Un nouveau programme GEM Report Fellowship vient d’être lancé grâce au soutien des Open Society Foundations. La bourse vise à renforcer la base de données sur l’éducation comparée.
Le premier appel à candidatures vient d’être mis en ligne avec les candidatures attendues pour le 28 septembre . Ces appels seront lancés deux fois par an dans le but d’accueillir en moyenne trois boursiers par an dans l’équipe. Les bourses permettront généralement aux boursiers d’effectuer des recherches et de construire leurs réseaux pendant un an, dont au moins un mois au siège de l’UNESCO à Paris.
Basé sur le modèle réussi des bourses Thomas J. Alexander à l’OCDE, le programme de bourses d’études GEM aidera les chercheurs universitaires et les décideurs axés sur la recherche à mener des études dans le domaine de l’éducation internationale et comparée, notamment:
- utiliser les ressources de données du rapport GEM, notamment les enquêtes auprès des ménages et des écoles liées à la base de données World Inequality in Education, pour renforcer les analyses des tendances mondiales, régionales et nationales en matière d’accès, d’équité, d’inclusion et de qualité;
- renforcer le contenu du rapport GEM en ce qui concerne la couverture des questions importantes aux niveaux régional et national, grâce à des analyses fondées sur des données factuelles des politiques et des pratiques éducatives;
- contribuer à l’avancement du programme de suivi de l’ODD 4, en particulier sur les questions liées au cadre d’indicateurs global et thématique mis en évidence dans les rapports précédents; et
- Soutenir les thèmes des prochains rapports GEM, à savoir l’éducation inclusive en 2020 (avec un accent particulier sur (i) le handicap (ii) l’Amérique latine) et le rôle des acteurs non étatiques dans l’éducation en 2021 .
Les bourses sont ouvertes aux personnes exceptionnelles qui ont des compétences de recherche quantitatives, démontrent un potentiel de transformation dans leur domaine, et partagent un engagement à fournir à davantage de personnes de meilleures opportunités éducatives. En tirant parti de leur expérience avec l’équipe, les boursiers pourront également participer et influencer le travail du rapport GEM.
S’il vous plaît partager les nouvelles avec vos réseaux