En tant que candidat au doctorat, vous serez responsable de l’un des trois sous-projets du projet financé par le CER «Plate-forme Discours: une approche critique des sciences humaines pour les textes, les images et les images animées des entreprises technologiques». Ce projet étudie comment des entreprises comme Google, Facebook et Airbnb positionnent de plus en plus leurs plateformes en ligne à but lucratif comme des espaces neutres d’échange social, tout en s’adressant à leurs utilisateurs comme des «citoyens numériques». Le projet utilise des méthodes d’analyse littéraire, d’analyse visuelle et d’études cinématographiques pour explorer les visions de l’humanité qui s’expriment à partir des discours des entreprises technologiques, faisant partie intégrante des stratégies de marque de ces entreprises (des blogs publicitaires et d’entreprise aux manifestes et interfaces utilisateur). Le premier sous-projet, sur les discours de la vie quotidienne, est effectuée par le chercheur principal (Dr Niels Niessen). Les deux postes vacants concernent deux autres sous-projets. Le deuxième sous-projet examine le thème de la citoyenneté numérique: comment les entreprises technologiques interviennent-elles dans les débats sur la démocratie et les structures étatiques? Le troisième sous-projet explore le sujet de la crise climatique: quelles visions de l’humanité sont ancrées dans l’auto-présentation des entreprises technologiques comme verte?
Vos résultats seront présentés dans une thèse de doctorat réussie, écrite sous la direction du professeur Anneke Smelik (directrice de thèse) et du Dr Niels Niessen. Vous chercherez également à publier au moins un article dans une revue scientifique internationale, ainsi que des articles de conférence. De plus, vous devrez participer à des ateliers à l’Institut Radboud pour la culture et l’histoire, y compris le séminaire mensuel du nouveau groupe de recherche en sciences humaines critiques.
Veuillez indiquer dans votre lettre de motivation pour quel sous-projet vous postulez (ou les deux, le cas échéant) et comment vous vous reliez au (x) sujet (s). Veuillez également décrire brièvement comment votre expérience de recherche précédente (de votre programme de maîtrise ou de maîtrise en recherche) est liée à ce projet. Enfin, indiquez brièvement ce que vous espérez accomplir en poursuivant un doctorat.
Pour plus d’informations sur ce poste, veuillez contacter:
Anneke Smelik, Professeur
Courriel: a.smelik@let.ru.nl
Niels Niessen, Chercheur
Courriel: n.niessen@let.ru.nl