Le New Europe College-Institute for Advanced Study à Bucarest (Roumanie) lance le concours annuel pour les bourses NEC 2022/2023. Les universitaires roumains et internationaux (au niveau postdoctoral) dans tous les domaines des sciences humaines et sociales (y compris le droit et l’économie) sont invités à postuler.
Ce que nous offrons : La bourse consiste en : une allocation mensuelle de 850 euros (hors taxes) ; logement à Bucarest, comprenant des locaux d’habitation et un espace de travail ; remboursement des frais de voyage du pays d’origine/de résidence à Bucarest et retour. Les boursiers qui restent toute l’année universitaire se voient offrir un voyage de recherche d’un mois dans l’établissement de leur choix. Les boursiers ont un accès gratuit à la bibliothèque et aux ressources électroniques du NEC.
Ce que nous attendons : Les boursiers sont censés travailler sur leurs projets et participer aux événements scientifiques organisés par NEC ; la présence aux séminaires hebdomadaires traitant des travaux en cours des boursiers est obligatoire. À la fin de leur bourse, les boursiers doivent remettre un document de recherche, reflétant les résultats de leur travail pendant la durée de la bourse. Les articles seront inclus dans une publication du NEC.
Admissibilité : Les bourses NEC sont ouvertes aux chercheurs de niveau postdoctoral, roumains et internationaux, dans tous les domaines des sciences humaines et sociales.
Durée : Pour les citoyens roumains : une année universitaire complète (10 mois, à compter d’octobre 2022) ; pour les citoyens non roumains : une année universitaire complète ou un trimestre (5 mois, commençant en octobre 2022 ou mars 2023).
Comment postuler : Les candidatures (en anglais, français ou allemand) seront soumises au format électronique uniquement, en utilisant le formulaire en ligne disponible sur applications.nec.ro . Consultez les directives ci-dessous pour vous assurer d’avoir tous les documents nécessaires pour remplir le formulaire. Veuillez également noter que l’anglais est la langue de communication préférée lors de la plupart des événements du NEC.
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un e-mail à : applications@nec.ro
Processus de sélection : les candidatures seront évaluées par le personnel académique de NEC, en consultation avec des experts externes. Les candidats seront informés des résultats de la présélection dans la première quinzaine de mars 2022, par e-mail. Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien, prévu du 7 au 8 avril 2022. Les décisions de sélection des boursiers du NEC seront prises par les membres du conseil consultatif académique du NEC . Pour les critères de sélection, veuillez consulter les lignes directrices ci-dessous. Veuillez noter que NEC ne divulgue pas aux candidats les rapports d’évaluation des candidatures.
La DATE LIMITE de dépôt des candidatures est le 10 JANVIER 2022
Les candidatures incomplètes ou tardives ne seront pas prises en considération.
LIGNES DIRECTRICES POUR LES CANDIDATS
Soumettre une demande
Veuillez noter que vous devez télécharger plusieurs documents sur la plateforme de candidature :
- une photo récente
- un scan de votre diplôme de doctorat
- au moins deux lettres de référence originales (en anglais, français ou allemand) écrites explicitement pour soutenir votre candidature à la bourse NEC. Les arbitres seront invités à télécharger les lettres eux-mêmes .
Veuillez répondre à toutes les questions mentionnées dans le formulaire de candidature et ne pas dépasser l’espace alloué. Le projet lui-même ne doit pas dépasser 12 000 caractères (espaces compris), références bibliographiques comprises. Le projet doit décrire l’état de la recherche dans votre domaine d’intérêt particulier et indiquer vos objectifs.
- Haute qualité du parcours académique et des publications du candidat, participation à la recherche internationale ;
- Proposition de recherche fondamentale innovante avec une contribution significative à l’érudition ;
- Les approches interdisciplinaires et/ou comparatives sont un avantage.
RGPD
NEC traite et stocke les données personnelles conformément à la réglementation GDPR en vigueur.
PROGRAMMES DE BOURSES ACTUELS
Bourses NEC (depuis 1994)
Il s’agit du programme de base, qui attribue des bourses à des universitaires travaillant sur des projets dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Pour des raisons de financement, ce programme a été divisé en deux : les bourses internationales , accordées avec le soutien financier des sponsors institutionnels de NEC, et les bourses Ştefan Odobleja , ciblant les chercheurs roumains, avec le soutien financier de l’UEFICDI (l’ Agence exécutive roumaine pour le financement de l’enseignement supérieur , Développement et Innovation).
Les bourses Gerda Henkel (depuis 2017)
Ce programme, développé avec le soutien de Gerda Henkel Stiftung (Allemagne), invite de jeunes chercheurs et universitaires travaillant dans les domaines des sciences humaines et sociales (en particulier l’archéologie, l’histoire de l’art, les études islamiques historiques, l’histoire, l’histoire du droit, l’histoire des sciences , préhistoire et histoire ancienne) d’Afghanistan, de Biélorussie, de Chine (uniquement les régions autonomes du Tibet et du Xinjiang), du Kazakhstan, du Kirghizistan, de Moldavie, de Mongolie, de Russie, du Tadjikistan, du Turkménistan, d’Ukraine et d’Ouzbékistan, pour un séjour d’un ou deux trimestres au New Europe College, au cours duquel ils ont l’opportunité de travailler sur les projets de leur choix.
Les bourses Porticus N+N (depuis 2020)
Le programme « Nations et nationalismes » (N+N), développé avec le soutien financier de la Fondation Porticus, vise à aborder l’un des principaux défis auxquels sont confrontées les sociétés du monde entier, mais principalement en Europe centrale et orientale : une tension croissante entre la nationalisation et les forces de la mondialisation dans un monde dominé par la migration, la numérisation et l’automatisation. Les bourses N+N sont ouvertes aux candidats internationaux travaillant dans tous les domaines des sciences humaines et sociales et s’intéressant à l’étude des nations, du nationalisme et des effets de la mondialisation sur les identités nationales.
Les bourses Ameropa (depuis 2020)
Organisé avec le soutien financier d’Ameropa et de ses filiales en Roumanie et avec le soutien académique du Centre pour le gouvernement et la culture de l’Université de Saint-Gall, ce programme vise à enquêter sur les conditions et les conditions préalables à la stabilité démocratique et à la prospérité économique en Roumanie et dans les pays voisins. Région. Le programme de bourses Ameropa est ouvert aux chercheurs roumains en début de carrière en sciences politiques, économie, anthropologie ou sociologie. Leurs projets devraient se concentrer sur les aspects pertinents pour les défis de la consolidation démocratique, du développement économique et du renforcement de la société civile en Roumanie et dans la région.
La pertinence des sciences humaines dans l’ère numérique Bourses (depuis 2021)
Le programme, proposé conjointement par le Center for Advanced Study Sofia et le New Europe College Bucarest et développé avec le soutien financier de la Fondation Porticus, vise à souligner les fonctions cognitives des sciences humaines et leur potentiel en tant que disciplines critiques en les ouvrant aux problématiques pertinent dans/pour le monde numérique contemporain – des enjeux « pratiques », mais aussi épistémologiques, éthiques, philosophiques, etc. Le programme est destiné à accueillir une gamme la plus large de thématiques relevant des sciences humaines et sociales à condition qu’elles s’articulent avec les débats contemporains , ou relever les défis majeurs de la condition humaine résultant des avancées technologiques et de la « modernité numérique ». Le programme s’adresse aux universitaires internationaux.
***
L’appel pour les bourses NEC 2022/23 au format PDF