Chaque année, un minimum des 15 meilleurs candidats sont sélectionnés pour les bourses Erasmus Mundus, soit 3 étudiants européens et 12 étudiants non européens. En plus de ces 15, le conseil d’administration peut décider d’attribuer des bourses supplémentaires à des candidats de régions spécifiques.
Les bourses VLIR-UOS se concentrent sur les régions en développement et en transition, accordant des bourses aux candidats des pays éligibles en Afrique, en Asie et en Amérique latine pour assister à l’IMRD enseigné en anglais dans une université ou un collège universitaire flamand.
Les meilleurs candidats IMRD sont nominés pour les subventions complémentaires de l’Université de Gand.
Institution (s) d’accueil:
Université de Gand, Belgique
Université slovaque d’agriculture, Slovaquie
Université de Cordoue, Espagne
Université de Pise, Italie
Agrocampus Quest, France
Université Humboldt de Berlin, Allemagne
Domaines d’études:
Master International des Sciences en Développement Rural (IMRD)
Nombre de bourses:
Erasmus Mundus: 15
VLIR-UOS: non spécifié
Groupe ciblé:
Bourses Erasmus Mundus: candidats des pays du programme et partenaires
Bourses VLIR-UOS: candidats des régions en développement et en transition d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Bourses de l’Université de Gand: Candidats des pays en développement.
Valeur / inclusions des bourses:
• Erasmus Mundus : Les bourses comprennent: une contribution aux frais de participation des étudiants (y compris les frais de scolarité, les frais de bibliothèque et de laboratoire, la couverture d’assurance complète et tous les autres frais obligatoires liés à la participation des étudiants au Master); une contribution aux frais de déplacement et d’installation des étudiants; et une allocation de subsistance mensuelle pour toute la durée du programme d’études. Les avantages des bourses varient entre le programme et les pays partenaires.
• VLIR-UOS : Il s’agit d’une bourse complète, couvrant les frais de scolarité, les frais de voyage et une allocation mensuelle de 1150 €.
• Subventions complémentaires de l’Université de Gand : il ne s’agit pas d’une bourse complète. Les frais de scolarité sont partiellement supprimés et les étudiants reçoivent une allocation mensuelle d’un montant de 654 €.
Admissibilité:
• Erasmus Mundus: les candidats éligibles aux bourses des pays partenaires sont des étudiants qui ne sont pas ressortissants d’un pays de l’UE, d’Islande, de Norvège, du Lichtenstein, de Turquie ou de l’ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM). En outre, ils ne peuvent pas être résidents de ces pays ni avoir exercé leur activité principale (études, formation ou travail) pendant plus de 12 mois au cours des 5 dernières années dans aucun de ces pays.
L’équipe de medjouel.com vous informe que les candidats éligibles aux bourses des pays du programme sont tous les autres étudiants qui ne répondent pas aux critères des bourses des pays partenaires (cela inclut tous les ressortissants de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège, le Lichtenstein, la Turquie et l’ARYM, ainsi que les personnes qui ont dépensé plus de un total de 12 mois dans l’UE au cours des 5 dernières années).
• VLIR-UOS: les candidats éligibles sont des étudiants ressortissants et résidant dans l’un des 31 pays éligibles en Afrique, en Asie et en Amérique latine (voir le site officiel pour la liste des pays).
• Subventions complémentaires de l’ Université de Gand: les meilleurs candidats IMRD qui sont des ressortissants et des résidents de pays figurant sur la liste OESO-DAC.
Instructions d’application:
Les candidats à une bourse doivent remplir la demande IMRD en ligne avant le 28 février 2020 et soumettre les pièces justificatives avant le 1er mars 2020 . Ils doivent indiquer qu’ils souhaitent postuler pour une bourse lors de la candidature en ligne pour le cours IMRD.
Il est important de visiter le site officiel (lien ci-dessous) pour des informations détaillées sur la façon de postuler pour cette bourse.
Site Internet:
Site Web officiel des bourses: https://www.imrd.ugent.be/tuition-and-scholarships