Bourse de doctorat sur la dynamique du carbone dans les zones humides côtières nouvellement créées – Bruxelles , Belgique

Belgique
Publicado hace 10 meses

1 – Travailler à la VUB

Depuis plus de 50 ans, la Vrije Universiteit Brussel défend la liberté, l’égalité et la solidarité , et cela est très présent sur nos campus, tant auprès des étudiants que du personnel. 

À la VUB, vous trouverez une collection diversifiée de personnalités : des innovateurs purs et durs, mais surtout des personnes 100% authentiques . Avec quelque 4.000 salariés , nous sommes le plus grand employeur néerlandophone, dans le secteur privé, à Bruxelles ; une ville internationale avec laquelle nous sommes très heureux de nous connecter et où se trouvent (autour) nos 4 campus. 

Ajoutez à cela notre principe de recherche libre – dans lequel l’autoréflexion, une attitude critique et un esprit ouvert et créatif autour des questions scientifiques et sociales sont au cœur – et vous obtenez une université fondamentalement révolutionnaire et pionnière en matière d’éducation et de recherche. En bref : la VUB à nouveau . 

La VUB est par ailleurs membre d’ EUTOPIA , une alliance d’universités européennes partageant les mêmes idées et toutes prêtes à se réinventer.

2 – Descriptif du poste

La  Faculté des Sciences et des Sciences de la Bioingénierie , Département Biologie , recherche un doctorant bénéficiant d’une bourse de doctorat . 

Plus concrètement, pour la préparation d’un doctorat , nous recherchons un doctorant enthousiaste et très motivé, avec un fort intérêt pour les zones humides intertidales et la télédétection. Le poste sera hébergé au sein du groupe du Prof. Dr. Tom Van der Stocken, en étroite collaboration avec des groupes de recherche de l’UAntwerpen (Prof. Dr. Stijn Temmerman et Prof. Dr. Ivan Janssens) et de la KULeuven (Prof. Dr. Christian Schwarz). et Prof. Dr Steven Bouillon).

Les zones humides de marée servent de zone tampon naturelle, protégeant les communautés humaines des ondes de tempête et de l’élévation du niveau de la mer, et sont considérées comme une solution fondée sur la nature (SNB) efficace pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique en séquestrant le carbone. Les projets NBS visant à développer les marais côtiers et les mangroves sont généralement mis en œuvre à l’échelle du paysage s’étendant sur plusieurs kilomètres carrés. Bien qu’il existe des techniques pour mesurer la séquestration du carbone à des points spécifiques des zones humides intertidales, ces méthodes sont insuffisantes pour augmenter les bilans de carbone à l’échelle et à la durée typiques des projets NBS. Le projet WETCOAST, financé par le VLAIO , comblera cette lacune en développant et en validant une approche innovante à triple technique. Cette approche combine des techniques avancées de caractérisation du carbone basées sur des drones, des flux d’air et d’eau et pour quantifier avec précision la fonctionnalité de séquestration du carbone et de stabilisation des sédiments à l’échelle du paysage.

Ces innovations seront développées dans deux laboratoires vivants de projets NBS à grande échelle , représentant les deux types de zones humides intertidales dépendant du climat sur notre planète : (1) des marais intertidales de climat tempéré sont développés sur 465 ha dans l’estuaire de l’Escaut (Hedwige- Projet Prosperpolder, Belgique et Pays-Bas) et (2) ca. 50 ha de nouvelles mangroves tropicales seront aménagées dans l’estuaire du Guayas (projet AquaForest, Equateur).

Vous serez membre du projet WETCOAST financé par VLAIO et vous concentrerez sur l’acquisition, le traitement et l’analyse d’images par drone pour la quantification à l’échelle du paysage de la séquestration du carbone et de la stabilisation des sédiments le long des gradients d’âge des écosystèmes. Plus précisément, les images seront obtenues à partir de plusieurs relevés par drone pour 4 sites de marais et 4 sites de mangrove et seront traitées pour générer des cartes de (1) changement d’altitude des sédiments, (2) biomasse aérienne, biomasse souterraine, teneur en carbone organique de la biomasse. , la densité et le taux de séquestration, et (3) la teneur en carbone organique des sédiments, la densité et le taux de séquestration. Les cartes obtenues seront ensuite analysées pour identifier les modèles spatiaux et les taux temporels dans le développement de la protection contre l’érosion et de la séquestration du carbone, sur des échelles de temps allant de projets NBS très récemment créés, jusqu’à env. Systèmes de marais et de mangroves âgés de 10, 20 et > 30 ans.

