Programme de bourses de visite du Centre d’études africaines de Leiden

Pays-Bas
Publicado hace 6 meses

L’ASCL dispose d’un programme actif de bourses de visite. Les boursiers sélectionnés pourront utiliser notre excellente bibliothèque, collaborer et réseauter avec des collègues et participer à nos séminaires réguliers.

Exigences
Afin d’être éligible à une bourse de recherche invitée, le candidat doit répondre à tous les critères suivants.
Il ou elle doit :

  • Être titulaire d’un doctorat, au moment de la candidature ;
  • Avoir mené des recherches, dans le cadre du doctorat et/ou dans des projets ultérieurs ; avec un accent sur l’Afrique;
  • Poursuivre activement une carrière universitaire/de recherche ;
  • Avoir publié des livres, des chapitres de livres et/ou des articles de revues au cours des dernières années qui répondent aux normes internationales ;
  • Conformément à la réglementation en matière de visa, soyez prêt à retourner dans le pays dont il est citoyen et/ou résident actuel à la fin de la bourse.

Lors de l’évaluation des candidatures qui répondent à ces exigences,

  • La préférence sera accordée aux candidats basés en Afrique. « Afrique » fait ici référence aux États membres de l’Union africaine. « Basé en » Afrique signifie avoir vécu en Afrique pendant au moins deux des quatre dernières années ; et
  • L’accent sera mis sur la qualité et la faisabilité des travaux et résultats prévus de la bourse (étiquetés «proposition de recherche» dans le formulaire de candidature).

Comment postuler
Il existe un appel ouvert à bourses pour 2025. Le texte de l’appel et le formulaire de candidature peuvent être trouvés ici (document Word).

Si vous souhaitez être ajouté à la liste de diffusion des appels, veuillez vous inscrire ici .

Procédure d’examen
Chaque candidat doit indiquer le CRG auquel il souhaite être associé et le sujet de recherche doit s’inscrire dans la recherche du CRG. Chaque CRG nomme son candidat préféré. Le comité des bourses de visite vérifie la sélection finale afin de préserver les objectifs du programme (par exemple en gardant un œil sur l’équilibre hommes-femmes et géographique).

Questions pratiques
Une bourse de recherche comprend :

  • Un billet aller-retour (classe économique).
  • Prise en charge des frais de subsistance (montant forfaitaire).
  • Hébergement à Leiden : un boursier dispose de son propre lit simple/salon. La cuisine et la salle de bain doivent être partagées avec un maximum de deux autres boursiers (homme/femme). Les chambres sont au premier étage, le propriétaire et la logeuse vivant au rez-de-chaussée. Si le logement proposé est inacceptable pour le boursier (par exemple, un boursier souhaitant voyager avec un partenaire ou un enfant), il devra chercher lui-même un autre logement à Leiden ou dans ses environs. L’hébergement alternatif ne sera pas payé par la bourse/l’institut. L’institut ne peut pas aider le boursier dans sa recherche d’un logement alternatif.
  • Une assurance médicale/responsabilité civile (veuillez noter que cette assurance ne couvre pas les frais de traitement d’une condition médicale préexistante).
  • L’utilisation des bureaux (partagés) et des bibliothèques.

Visiteurs autofinancés
Les visiteurs autofinancés peuvent demander à passer du temps à l’ASCL à des fins de recherche. Un bureau et un ordinateur leur seront offerts (selon disponibilité) et ils pourront profiter pleinement des installations de la bibliothèque de l’ASCL. L’ASCL n’offre pas d’assistance autofinancée aux visiteurs pour les préparatifs de voyage, la demande de visa et/ou la recherche d’un logement. Si vous êtes intéressé par une visite autofinancée, veuillez envoyer votre proposition de recherche, votre CV et une preuve de moyens financiers à : mawestra@asc.leidenuniv.nl(le lien envoie un e-mail), et veuillez indiquer les dates de votre visite prévue.

Características del Puesto

Categoría de PuestoStage et Formation

Apply For This Job

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …