L’Institut Africain des Sciences Mathématiques Next Einstein Initiative (AIMS-NEI) a le plaisir d’inviter les femmes scientifiques intéressées à postuler pour le troisième tour des bourses AIMS-NEI pour les femmes dans les sciences du changement climatique (WiCCS). Le changement climatique – y compris le réchauffement climatique – constitue une menace importante pour l’humanité. Les impacts documentés du réchauffement climatique incluent une fréquence et une gravité accrues des vagues de chaleur à travers le monde et des sécheresses fréquentes, qui aggravent toutes deux l’insécurité alimentaire et les problèmes de santé dans de nombreuses régions du monde, en particulier en Afrique.
Le programme de bourses AIMS-NEI pour les femmes dans la science du changement climatique (WiCCS) vise à accroître la participation et la contribution des femmes à une réponse sociétale plus durable au changement climatique.
Ce programme de bourses a été rendu possible grâce à une subvention du Centre de recherches pour le développement international, Ottawa, Canada, www.idrc.ca , et un soutien financier du gouvernement du Canada, fourni par le biais d’Affaires mondiales Canada (AMC), www.international.gc. ca . Cela fait partie d’un effort plus large de l’AIMS-NEI pour construire le capital intellectuel nécessaire pour mieux comprendre les causes du changement climatique en Afrique et pour résoudre les innombrables défis au développement de l’Afrique résultant du changement climatique.
Lancés en 2017, les premier et deuxième appels à candidatures ont attiré des candidatures très compétitives et, à terme, six bourses ont été attribuées à des femmes scientifiques dynamiques travaillant dans le domaine de la science du changement climatique et de ses disciplines connexes. À la fin de 2021, 20 bourses au total auraient été attribuées à des femmes exceptionnelles travaillant sur (i) la révélation des déclencheurs de notre changement climatique; (ii) cartographier les modèles climatiques passés, actuels et futurs; (iii) accroître notre connaissance des impacts de ces modèles climatiques sur l’humanité et la vie sur terre; (iv) fournir des recommandations et des solutions sur la meilleure façon d’adapter, d’atténuer ou d’augmenter notre résilience au changement climatique et ses impacts associés, etc.
Points forts
Rencontrez la première cohorte de Women in Climate Change Science et découvrez leurs recherches
Rencontrez la deuxième cohorte de Women in Climate Change Science et découvrez leurs recherches
Appel à candidatures en cours
Nous sommes heureux d’ouvrir le deuxième appel à candidatures pour le programme de bourses AIMS-NEI pour Women in Climate Change Science. La date limite de candidature est le 30 juin 2020, 23h59 CAT.