Pour cette fonction, notre  Campus des Sciences Humaines, Sciences & Ingénierie de Bruxelles (Ixelles)  vous servira de port d’attache. 

3 – Profil

Ce que nous attendons de vous?

  • Vous êtes titulaire d’un M.Sc. diplôme en géographie physique, sciences de la Terre, écologie, télédétection, géoinformatique, ingénierie ou domaines connexes.
  • Vous possédez de solides compétences statistiques, analytiques et informatiques.
  • Une expérience en télédétection et en traitement des géodonnées est considérée comme un atout.
  • Vous avez une forte motivation et curiosité pour la recherche sur les zones humides côtières et le changement climatique.
  • Intérêt pour la conception d’expériences et la réalisation de travaux de terrain stimulants.
  • Motivé à travailler dans un environnement de travail interdisciplinaire et international.
  • Capable de travailler de manière proactive, indépendante ainsi qu’au sein d’un consortium interdisciplinaire.
  • Excellentes compétences en communication en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Vous agissez avec une attention particulière à la qualité, à l’intégrité, à la créativité et à la coopération.
  • Vous n’avez effectué aucun travail dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’assistant, rémunéré sur les ressources de fonctionnement, sur une période totale (cumulée) supérieure à 12 mois.

La VUB veut être le reflet d’une société où le talent de chacun est valorisé, sans distinction de sexe, d’âge, de religion, de couleur de peau, d’origine migratoire, de handicap ou de neurodiversité.

4 – Offre

Allez-vous être notre nouveau collègue?

Une bourse de doctorat à temps plein vous sera proposée , d’une  durée de 12 mois (extensible jusqu’à max. 48 mois, sous réserve de l’évaluation positive des activités de doctorat), avec une date de début prévue  le 01/05/2024 . 

Vous bénéficierez d’une subvention liée à l’un des barèmes fixés par le gouvernement.

IMPORTANT : Le résultat effectif de la bourse de doctorat est soumis à la condition suspensive de votre inscription en tant que doctorant à l’université.

À la VUB, vous avez la garantie d’un lieu de travail ouvert, impliqué et diversifié, où vous avez la possibilité de (davantage) développer votre carrière.

En plus de cela, vous bénéficierez également de divers autres avantages :

  • Des options étendues de travail à domicile , une allocation de télétravail de 50 euros par mois OU des frais Internet de 20 euros par mois ;
  • Un environnement de travail ouvert et informel où l’attention est portée à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et des dispositions exceptionnelles en matière de congés avec 35 jours de congé  (sur la base d’un contrat à temps plein), fermeture entre Noël et Nouvel An et 3 jours de congé supplémentaires ;
  • Assurance hospitalisation gratuite ;
  • Remboursement intégral de votre trajet domicile-travail avec les transports publics selon la politique de la VUB, et/ou indemnisation si vous venez à vélo ; 
  • Un large choix de repas dans nos restaurants du campus à des prix attractifs ;
  • Des installations excellentes et abordables pour le sport et l’exercice , une gamme de réductions via Benefits@Work (dans tous types de magasins, sur les vols, dans les stations-service, les parcs d’attractions…) et les Ecochèques ; 
  • Crèche à proximité du campus, réduction sur les colonies de vacances ; 
  • L’espace pour former le contenu de votre poste et pour apprendre en continu grâce à nos plateformes d’apprentissage et formations VUB ;
  • Et enfin : des collègues formidables avec une motivation saine.

5 – Intéressé ?

Est-ce le métier dont vous rêviez ?

Alors postulez,  au plus tard le 08/03/2024 , via jobs.vub.be , et téléchargez les documents suivants :

  • Votre CV;
  • votre lettre de motivation, comprenant les coordonnées de max. 2 personnes de référence ;
  • votre diplôme (ne s’applique pas aux anciens élèves de la VUB).

Vous avez des questions sur le contenu du poste ? Contactez Tom Van der Stocken à Tom.Van.Der.Stocken@vub.be ou au +32 (0)2 629 34 20.

Voulez-vous savoir à quoi ressemble le travail à la VUB? Rendez-vous sur jobs.vub.be et découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur nos campus, nos avantages, nos objectifs stratégiques et vos futurs collègues.

Vous souhaitez plus d’informations sur EUTOPIA ? Rendez-vous sur eutopia-university.eu et apprenez-en davantage sur le rôle de la VUB dans le développement de l’alliance EUTOPIA.

Características del Puesto

Categoría de PuestoDoctorat

Apply For This Job

Check Also

Le Third Thumb : Un pouce robotique qui promet de transformer nos capacités manuelles

Avez-vous déjà imaginé avoir un pouce supplémentaire pour accomplir plus facilement des tâches complexes ? …