- Organisation/Entreprise
-
IMEC
- Domaine de recherche
-
La physiqueAutre
- Profil de chercheur
-
Chercheur de première étape (R1)
- Pays
-
Belgique
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Temporaire
- Statut du travail
-
À temps plein
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
Non financé par un programme de l’UE
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
Perspectives futures des transistors grâce à l’analyse avancée des données en microscopie électronique
Ces dernières années, le potentiel des matériaux 2D, en particulier les dichalcogénures de métaux de transition semi-conducteurs (MX2), est apparu comme une alternative prometteuse au Si pour faire avancer la feuille de route de mise à l’échelle logique. Cependant, l’intégration de ces matériaux dans des dispositifs logiques nécessite une compréhension fondamentale de leurs performances et de leur variabilité. Un paramètre clé est la mobilité des porteurs, qui influence directement les performances des transistors et est affectée par les défauts et les contraintes au sein du matériau. En tant que doctorant, vous utiliserez des techniques de microscopie électronique de pointe pour plonger en profondeur dans le monde des matériaux MX2, révélant l’impact de ces variations locales sur les propriétés des matériaux et sur les performances des appareils.
La microscopie électronique, notamment en mode transmission, est la principale méthode permettant de valider directement des hypothèses sur les caractéristiques des matériaux et des dispositifs grâce à sa résolution plus élevée par rapport aux techniques conventionnelles. L’innovation en matière de détecteurs a permis l’acquisition rapide de données multidimensionnelles telles que 4DSTEM qui capturent un diagramme de diffraction à chaque position du faisceau. Il en résulte de grands ensembles de données quadridimensionnels à partir desquels un large éventail d’informations telles que l’orientation, la phase, l’épaisseur, l’empilement, la déformation, etc., peuvent être extraites. Par conséquent, il existe un besoin croissant de traitement rapide et automatisé d’ensembles de données aussi volumineux afin d’obtenir des informations quantitatives sur le désordre matériel, ce qui représente un domaine de recherche en croissance rapide.
Aspects clés de ce doctorat
Dans ce doctorat, l’étudiant aura l’opportunité de collaborer avec différents groupes internes et/ou externes à l’IMEC pour étudier les éléments suivants :
- Quantification des défauts et des déformations via des techniques de microscopie électronique, optimisation de l’acquisition de données et analyse des données assistée par apprentissage automatique.
- Corrélation avec d’autres caractéristiques de matériaux et d’appareils.
- Reporting et publication des résultats dans des revues et conférences scientifiques de premier plan.
Type de travail : Revue de la littérature : 20%, Expériences : 40%, Analyse de données et simulations : 40%
Superviseure : Claudia Fleischmann
Conseiller quotidien : Paola Favia, Ankit Nalin Mehta
Le code de référence pour ce poste est le 2024-165 . Mentionnez ce code de référence sur votre formulaire de candidature.
Exigences
- Domaine de recherche
- Tous
- niveau d’éducation
- Master ou équivalent
Contexte requis :
Master en physique/science des matériaux/nanotechnologie/informatique/apprentissage automatique
Bonne expertise en programmation (python, C++) et compréhension de base des algorithmes et du traitement d’images
Une expérience en microscopie électronique est un plus
Des connaissances en machine learning sont souhaitables
- Langues
- ANGLAIS
- Niveau
- Excellent
Informations Complémentaires
- Lire les conditions d’admission au doctorat
- Choisissez vos thèmes et recherchez les codes de référence (2023-001). Vous pouvez postuler pour un maximum de 3 projets au total .
- Récupérez vos documents au format pdf :
- Téléchargez et complétez la lettre de motivation
- CV
- Baccalauréat et relevés de notes
- Master et relevés de notes
Si vous n’avez pas encore terminé votre programme de master, vous pouvez soumettre votre diplôme lorsque vous obtenez votre diplôme. Soumettez les résultats de votre examen de maîtrise disponibles au moment de la candidature. - Preuve de votre maîtrise de l’anglais (voir les conditions d’admission au doctorat pour plus de détails)
- Score GRE (voir les conditions d’admission au doctorat pour plus de détails)
- Demandez à deux répondants de remplir le formulaire d’évaluation pour vous et demandez-leur d’envoyer leurs commentaires à phd@imec.be avant la date limite (15 avril 2023 ou 15 décembre 2023). Les lettres de recommandation sont confidentielles et constituent un élément essentiel de votre candidature. Nous ne serons pas en mesure de traiter votre candidature sans les formulaires d’évaluation, il est donc important que vous contactiez vos références à temps.
informations générales
Il existe deux fenêtres d’application :
- Du 15 mars au 15 avril
- Du 15 octobre au 15 décembre
L’Imec lui-même ne délivre pas de doctorats mais agit comme institut de recherche d’accueil pour la recherche doctorale et postdoctorale en collaboration avec 5 universités flamandes : KU Leuven, UGent, VUBrussel, UAntwerpen, UHasselt. Imec a également signé des accords de doctorat en double diplôme avec des universités flamandes et internationales. Les ingénieurs et les scientifiques peuvent postuler en raison du caractère multidisciplinaire de nos recherches. Les doctorats sont soutenus par des professeurs d’universités nationales et internationales, tous experts dans leur domaine.
Imec a un accord de double diplôme avec différentes universités.
Si vous avez d’autres questions après avoir lu les informations ci-dessous, contactez phd@imec.be .
Características del Puesto
Categoría de Puesto | Doctorat |