Les sessions d’enseignement de l’école d’été seront basées sur les sciences historiques (en particulier l’histoire quotidienne), les études littéraires et culturelles, la sociologie et les sciences politiques. Le programme sera dirigé par des universitaires internationaux d’Europe et d’ailleurs. Il comprend des conférences, des séminaires interactifs et des travaux de groupe sur un large éventail de thèmes, éclairant ainsi la question de la résistance molle dans le monde soviétique et post-soviétique sous diverses perspectives. Les participants auront l’occasion de consolider leurs compétences théoriques et méthodologiques, de discuter de concepts et d’idées, de présenter leurs propres projets et de réseauter avec des chercheurs internationaux.
Plus de détails
centrée sur l’Europe de l’Est et surtout sur la Russie, la question des organisations et des activités «d’en bas» prend de plus en plus d’importance. La comparaison historique des années 2000 et 2010 avec les traditions et les pratiques de l’ère communiste – une époque qui anticipait la diversité des modèles oppositionnels aujourd’hui – est également pertinente dans la recherche actuelle. Afin de décrire les pratiques et les schémas de résistance à facettes multiples et souvent non conflictuelles dans ce domaine, l’école d’été utilise une approche fortement interdisciplinaire basée sur le concept de «Eigen-Sinn». Le terme a été inventé par les historiens allemands Alf Lüdtke et Thomas Lindenberger et s’inspire du sens polysémique de l’expression allemande, décrivant à la fois l’entêtement / l’obstination (c’est-à-dire l’opposition à certaines règles ou exigences) et son propre sens / sens inné ( C’est, la création d’une attitude significative envers la vie, en particulier dans des conditions politiques défavorables). «Eigen-Sinn» est donc considéré comme un concept historiographique approprié pour comprendre les comportements et actions individuels qui ont un impact sur la sphère de pouvoir et de domination, de soumission et de révolte, de résistance et d’abandon.
Domaines de concentration des opportunités:
- Études slaves
- Études d’Europe de l’Est
- science politique
- (Europe de l’Est) histoire
- études littéraires et culturelles
- sociologie
Langues requises
Anglais
pays éligibles
TOUS LES PAYS DU MONDE
Période du programme
Neuf jours – du 22.08 au 30.08.2020
Les candidats seront informés au plus tard le 1er juin 2020 .
Conditions d’admissibilité (critères)
- Ouvert aux doctorants et post-doctorants des études slaves, des études d’Europe de l’Est, des sciences politiques, de l’histoire (d’Europe de l’Est), des études littéraires et culturelles, de la sociologie ainsi que des domaines connexes et des contextes interdisciplinaires.
Coût d’opportunité
(Entièrement financé)
- La participation, y compris le voyage de / vers Dresde, l’hébergement et les repas, sera entièrement financée pour les candidats retenus, à condition que le soutien financier de la Volkswagen Stiftung soit accordé.
Comment s’inscrire
Première étape: l’équipe de medjouel.com vous informe qu’il faut envoyez un CV et une courte lettre de motivation (jusqu’à 500 mots), y compris les projets de recherche sur lesquels ils travaillent et pourquoi ils souhaitent participer à l’université d’été, à (annelie.bachmaier@tu-dresden.de. )
Plus de détails
En savoir plus sur cette opportunité: