ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
L’Institut Mines-Télécom est le premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management en France. Composé de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles doctorales filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs clés de la formation, de la recherche et du développement économique.
Mines Saint-Étienne, école doctorale de l’ Institut Mines-Télécom , est en charge de la formation, de la recherche, de l’innovation, du transfert industriel et de la diffusion de la culture scientifique. Avec 2 500 étudiants, 500 personnels et un budget de 50 M€, elle dispose de 3 campus dédiés à l’industrie du futur, à la santé et au bien-être, à la souveraineté numérique et à la microélectronique. Elle est classée dans le top 15 des grandes écoles d’ingénieurs françaises et dans le top 500 des universités mondiales.
La stratégie 2023-2027 de Mines Saint-Etienne s’inscrit dans la continuité de celle de l’Institut Mines Telecom . Elle vise à :
- · Accompagner les transitions écologique, numérique et générationnelle et sensibiliser les acteurs concernés
- · Soutenir la souveraineté nationale et européenne en matière de microélectronique et de numérique
Pour soutenir cette stratégie, elle recrute un(e) doctorant(e).
DESCRIPTION DE L’EMPLOI :
Modèles respiratoires ORL (oto-rhino-laryngologie) avancés in vitro : développement de modèles anatomiques cellularisés pour l’exposition air-liquide en culture cellulaire afin d’améliorer la corrélation in vitro-in vivo des médicaments intranasaux.
Le poste est basé sur le campus de Saint-Étienne.
Laboratoire d’accueil :
L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne est l’une des 10 meilleures écoles françaises de sciences et technologies dédiées à la formation d’ingénieurs hautement qualifiés. Sa mission est de soutenir l’économie en : 1) formant des cadres hautement qualifiés dotés de solides compétences techniques et scientifiques ; 2) développant une recherche appliquée pour répondre aux besoins de l’industrie ; et 3) contribuant à l’innovation, à la création et à la compétitivité des entreprises dans le monde entier. Notre positionnement académique est engagé dans l’excellence, la richesse des domaines d’études et nous souhaitons offrir à chaque étudiant un cursus adapté à ses objectifs. Les partenariats sont et seront toujours importants pour nous. Le Centre d’Ingénierie Biomédicale et de la Santé qui vise à améliorer la santé par la science et l’ingénierie est situé dans des bâtiments flambant neufs du Campus Santé Innovations, à proximité du CHU, favorisant les collaborations avec les médecins pour une recherche appliquée et translationnelle. C’est une position unique en France. Le laboratoire d’accueil est intégré à l’UMR INSERM U1059 depuis 2016. L’équipe de recherche du projet est composée d’un groupe interdisciplinaire d’ingénieurs, d’experts en aérosols et de biologistes des Mines de Saint-Etienne mais aussi d’experts cliniques en pharmacocinétique du CHU de Saint-Etienne.
Contexte scientifique :
Les répliques respiratoires 3D in vitro sont des outils précieux pour étudier le transport des aérosols et le dépôt de médicaments intranasaux. En permettant un contrôle précis des conditions expérimentales, ces répliques permettent une analyse détaillée des schémas de dépôt des aérosols. Cependant, des limites existent en termes de complexité anatomique et de pertinence physiologique. L’établissement d’une corrélation robuste entre les résultats in vitro et in vivo (IVIVC) est crucial pour le développement de nouveaux systèmes d’administration de médicaments par inhalation. La complexité des voies respiratoires, la variabilité interindividuelle et les défis liés à la mesure du dépôt local d’aérosols ont entravé l’établissement de telles corrélations. Le projet identifiera et comparera les paramètres clés qui influencent le dépôt et l’absorption des médicaments délivrés dans la cavité nasale par les technologies de pulvérisation intranasale. Grâce à une approche translationnelle multidisciplinaire, ce projet vise à évaluer et comparer les performances d’une gamme de technologies de pulvérisation en termes de (i) propriétés physiques de l’aérosol (taille des gouttelettes, dose délivrée et géométrie du spray), (ii) zone de dépôt dans des moulages nasaux segmentés en fonction de l’angle et de la profondeur d’insertion et de la formulation du médicament, (iii) absorption in situ de médicaments sur des moulages nasaux cellularisés innovants. Ensuite, les données in vitro seront utilisées pour construire un modèle pharmacocinétique prédictif, qui sera encore affiné en intégrant les données pharmacocinétiques in vivo d’un essai clinique.
