour que le tri des métaux soit économiquement viable. Vous développerez donc des solutions de préhension innovantes capables de gérer les fortes variations de géométrie et de permettre une préhension rapide de la ferraille. Pour ces développements, l’applicabilité sera explorée de solutions disponibles dans le commerce ou développées dans des recherches antérieures, ainsi que de nouvelles idées conceptuelles. De plus, vous étudierez les possibilités d’augmenter la vitesse de saisie en concevant et en optimisant des algorithmes de planification de saisie.

Vous serez impliqué dans le développement de l’ensemble du système et l’intégration des différents composants du système tout au long du projet. Cela sera effectué en étroite collaboration avec des collègues travaillant sur la vision par ordinateur (apprentissage en profondeur) et les coûts du cycle de vie et l’analyse d’impact, ainsi qu’avec un constructeur de machines, un fabricant de capteurs et une entreprise de recyclage de renommée internationale. En outre, vous étudierez les possibilités de combiner le tri robotisé avec une vision par ordinateur innovante, des LIB et d’autres technologies de tri. Tout au long du projet, des approches conceptuelles seront combinées à la validation expérimentale de processus automatisés innovants à l’échelle du laboratoire et à l’échelle d’un pilote industriel. 

Description du poste vacant

Vous faites partie d’un groupe de recherche multidisciplinaire travaillant sur le thème de l’ingénierie du cycle de vie (LCE) et de l’automatisation, de la vision et de la robotique (ACRO) sous la supervision du Dr Jef Peeters, du professeur Karel Kellens, du professeur Wim Dewulf et du professeur Joost Duflou.

Vous effectuez un suivi de la littérature, des brevets, des communiqués de société, des conférences, etc. et utilisez les informations obtenues pour déterminer l’état de l’art et identifier les opportunités de nouvelles contributions.

Vous êtes responsable du développement et de l’évaluation de conceptions de pinces innovantes et d’algorithmes de saisie et contribuez à l’organisation et à la réalisation d’expériences de validation.

Vous contribuez à la rédaction des propositions de projets et à l’accompagnement des étudiants en Master dans leur travail de thèse.

Vous faites rapport à vos superviseurs et aux partenaires industriels lors des réunions de projet et lors des conférences internationales.

Nous vous offrons la possibilité de publier dans des revues scientifiques internationales et de travailler à la rédaction d’une thèse de doctorat.

Profil

Vous êtes titulaire d’une maîtrise en sciences, ingénierie ou d’un diplôme équivalent obtenu avec un GPA élevé

Vous aimez travailler dans une équipe multidisciplinaire de chercheurs internationaux et faire preuve de volonté d’apprendre / explorer des technologies et des techniques innovantes.

Vous avez un état d’esprit créatif, prenez des initiatives et n’avez pas peur d’aborder des idées innovantes et de nouvelles opportunités.

Vous parlez couramment l’anglais.

Offre

Nous offrons un travail varié et stimulant en étroite collaboration avec l’industrie, combiné à un salaire attractif.

Nous proposons un poste de recherche dans un environnement stimulant et pluridisciplinaire et un solide réseau industriel.

Nous offrons la possibilité de travailler à l’obtention d’un doctorat au sein d’un réseau international (facultatif).

Intéressé?

Pour plus d’informations, veuillez contacter Prof. Dr. Jef Peeters, email: jef.peeters@kuleuven.be ou Prof. Dr. Karel Kellens, email: karel.kellens@kuleuven.be

Vous pouvez postuler pour ce poste au plus tard le 30 mai 2020 via l’  outil de candidature en ligne

La KU Leuven cherche à favoriser un environnement où tous les talents peuvent s’épanouir, indépendamment du sexe, de l’âge, de la culture, de la nationalité ou des handicaps. Si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou l’assistance, veuillez nous contacter à diversiteit.HR@kuleuven.be.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …