Le Climate Change Media Partnership (CCMP), dirigé par Earth Journalism Network (EJN) d’Internews et le Stanley Center for Peace and Security , a le plaisir d’annoncer le programme de bourses CCMP COP28 pour les journalistes intéressés à couvrir la 28e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. des Parties (COP28). Accueillie cette année par les Émirats arabes unis, la conférence devrait se tenir dans la ville de Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023.
Aperçu
Aujourd’hui dans sa 16e version depuis son lancement en 2007, le CCMP a réuni plus de 400 journalistes de pays à revenu faible ou intermédiaire pour assister et rendre compte des pourparlers annuels de l’ONU sur le climat. Cela a permis aux journalistes du monde entier de couvrir les négociations sur le climat pour leur public national, tout en bénéficiant du travail aux côtés de formateurs médiatiques compétents et en acquérant une compréhension multiforme des actions que les pays prennent – ou ne prennent pas – pour faire face à l’impact mondial du changement climatique.
Cette année, la CCMP Reporting Fellowship vise à amener jusqu’à 20 journalistes de pays à revenu faible ou intermédiaire à faire des reportages en personne à la COP28.
En outre, les organisateurs du CCMP attribueront 10 bourses virtuelles cette année, avec des places pour jusqu’à cinq journalistes de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) et jusqu’à cinq de la région du Bas-Mékong dans deux cohortes distinctes. Chaque cohorte aura un formateur média dédié qui les soutiendra sur le terrain à Dubaï. Dans la candidature, les journalistes seront invités à indiquer la piste de bourse qui les intéresse le plus.
Les candidatures pour la bourse CCMP COP28 Reporting Fellowship seront acceptées du 7 au 30 juin . Les décisions seront communiquées en août. Les candidatures soumises après la date limite ne seront pas acceptées, veuillez donc envisager de soumettre au moins un jour avant la date limite pour éviter tout problème.
Logistique du suivi de la bourse en personne
Les boursiers en personne du CCMP se rendront à Dubaï pour assister à toute la durée des négociations de l’ONU sur le climat, avec une arrivée prévue le 28 novembre 2023 et un départ le 14 décembre 2023.
Le CCMP couvrira les billets d’avion non remboursables en classe économique, l’hébergement, les repas, l’assurance médicale de voyage et les frais de transport terrestre liés à la participation à la bourse. Les organisateurs faciliteront également le processus d’accréditation de la presse et fourniront un soutien logistique lié au voyage. Veuillez noter que le processus d’obtention des visas nécessaires relève de la responsabilité individuelle du boursier, bien que le CCMP rembourse les frais de visa.
Avant le début de la COP28, les boursiers recevront des ressources et un soutien technique pour les aider à préparer leur rapport à la conférence, y compris un atelier virtuel pré-COP pour rencontrer l’équipe, discuter des opportunités de rapport et poser des questions. Une fois à Dubaï, les boursiers participeront à une série d’activités spécialement conçues au cours de la période de deux semaines sur le terrain, y compris une séance d’orientation avec des journalistes et des experts chevronnés du climat sur les questions clés de cette COP, des séances d’information quotidiennes, des événements de réseautage et des entretiens avec fonctionnaires de haut niveau. Ils seront également guidés par des formateurs du RJE, qui sont des journalistes expérimentés ayant une expérience dans la couverture des sommets des Nations Unies sur le climat.
Logistique de la piste de bourse virtuelle
Les bourses virtuelles se dérouleront du 30 novembre au 13 décembre 2023.
Les boursiers virtuels seront soutenus par un formateur en médias qui sera sur le terrain à Dubaï. Les bourses virtuelles comprendront un certain nombre d’activités en ligne, principalement menées sur Zoom, notamment :
- Rencontres régulières avec les formateurs en tête-à-tête et en groupe sur les dernières actualités de la COP.
- Aide à l’accès aux informations sur la COP, y compris les documents et les événements diffusés en direct.
- Entretiens de groupe avec des fonctionnaires ou d’autres experts.
- Aide au sourcing et à la planification des entretiens.
