Le Département «Droit & Anthropologie» propose des postes de doctorants (h/f/d) dans le domaine Droit & Diversité.

Code d’emploi : 413

Offre d’emploi du 22 septembre 2021

L’ Institut Max Planck d’anthropologie sociale est l’un des principaux centres de recherche en anthropologie sociale. L’analyse comparative du changement social est commune à tous les projets de recherche de l’institut ; c’est principalement dans ce domaine que ses chercheurs contribuent à la théorie anthropologique, bien que de nombreux programmes aient également une signification appliquée et une actualité politique.

Le Département «Droit & Anthropologie» propose des postes de  doctorants (h/f/d) dans le domaine Droit & Diversité.

Fond

Depuis 2018, le département investit dans ce qui est censé être un projet à long terme sous le titre « La diversité culturelle et religieuse en vertu du droit de l’État à travers l’Europe », ou CUREDI. CUREDI est un référentiel numérique d’affaires – en mettant l’accent sur l’analyse de la jurisprudence – qui ont à voir avec la diversité culturelle et religieuse et qui montrent si, comment et dans quelle mesure la diversité est reconnue juridiquement dans les systèmes juridiques nationaux des États membres de l’UE, le Royaume-Uni et la Suisse. Curedi travaille avec un réseau d’équipes de recherche scientifique en Europe dans le but de rendre la base de données accessible au public en ligne. Plus d’informations sur l’ agenda de recherche .

Cet appel sollicite des propositions de recherche qui abordent l’approche juridique de la diversité à travers l’Europe, de préférence en rapport avec l’un des thèmes suivants du référentiel :

  • Crime et châtiment en vertu de la loi de l’État ;
  • Héritage culturel;
  • Centres de détention ;
  • Le corps humain;
  • Hôpitaux et soins de santé ;
  • Médias de masse ;
  • Espace public et sphère institutionnelle ;
  • Torts.

La recherche dans le cadre du projet de thèse devrait consister à étudier dans quelle mesure le droit de l’État offre des solutions à des situations spécifiques de diversité religieuse et culturelle, comment ces solutions sont formulées et dans quelle mesure elles offrent des voies qui pourraient également être pertinentes dans d’autres juridictions. Chaque projet de recherche proposé devrait de préférence inclure une composante comparative régionale couvrant deux ou trois pays. L’inclusion de l’Europe centrale et orientale serait la bienvenue.

Dans le cadre de cet appel, trois scénarios/défis en particulier sont à l’étude :

  1. situations dans lesquelles les droits et libertés fondamentaux sont en conflit les uns avec les autres ;
  2. situations ou pratiques qui ne sont pas reconnues ou dont la validité est explicitement niée en vertu de la loi de l’État ;
  3. situations qui sont traitées de manière très différente dans les différents ordres juridiques internes des pays européens.

Conditions préalables

  • un intérêt intrinsèque pour le travail en équipe.
  • la preuve de la maîtrise des langues concernées (cf. sélection des juridictions couvertes par le projet proposé par le candidat) ;
  • très bonne maîtrise de l’anglais écrit et parlé;
  • volonté de mener des recherches comparatives (cela peut nécessiter une connaissance de la pratique juridique pertinente);
  • preuve d’un intérêt sérieux pour les questions de droit et de diversité ;
  • un diplôme universitaire (maîtrise ou équivalent) en droit en cours au moment de la prise de fonction (1er janvier 2022), avec des résultats exceptionnels ;

Notre offre

Les postes débuteront le 1er janvier 2022 . Ils sont attribués pour trois ans, avec possibilité de deux prolongations de six mois (dans l’attente d’une évaluation positive). L’emploi se fera sur une base contractuelle à temps plein. Le lieu de travail est Halle/Saale (Sachsen-Anhalt, Allemagne).

Veuillez noter que les instituts Max Planck ne délivrent pas de doctorat. Les doctorants doivent donc s’inscrire dans une université en Allemagne ou à l’étranger. Le choix de l’université sera convenu conjointement par le candidat retenu et le directeur du Département de droit et d’anthropologie.

La société Max Planck s’engage à augmenter le nombre de personnes handicapées dans son effectif et encourage donc les candidatures de ces personnes qualifiées.

La société Max Planck s’efforce d’assurer l’égalité des sexes et la diversité. De plus, la Max Planck Society cherche à augmenter le nombre de femmes dans les domaines où elles sont sous-représentées et encourage donc explicitement les femmes à postuler.

Procédure de demande

Veuillez soumettre vos documents de candidature par voie électronique avant le 31 octobre 2021 en suivant le lien pour les postes vacants sur notre page d’accueil (sous « Carrière »), ou en accédant directement au formulaire de candidature en ligne en utilisant le lien ci-dessous.

Les candidats sont priés de soumettre les documents suivants

  • deux à trois lettres de recommandation détaillées de professeurs, enseignants ou superviseurs professionnels qui connaissent bien le travail du candidat (lettres à envoyer directement au département à  ).
  • une description succincte (3 à 5 pages) du projet doctoral proposé, la sélection des juridictions à couvrir et une justification claire de cette sélection ;
  • copies des diplômes universitaires
  • curriculum vitae, y compris un dossier formel des cours universitaires et une liste de publications (le cas échéant) ;
  • lettre de motivation;

Les entretiens avec les candidats présélectionnés auront lieu en novembre 2021. Si vous avez d’autres questions concernant la procédure de candidature, veuillez contacter :

Institut Max Planck d’anthropologie sociale
Administration du personnel
Janka Diallo (  )

Nous attendons avec impatience de recevoir votre demande en ligne dûment remplie .

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …