L’Institut des hautes études en Afrique Maria Sibylla Merian (MIASA) se consacre à la recherche en sciences humaines et sociales, avec pour thème central la «gouvernance durable». Les domaines plus spécifiques de ce thème englobent notamment la démocratie durable, la gestion des conflits et la transformation de l’environnement, ainsi que la recherche sur les migrations, la restitution et les droits de l’homme. Les objectifs généraux de MIASA sont de réduire les asymétries mondiales dans la production de connaissances et de réduire la fracture culturelle entre l’Afrique anglophone et l’Afrique francophone. MIASA, créée en 2018, sert de plaque tournante pour les échanges, la mise en réseau et la collaboration entre des chercheurs de premier plan originaires d’Allemagne, du Ghana, des continents africain et européen et au-delà. Son site principal est situé sur le magnifique campus de l’Université du Ghana à Legon (Accra),
Dans son troisième appel à des bourses de courte durée, MIASA accueille les candidatures d’excellents chercheurs qui rejoindront le groupe de recherche interdisciplinaire (IFG) «La gouvernance des transitions énergétiques dans les pays du Sud» de septembre à décembre 2020.
L’IFG réunit un groupe de six boursiers au maximum pour une durée de quatre mois. Le groupe comprend à la fois des chercheurs seniors et débutants d’Allemagne, d’Afrique et du monde entier. Le groupe s’articule autour d’une question de recherche qui nécessite l’intervention d’experts de différents domaines et milieux universitaires. Le groupe travaillera sur le sujet commun, notamment en organisant des colloques hebdomadaires et en organisant un atelier ou une conférence de clôture. Le groupe sera invité à produire des documents de travail basés sur leurs travaux à MIASA. Les membres du groupe devront également donner une conférence sur un cours de troisième cycle pertinent.
Cet IFG vise à développer des perspectives critiques issues des sciences sociales sur la gouvernance des transitions énergétiques durables (SET) dans les pays du Sud: que veut dire SET dans différents contextes du Sud? Quels sont les rôles multiples que les différents acteurs sur le terrain jouent pour favoriser les SET? Dans quelle mesure les préoccupations locales concernant les SET sont-elles reflétées dans les conceptualisations internationales de la durabilité et de la justice? Ce sont quelques-unes des questions que l’IFG s’efforce de résoudre.
Toutes les bourses seront attribuées à des personnes de haute qualité académique avec des projets de recherche originaux et rigoureux qui cadrent avec l’objectif de l’IFG. Elles seront sélectionnées selon un processus de sélection hautement compétitif et strictement fondé sur le mérite.
Les bourses auront généralement une durée de quatre mois, de septembre à décembre 2020. Les candidats retenus deviendront des boursiers MIASA dotés de tous les droits et obligations correspondants pour la période de financement demandée. Les coûts salariaux des boursiers seront pris en charge par MIASA selon le principe «aucune perte, aucun gain» et versés directement à leur institution d’origine. MIASA fournira l’hébergement et remboursera les frais de voyage. De plus, tous les boursiers recevront une allocation mensuelle de 400 €. En outre, MIASA apportera une contribution aux coûts de recherche sur le terrain que les boursiers pourront solliciter pour soutenir leurs recherches entreprises à MIASA (250 € / mois).
L’Institut met à la disposition de ses boursiers des bureaux modernes et une infrastructure moderne. Les boursiers ont un accès complet à tous les services de bibliothèque de l’Université du Ghana. Une présence à plein temps de boursiers à MIASA est attendue pour la période de quatre mois.
L’Institut soutient les échanges universitaires au-delà des frontières existantes: entre disciplines, entre cultures et pays, entre chercheurs établis et jeunes. En outre, MIASA s’engage dans des activités ouvrant la communauté de la recherche à la société et à la politique. Les boursiers feront partie de cette communauté et tireront parti de la dynamique de recherche de l’Université du Ghana.
MIASA est attaché à l’inclusion et à l’égalité des sexes. Il accueille expressément les candidatures de personnes handicapées qualifiées. Le programme de bourses MIASA vise la parité hommes-femmes et promeut des politiques d’action positive.
Admissibilité
Les candidats et les chercheurs expérimentés du monde entier peuvent obtenir une candidature après avoir obtenu leur doctorat dans une discipline pertinente des sciences humaines ou des sciences sociales. Les candidats doivent proposer un projet de recherche qui corresponde à l’axe de recherche de l’IFG intitulé «La gouvernance des transitions énergétiques dans les pays du Sud».
Applications
Le formulaire de demande rempli, accompagné des documents requis, doit être téléchargé sur la page Web de la demande ( https://frias.wufoo.com/forms/miasa-ifg-energy-transitions/ ) et soumis avant le 15 octobre 2019; 24h00 CET
Des informations sur le processus de candidature et de sélection (documents requis, critères d’éligibilité, critères d’évaluation, calendrier et étapes du processus de sélection) et sur le groupe de collègues interdisciplinaires sont fournies à l’ adresse suivante : https://www.ug.edu.gh/mias-africa/ fichiers / images / 190616% 20Application% 20guidelines_MIASA% 20Bourses% 20IFG% 204.pdf
Sélection
Les critères de sélection primordiaux sont l’excellence académique du demandeur et de la proposition de projet. L’adéquation du projet proposé avec l’IFG et l’expérience et la capacité requises pour mener le projet de recherche seront également prises en compte.
Un comité de sélection international sera responsable de la sélection des boursiers.
Condition
Cet appel est publié sous réserve que le ministère fédéral allemand de la Recherche (BMBF) accorde un financement pour la phase principale de MIASA (2020-2026).
Il est recommandé aux chercheurs intéressés par cet IFG de contacter les responsables du groupe via miasa@ug.edu.gh avant de préparer une candidature.