- Mentorat et soutien à l’édition pour le développement de l’histoire.
- Possibilités de réseautage virtuel possibles.
Admissibilité
Pour être éligible au parcours de bourses en personne, le candidat doit:
- Être un journaliste professionnel d’une maison de presse établie ou représentant une maison de presse établie et faire des reportages dans un pays à revenu faible ou intermédiaire .
- Être disponible et disposé à se rendre à Dubaï pour assister en personne à la COP28, en arrivant le 28 novembre et en partant au plus tôt le 14 décembre 2023.
Pour être éligible au parcours Virtual Fellowship, le candidat doit:
- Être un journaliste professionnel d’une maison de médias établie ou la représenter et faire des reportages dans un pays à revenu faible ou intermédiaire de la région MENA ou du Bas-Mékong, et une liste des pays éligibles est disponible ici .
Pour être éligible à l’une ou l’autre des filières de bourses, le candidat doit:
- Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise.
- Avoir une expérience antérieure de reportage sur les questions de changement climatique et indiquer clairement les types d’histoires que vous pourriez poursuivre à propos de la conférence.
- S’engager à participer à toutes les activités de la bourse.
- Fournissez une lettre de soutien d’un éditeur, producteur ou superviseur qui peut confirmer que vos reportages seront publiés ou diffusés dans un média établi. Les pigistes sont invités à postuler, mais doivent fournir une lettre de soutien d’un média pour lequel ils ont l’intention de faire des reportages.
- Fournissez des exemples de travaux récents, pertinents et journalistiques sur des sujets liés au changement climatique, qui peuvent être téléchargés sous forme de documents ou de liens Web. Les histoires peuvent être dans n’importe quelle langue tant qu’elles sont accompagnées d’un court synopsis en anglais. Les clips doivent se concentrer sur des sujets liés au changement climatique.
Remarque : Il vous sera demandé de télécharger ces pièces justificatives une fois que vous aurez lancé le processus de candidature, veuillez donc les préparer.
Aux fins de cette opportunité, nous n’accepterons que les candidatures en anglais. Malheureusement, nous n’avons pas la capacité d’examiner les candidatures dans d’autres langues pour le moment. Les candidats doivent être en mesure de participer pleinement à une bourse de langue anglaise pour être attribués.
medjouel.com vous informe que Les candidatures sont ouvertes aux journalistes travaillant sur tous les supports (en ligne, presse écrite, télévision, radio). Nous encourageons les candidatures de journalistes indépendants et du personnel de tous les types d’organisations médiatiques – internationales, nationales, locales et communautaires.
Les journalistes qui ont assisté à la COP26 ou à la COP27 avec le soutien du RJE ne sont pas éligibles pour cette opportunité.
L’EJN se réserve le droit de disqualifier les candidats s’il s’avère qu’ils se sont livrés à une conduite professionnelle contraire à l’éthique ou inappropriée.
Critère de jugement
Nous recherchons des candidats répondant aux critères suivants :
- Expérience démontrée en matière de changement climatique, de politique climatique et d’autres sujets environnementaux ;
- Un plan de reportage clair et bien documenté pour la COP, y compris des idées d’histoires potentielles, un nombre estimé d’histoires qu’ils produiront pendant la bourse et une intention démontrée de continuer à développer leur plan à l’approche de la COP ;
- Une relation avec une maison de presse établie et une lettre de soutien signée d’un éditeur acceptant de publier ou de diffuser des travaux produits à la COP.
EJN considère également la nécessité de rassembler une cohorte diversifiée de journalistes de différents types de médias, de médias et de zones géographiques.
Logistique de l’histoire
On s’attend à ce que les boursiers produisent régulièrement des histoires au cours de la bourse pour leur maison de presse. Les journalistes peuvent produire des histoires sur n’importe quel support, y compris la presse écrite, en ligne, la radio, la diffusion et plus encore.
