Lieu : Royaume-Uni, autre
La faculté d’ingénierie de l’Université de Nottingham est à la recherche d’un étudiant enthousiaste et motivé qui aime travailler en équipe pour entreprendre un doctorat dans le groupe de recherche en optique et photonique (OPG), supervisé par le Dr Mitchell Kenney aux côtés de collaborateurs au sein de OPG et sciences de la vie.
( www.nottingham.ac.uk/research/groups/optics-and-photonics-research-group/index.aspx ).
L’avènement du téléphone intelligent a sans aucun doute révolutionné les systèmes d’imagerie portables, mais le besoin d’une capacité d’imagerie plus intelligente augmente avec l’augmentation des demandes des utilisateurs finaux et de l’accessibilité des soins de santé. L’imagerie est un aspect crucial dans de nombreux domaines scientifiques, avec une importance particulière dans les sciences de la vie et l’imagerie biomédicale. De nouvelles techniques, telles que la microscopie, la microscopie à fluorescence et l’imagerie en champ lumineux, permettent aux utilisateurs de recueillir des informations plus utiles avec des niveaux de détails plus élevés que jamais imaginés. Cependant, bon nombre de ces systèmes avancés reposent encore sur d’anciennes technologies basées sur des lentilles et des composants en verre standard qui sont volumineux et ont des capacités limitées.
Les métamatériaux sont des matériaux artificiels qui utilisent des structures optiques nanométriques disposées numériquement pour une manipulation intelligente de la lumière. Ils ne nécessitent que des processus de fabrication simplistes (compatibles avec la microélectronique) et ont le potentiel de remplacer les composants optiques précédents, avec des fonctionnalités améliorées capables de collecter des informations optiques supplémentaires.
Le projet proposé consiste à utiliser la fonctionnalité accrue des métamatériaux plats 2D [1,2,3] pour développer des systèmes d’imagerie complémentaires et novateurs qui s’appuient sur les recherches de pointe antérieures du Dr Kenney sur les méta-lentilles à grande surface [3]. Les métamatériaux peuvent être utilisés pour produire des techniques et des systèmes complexes d’imagerie et de détection de manière compacte et abordable. Ces systèmes sont applicables à tous les secteurs nécessitant des spécifications d’imagerie compactes, mais se concentreront principalement sur les sciences de la vie et l’imagerie biomédicale.
L’étudiant acquerra de l’expérience et des compétences dans une gamme de nanofabrication, de modélisation informatique, de conception de métamatériaux et de construction de configurations optiques. Ils utiliseront des logiciels de simulation commerciaux pour tester les conceptions électromagnétiques, le codage algorithmique pour concevoir des métamatériaux, des techniques de fabrication pour les produire, puis détermineront leurs performances d’imagerie dans des systèmes optiques sur mesure dans la gamme de la lumière visible.
Les candidats doivent avoir, ou être censés obtenir, un baccalauréat spécialisé (1er ou 2: 1) en physique ou en génie électrique et électronique et être un étudiant britannique ou local. La bourse couvre les frais de scolarité et l’allocation pendant 3 ans. Pour toute demande de renseignements sur le projet, veuillez envoyer un e-mail au Dr Mitchell Kenney ( Mitchell.kenney@nottingham.ac.uk ).
Veuillez postuler ici www.nottingham.ac.uk/pgstudy/how-to-apply/apply-online.aspx
Lorsque vous postulez pour cette bourse, veuillez inclure le numéro de référence (commençant par ENG et le nom du superviseur) dans la section de déclaration personnelle de la candidature. Cela vous aidera à vous assurer que votre candidature est envoyée directement à l’université qui annonce la bourse.
L’Université soutient activement l’égalité, la diversité et l’inclusion et encourage les candidatures de toutes les couches de la société.
[1] L. Huang, S. Zhang, T. Zentgraf, «Holographie de métasurface : des fondamentaux aux applications», Nanophotonics 7, 1169 (2018).
[2] X. Zou, G. Zheng, Q. Yuan, et al., « Imagerie basée sur les métalenses », PhotoniX 1 (2020).
[3] M. Kenney, J. Grant, et al., «Lentilles de métasurface à grande surface dans la région NIR», dans Modeling Aspects in Optical Metrology VII, SPIE (juin 2019).