Les Nations Unies préviennent que «le changement climatique coûte cher aux communautés et aux pays aujourd’hui et encore plus demain.»
Les experts conviennent que le continent africain est particulièrement vulnérable au changement climatique et que des centaines de millions de vies sont menacées de faim et de famine si l’Afrique est incapable de nourrir sa population croissante.
La recherche et l’innovation dans le secteur agricole peuvent aider l’Afrique à nourrir une population croissante dans le contexte d’un climat changeant, mais seulement si des investissements sont faits maintenant pour constituer un pipeline de la prochaine génération de chercheurs scientifiques.
C’est pourquoi les Femmes africaines dans la recherche et le développement agricoles (AWARD) et la Fondation Agropolis soutenues par la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF), la Fondation française BNP Paribas, l’Union européenne, le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) du Canada se sont associés pour mettre en œuvre le Bourse One Planet.
La bourse One Planet vise à construire un réseau dynamique, hautement connecté et intergénérationnel de chefs de file scientifiques africains et européens équipés pour mener des recherches de nouvelle génération visant à aider les petits exploitants agricoles africains à s’adapter au changement climatique.
One Planet Fellowship est une initiative de 20 millions de dollars consacrée au soutien de la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques.
Annoncée lors du One Planet Summit en 2017 , la bourse One Planet est un accélérateur de carrière conçu pour renforcer les capacités des chercheurs agricoles à fort potentiel axés sur l’adaptation au changement climatique, en renforçant leurs compétences en leadership, en recherche scientifique, en réseautage et en mentorat.
La bourse One Planet Fellowship rassemble un réseau intergénérationnel de scientifiques de toute l’Afrique et de l’Europe et contribue à la construction d’un solide pipeline de leaders de la science du climat.
Inspirées du modèle de bourse AWARD, les interventions de la bourse One Planet Fellowship ciblent les scientifiques à fort potentiel dans un processus d’accélération de carrière visant à:
• Favoriser les compétences de leadership
• Renforcer les compétences en recherche scientifique
• Catalyser les partenariats et les réseaux de recherche
Il rassemble un réseau intergénérationnel de scientifiques de toute l’Afrique et de l’Europe, renforce les compétences en leadership des climatologues émergents des deux continents; et contribue à constituer un solide portefeuille de leaders en science du climat.
Grâce à un processus concurrentiel, des chercheurs agricoles africains à fort potentiel dont les recherches portent sur le changement climatique sont sélectionnés. Désignés comme les candidats lauréats One Planet, ces chercheurs sont jumelés à des chercheurs africains plus établis qui sont soigneusement choisis pour correspondre à leur domaine d’expertise et à leurs objectifs de carrière. Ce sont les mentors de la bourse One Planet. Ces paires mentor-mentoré lauréates entament une relation de mentorat d’un an et sont soutenues pour bâtir un partenariat fructueux visant à améliorer la croissance de carrière des boursiers. Les paires sont également soutenues pour assister à une variété de cours sur les compétences en leadership et en recherche scientifique.
Au cours de la deuxième année de la bourse, les candidats lauréats sélectionnent des scientifiques africains émergents et des scientifiques européens émergents auxquels ils servent de mentors, créant ainsi une chaîne de mentorat de trois générations de scientifiques.
Au cours de la troisième et dernière année de la bourse, les candidats lauréats One Planet les plus performants sont soutenus pour améliorer leurs compétences en recherche en participant à un stage de recherche dans une institution de recherche européenne de premier plan qui a une forte emphase et une forte réputation dans la science du changement climatique. Ici, les candidats sont également soigneusement jumelés à des chercheurs européens exceptionnels qui servent de superviseurs à des projets de recherche mutuellement convenus visant à renforcer une compétence spécifique pour le boursier One Planet.
Depuis 2008, AWARD, grâce à des bourses de deux ans personnalisées, a travaillé pour renforcer les compétences de recherche et de leadership des femmes africaines dans le domaine des sciences agricoles, leur donnant les moyens de contribuer plus efficacement à la réduction de la pauvreté et à l’augmentation de la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne.
Dans la bourse One Planet Fellowship, le modèle de bourse AWARD est mis à l’échelle, de sorte que la reproductibilité d’une intervention conçue à l’origine pour autonomiser les femmes scientifiques africaines soit testée de manière robuste.
La bourse One Planet est une opportunité pour les scientifiques africains de partager leurs connaissances spécifiques au contexte avec des scientifiques européens, pour les scientifiques européens émergents d’obtenir une exposition précieuse au contexte dans lequel la recherche scientifique est menée sur le continent, et pour les scientifiques établis d’Europe et d’Afrique. investir dans la formation de la prochaine génération de climatologues.
Plus important encore, The One Planet Fellowship renforcera les compétences des scientifiques dans le déploiement d’une optique de genre pour analyser le potentiel de leur recherche pour combler le fossé entre les sexes dans l’agriculture africaine, en particulier en ce qui concerne l’accès aux nouvelles technologies.
La mise en œuvre de One Planet Fellowship est menée par AWARD et Agropolis Fondation et implique plusieurs activités:
- Concours ouvert pour sélectionner les candidats lauréats One Planet
- Identification et nomination de mentors
- Un programme de mentorat en trois étapes
- Une variété d’expériences d’apprentissage, y compris le renforcement des compétences en rédaction scientifique, des compétences en leadership, des compétences de mentorat et l’intégration du genre dans la recherche agricole
- Soutien pour bâtir une communauté de pratique de chercheurs exceptionnels en adaptation climatique en Afrique et en Europe
- Forums d’échange de connaissances