Tout au long du programme, les journalistes participants sont libres de faire des reportages comme ils l’entendent ; cependant, dans le cadre de notre programme, nous pouvons proposer une formation ou des activités supplémentaires liées à certains sujets thématiques, et encourager les histoires sur ces sujets. Nous demandons aux boursiers de respecter certaines normes éditoriales de base (qui seront partagées au début de la bourse) et ces directives :
Langue de publication : Les histoires produites à la suite de cette bourse peuvent être dans n’importe quelle langue. Nous demandons aux boursiers de fournir des résumés en anglais des histoires produites dans d’autres langues et de traduire intégralement au moins une de leurs histoires en anglais afin qu’elle puisse être partagée avec un public plus large. Les boursiers peuvent utiliser un outil comme DeepL ou d’autres applications de traduction automatisée à cette fin.
Reconnaissance du soutien : les articles publiés et/ou les émissions doivent divulguer le soutien du CCMP en incluant ce slogan : «Cet article a été produit dans le cadre de la bourse COP28 du Climate Change Media Partnership, organisée par Internews’ Earth Journalism Network et le Stanley Center for Peace and Security .”
Droits de republication : Ceux qui reçoivent des bourses sont libres de publier ou de diffuser des histoires produites à la suite de la bourse d’abord dans leurs médias affiliés tant que l’EJN d’Internews, ses sites partenaires locaux et régionaux et les bailleurs de fonds ont également le droit d’éditer , les republier, les diffuser et les distribuer librement. Les histoires de la COP28 qui sont déposées par les journalistes participants peuvent être republiées sur le site Web du RJE et peuvent être postées sur le site Web du Stanley Center.
Exigences de voyage et protocoles de sécurité
Les boursiers en personne sont chargés de s’assurer qu’ils satisfont à toutes les exigences de voyage aux EAU. Les candidats seront invités à indiquer qu’ils comprennent que la participation à la bourse en personne aux EAU nécessite le respect des exigences du gouvernement et du lieu, qui peuvent inclure une preuve du statut vaccinal et / ou des tests de dépistage du COVID-19 avant et pendant la conférence. Les candidats peuvent être tenus de signer un document de reconnaissance des risques indiquant qu’ils comprennent et acceptent les risques associés aux voyages et à la participation à des réunions en personne.
Internews et le Stanley Center évalueront en permanence les risques liés aux voyages et à la santé et les communiqueront aux boursiers avant la conférence. Tous les voyages pour participer à cette bourse seront volontaires.
Processus de demande
- Cliquez sur le bouton «Postuler maintenant» en haut de cette page.
- Si vous avez un compte existant, vous devrez vous connecter. Étant donné que nous avons récemment mis à jour notre site Web, vous devrez peut-être réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur «Mot de passe oublié?» lien dans la page de connexion. Si vous n’avez pas de compte, vous devez vous inscrire en cliquant sur « Se connecter » en haut à droite de la page et cliquer sur le lien « S’inscrire » en bas de la page qui s’ouvre. Cliquez ici pour des instructions détaillées sur la façon de créer un compte, et ici pour des instructions détaillées sur la façon de réinitialiser votre mot de passe.
- Si vous démarrez l’application et que vous souhaitez revenir la compléter plus tard, vous pouvez cliquer sur «Enregistrer le brouillon». Pour revenir au brouillon, vous devrez revenir à l’opportunité et cliquer à nouveau sur «Postuler maintenant» pour finaliser la candidature.
La bourse CCMP de cette année est organisée et mise en œuvre en collaboration avec le Stanley Center for Peace and Security , avec le généreux soutien de Sida, Marisla Foundation, Friends Family Foundation, Smart Family Foundation et Flora Family Foundation. Des bailleurs de fonds supplémentaires peuvent être confirmés ultérieurement.
Les candidatures soumises après la date limite ne seront pas prises en compte. Veuillez envisager de soumettre au moins un jour avant la date limite pour éviter tout problème.
Si vous rencontrez des difficultés pour soumettre votre candidature ou si vous avez des questions sur les subventions, veuillez envoyer un e-mail à info.ejn@internews.org . Ne contactez aucun autre e-mail d’Internews concernant cette opportunité, car nous ne la recevrons pas.