Plan de travail:
Le projet est divisé en lots de travaux (WP) nécessitant un large éventail d’expertises complémentaires dans le domaine de la métrologie des aérosols, de la conception industrielle, de la pharmacocinétique, du modèle prédictif in silico et du dépôt d’aérosols nasaux.
WP1 – Développement de moulages nasaux segmentés démontables : Les moulages nasaux seront imprimés en 3D à partir de scanners de patients représentant deux groupes de population : nourrissons et adultes. Les empreintes nasales sont segmentées pour couvrir toutes les régions de dépôt du médicament (vestibule nasal, valve nasale, cornets (inférieurs, moyens et supérieurs) et nasopharynx postérieur). Les moulages nasaux seront démontables pour permettre un accès complet à la région et le développement futur de moulages nasaux cellularisés.
WP2 – Dépôt régional d’aérosol dans les moulages nasaux segmentés : Le dépôt régional intranasal de l’aérosol généré avec des sprays nasaux sélectionnés sera évalué dans des moulages nasaux segmentés (développés dans le WP1) à l’aide de plusieurs marqueurs (fluorimétrie et dosage de médicament après lavage des régions anatomiques sélectionnées) en fonction de différents angles et profondeurs d’insertion.
WP3 – Développement de moulages nasaux cellularisés et pharmacocinétique in situ (PK) de médicaments intranasaux : Les moulages nasaux segmentés sont modifiés pour incorporer des zones d’amarrage déterminées à partir des données de dépôt WP2 dans l’insert de culture en bouchon contenant des cellules épithéliales cultivées à l’interface air-liquide. Les sprays nasaux qui ont atteint un dépôt optimal dans les régions anatomiques sélectionnées selon les paramètres d’insertion déterminés dans WP2 sont utilisés pour générer des aérosols.
WP4 – Construction d’un modèle pharmacocinétique prédictif basé sur la physiologie (PBPK) : Un modèle PBPK sera construit et paramétré pour prédire l’absorption systémique des médicaments administrés par voie nasale. Le modèle est d’abord paramétré avec les données disponibles dans la littérature, puis affiné avec les données empiriques générées à partir du WP3.
Objectif et encadrement :
L’objectif de cette thèse de doctorat est de réaliser le WP du projet. Outre ces tâches, le doctorant aura l’occasion de participer à des conférences nationales et internationales, des écoles d’été et des séminaires sur l’électrochimie et les capteurs de gaz pour présenter les résultats de ses recherches et nouer des contacts avec d’autres chercheurs. Le chercheur devra rédiger un rapport, effectuer une analyse de données et préparer des publications. Les tâches peuvent changer en fonction des besoins du département et de Mines Saint-Etienne. Ce poste de 3 ans sera co-encadré par le Pr Jérémie Pourchez, PhD, chercheur senior à l’Ecole des Mines de Saint Etienne, expert en ingénierie biomédicale et science des aérosols, le Pr Valérie Forest, PhD, chercheuse senior et experte en nanotoxicologie et le Dr Clément Mercier, PhD, expert en modèles cellulaires respiratoires air-liquide in vitro. De plus, ce projet donnera lieu à une coopération locale avec le CHU de Saint Etienne et l’équipe de pharmacologie travaillant sur le sujet. L’équipe possède plus de 10 ans d’expertise internationale dans les modèles respiratoires ORL (Figure 1) et maîtrise la caractérisation et le dépôt des aérosols (Figure 2).
