Programme doctoral «UNIPhD – Former les talents de la prochaine génération» à l’Université de Padoue (Italie)

L’Université de Padoue (Italie) a publié l’appel à candidatures mondial «UNIPhD – Héritage de huit siècles de recherche multidisciplinaire et de formation pour les talents de la prochaine génération».

Le programme doctoral UNIPhD s’adresse aux chercheurs en début de carrière (ESR) les plus prometteurs qui viennent à l’Université de Padoue pour poursuivre une toute nouvelle expérience de «formation par la recherche» internationale, intersectorielle, interdisciplinaire et innovante.

L’UNIPhD permettra de recruter 50 excellents ESR, venant du monde entier et des domaines de recherche les plus variés, désireux de présenter un projet de recherche dans l’un des 25 cours doctoraux concernés, qui couvrent tous les domaines scientifiques : 8 en sciences de la vie ( LS), 10 en Sciences Physiques et Ingénierie (PE), 5 en Sciences Humaines et Sociales (SH), 2 PE-LS transdisciplinaires.

UNIPhD offre des possibilités de formation exceptionnelles dans le but final de favoriser ce qui sera une «vague de transformation» dans le secteur universitaire régional et national.

Chaque ESR sera exposé à des environnements différents à travers 2 détachements interdisciplinaires, intersectoriels et/ou internationaux, dont 1 obligatoire.

UNIPhD est financé par l’action MSCA COFUND (Doctor Programme), qui vise à cofinancer des programmes doctoraux de haute qualité basés sur la mobilité transnationale des ESR, et dans lesquels des organisations partenaires académiques et non académiques sont impliquées.

Ce qui est financé

Un contrat de travail entre le chercheur et le directeur du département d’accueil pour toute la durée du projet («Assegno di ricerca»), qui est exonéré d’impôt et comprend une couverture sociale obligatoire et des avantages sociaux.

Le salaire du boursier UNIPhD s’élève annuellement à 34.920 € (montant brut) et comprend: Allocation de subsistance, mobilité et famille pour les étudiants ayant des obligations familiales au moment du recrutement

Chaque ESR aura accès à un budget couvrant les frais de recherche, de formation et de mise en réseau.

Durée

36 mois (3 ans)

Date de début : 1er octobre 2022

Admissibilité

À la date de clôture de l’appel, les candidats de toute nationalité doivent répondre aux critères suivants :

• Mobilité. Les candidats ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) en Italie pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant immédiatement la date limite de l’appel.

• Qualification. Les candidats doivent être titulaires d’un Master ou d’un autre diplôme universitaire reconnu comme équivalent à un diplôme de deuxième cycle dans le cadre du processus de Bologne (par exemple, Laurea Specialistica/Magistrale italienne), qui donne accès aux programmes de doctorat dans le pays où le diplôme a été obtenu. La qualification académique doit être obtenue au plus tard le 30 septembre 2022.

• Stade précoce. Les candidats ne doivent pas avoir déjà obtenu un doctorat et doivent être dans leurs 4 premières années (ou l’équivalent temps plein) d’expérience en recherche.

Calendrier de sélection

Une sélection ouverte, transparente et fondée sur le mérite, entièrement alignée sur les politiques de la Charte et du Code de recrutement des chercheurs, sera garantie pour nommer les meilleurs candidats. Le processus d’évaluation durera 16 semaines. Les résultats définitifs seront publiés en juillet 2022.

Plus d’information

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …