Les écosystèmes d’eau douce fournissent des ressources vitales aux humains, telles que l’eau potable, l’eau pour l’irrigation et l’hydroélectricité. Parallèlement, les écosystèmes d’eau douce sont affectés par diverses pressions résultant des activités humaines, notamment le captage et le détournement de l’eau, la pollution et le changement climatique. Ces pressions affectent la biodiversité des eaux douces et peuvent finalement avoir des répercussions également sur la santé humaine, soit directement (par exemple par la consommation d’eau polluée), soit indirectes (c’est-à-dire médiées par des changements dans la biodiversité des eaux douces). Dans ce projet de doctorat, nous visons à comprendre et à quantifier les impacts humains sur les écosystèmes d’eau douce ainsi que les retours d’information sur la santé humaine.
Nous couvrirons une sélection de voies allant des pressions humaines (par exemple, le changement climatique, l’utilisation des terres, les émissions de polluants) aux changements dans la quantité et la qualité de l’eau douce, les habitats d’eau douce, la biodiversité et les effets sur la santé humaine. Le projet devrait déboucher sur des relations quantitatives et généralisables qui peuvent être intégrées dans les modèles mondiaux de biodiversité hydrologique et d’eau douce. Comme il s’agit d’un projet de recherche conjoint entre l’Université Radboud et Deltares, vous travaillerez dans ces deux instituts.
Check Also
Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales
Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …
Pour plus d’informations sur ce poste, veuillez contacter:
Aafke Schipper, Professeur adjoint
Tél .: +31 24 3652623
Courriel: A.Schipper@science.ru.nl
Gertjan Geerling, Scientifique principal
Courriel: g.geerling@science.ru.nl