Figure 1 et 2 : Modèle ORL imprimé en 3D (à gauche) et imagerie CT-scan d’aérosol radiomarqué dans le modèle ORL (à droite).
Le poste est basé sur le campus de Saint-Étienne.
Pré-requis du poste
PROFIL RECHERCHÉ :
Titulaire d’un Master 2 en sciences biologiques, chimie ou pharmacologie
Vous possédez les compétences, connaissances et expériences suivantes :
Un candidat autonome ayant un fort attrait pour le côté expérimental et une curiosité scientifique aiguisée est privilégié.
Vous vous reconnaissez dans les capacités et compétences suivantes :
candidat autonome possédant un fort attrait pour le côté expérimental et une curiosité scientifique aiguisée.
POURQUOI NOUS REJOINDRE :
L’Institut Mines-Télécom se caractérise par :
https://www.youtube.com/watch?v=m39m6hdNC48
- Un environnement scientifique d’excellence
- Un groupe avec des entités partout en France
Mines Saint-Etienne se distingue par :
- Un environnement de travail privilégié avec un taux d’encadrement d’étudiants élevé et un taux d’environnement élevé (fonctions support et back-up)
- Des ressources expérimentales et numériques de premier ordre
- Une activité de recherche contractuelle importante (11 M€/an en contrats de Recherche et Innovation), principalement avec des partenaires industriels
- 25% d’étudiants internationaux, Membre du réseau TIME et de l’Université Européenne EULIST
- Un centre de culture scientifique, technique et industrielle – La Rotonde – unique en France, et qui a un impact majeur sur la société (> 50 000 visiteurs par an)
- Lieu de travail agréable, facilement accessible en transports en commun et proche des autoroutes
- Frais de transports publics remboursés à hauteur de 75% (sous conditions)
- Forfait mobilité durable
- Comité du personnel qui subventionne les événements et activités sportives, de loisirs, culturelles et sociales
- La possibilité de télétravail partiel
- 49 jours de congés annuels
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Conditions de recrutement :
- Contrat à durée déterminée pour une durée de 36 mois
- Date de début souhaitée : 1er octobre 2025
- La rémunération sera fixée en fonction du profil du candidat, sur la base des règles définies par le référentiel de gestion de l’Institut Mines Télécom
- À temps plein
- Poste basé à Saint-Étienne
Le poste est ouvert à tous, avec des aménagements disponibles sur demande pour les candidats en situation de handicap.
Le poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou au grand public.
Toutes les demandes peuvent faire l’objet d’une enquête administrative.
Comment postuler :
Les candidatures (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation le cas échéant) doivent être déposées sur la plateforme RECRUITEE au plus tard le
10/04/2025.
https://institutminestelecom.recruitee.com/o/phd-36-mois-in-vitro
Dans le cadre de sa politique d’Égalité, de Diversité et d’Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur qui s’engage à traiter équitablement tous les candidats.
Pour plus d’informations :
Pour plus d’informations sur le poste, merci de contacter : clement.mercier@emse.fr et pourchez@emse.fr avec une lettre de motivation indiquant votre motivation, votre expérience et vos intérêts de recherche. Joindre un CV, un relevé de notes de master à jour, au moins une lettre de soutien/recommandation et des communications passées si nécessaire (contribution à un article scientifique, revue, poster…).
Pour toutes informations administratives, veuillez contacter :
Milica PETKOVIC – Administratrice des ressources humaines
Courriel : milica.petkovic@emse.fr
Tél. : + 33 (0)4 77 42 02 08
Liens utiles :
https://www.mines-stetienne.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=QUEuC5iQiN0
Protéger vos données :
Liens utiles :
https://www.mines-stetienne.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=QUEuC5iQiN0
Protéger vos données :
Características del Puesto
Categoría de Puesto | Postdoctoral |