Le Hanse-Wissenschaftskolleg (HWK) à Delmenhorst est un institut d’études avancées situé dans le nord-ouest de l’Allemagne. Son programme de bourses offre à des chercheurs exceptionnels la possibilité de se concentrer sur la recherche sans être distraits par les routines quotidiennes du monde universitaire, d’interagir avec des collègues d’autres disciplines et de bénéficier d’une communauté de bourses diversifiée et dynamique. Le HWK attribue des bourses à des chercheurs hautement qualifiés de tous les niveaux de carrière, du postdoctoral au chercheur senior. Avec ces bourses, le HWK soutient la collaboration interdisciplinaire et internationale à la fois entre ses boursiers et les instituts de recherche de la région du nord-ouest de l’Allemagne, et au sein de la communauté des boursiers résidant sur le campus de HWK.
Ce qui est financé
Le HWK attribue des bourses à des chercheurs hautement qualifiés de tous les niveaux de carrière, du postdoctoral au chercheur senior.
Des bourses régulières sont disponibles pour les chercheurs dont le doctorat (ou un diplôme comparable) a été décerné il y a plus de cinq ans et qui ont déjà acquis une expérience professionnelle substantielle dans le monde universitaire et dans la recherche.
Les bourses juniors sont disponibles pour les chercheurs en début de carrière dont le doctorat a été décerné il y a moins de cinq ans et qui ont acquis une première expérience professionnelle dans le milieu universitaire et dans la recherche. La poursuite des activités de recherche antérieures ou le lancement d’un nouveau volet de recherche en utilisant l’expertise de la région du Nord-Ouest sont les bienvenus, cela inclut le franchissement des frontières disciplinaires.
Durée
La durée de la bourse varie de 3 à 10 mois. La résidence au HWK est obligatoire. Les conditions financières doivent être négociées sur une base individuelle après candidature réussie. En fonction du projet de bourse, des bourses régulières et des bourses juniors peuvent être attribuées pour un minimum de trois et un maximum de dix mois. Les bourses régulières peuvent être divisées en deux périodes de résidence au maximum, à condition qu’un logement soit disponible au HWK. Les bourses junior ne peuvent pas être divisées.
Admissibilité
D’excellents chercheurs titulaires d’un doctorat de toutes disciplines et de toutes les régions du monde (à l’exception du nord-ouest de l’Allemagne) sont invités à postuler. Nous acceptons également les candidatures impliquant des recherches expérimentales et en laboratoire ; dans ces cas, une confirmation de l’accès à l’infrastructure de recherche d’un établissement voisin est requise.
Les boursiers sont sélectionnés sur la base des critères suivants :
- le diplôme universitaire du candidat,
- la qualité et le caractère innovant du projet de recherche proposé par le candidat,
- la volonté du candidat de contribuer et de profiter d’une communauté de Fellowship hautement interdisciplinaire,
- l’adéquation du projet proposé avec l’éventail des disciplines et des intérêts de recherche du HWK.
Les collaborations avec des collègues des universités et instituts de recherche régionaux sont appréciées mais en général, elles ne constituent pas une condition nécessaire pour une bourse. Ils sont toutefois nécessaires lorsque le demandeur envisage de mener un projet expérimental et a donc besoin d’une infrastructure de recherche pour son projet. Dans ce cas, un partenaire de collaboration régional devra confirmer qu’il fournira l’infrastructure nécessaire pour travailler sur le projet de bourse.
Les chercheurs basés dans des institutions de la région du nord-ouest de l’Allemagne ne peuvent pas postuler pour des bourses régulières ou juniors. Ils sont toutefois encouragés à motiver leurs collègues nationaux ou internationaux à postuler pour des bourses.
Pour plus de détails sur les critères de candidature et d’éligibilité, consultez le lien ci-dessous :
Organisation
- Nom de l’organisme
-
Hanse-Wissenschaftskolleg – Institut d’études avancées (HWK)
- Pays de l’organisation
-
Allemagne
- Plus d’information