Bourse d’études Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) MENA 2024 (allocation de 15 000 USD)

La bourse MENA Scholars Fellowship crée une voie permettant aux chercheurs de la région MENA d’acquérir des compétences et une expérience pour concevoir et mener des évaluations randomisées des politiques et programmes de réduction de la pauvreté et de développement social.
Logo J-PAL MENA
Logo de la CUA Communauté Jameel Logo Logo de la Fondation Sawiris

Au cours d’une bourse de deux ans, les chercheurs sélectionnés bâtiront des réseaux, auront accès au mentorat du réseau d’affiliation de J-PAL, participeront à un programme de formation dédié et auront l’opportunité de contribuer à une évaluation randomisée avec J-PAL MENA.

Avec le soutien de Community Jameel et de la Fondation Sawiris pour le développement social, la bourse MENA Scholars Fellowship soutiendra les chercheurs et les universitaires en début de carrière souhaitant élargir leur portefeuille de recherche pour inclure des évaluations randomisées. Des cohortes de boursiers MENA Scholars contribueront à façonner le portefeuille de recherche de J-PAL MENA et à renforcer l’ancrage local et l’influence politique des évaluations d’impact dans la région.

Le premier groupe de six boursiers MENA a été accepté en juin 2023, s’engageant dans un programme complet qui comprend des cours académiques rigoureux, une participation active aux projets de J-PAL MENA et des opportunités de mentorat et de développement professionnel.

Détails du programme de bourses

La bourse comprend huit éléments :

  1. Travailler sur une évaluation randomisée : les boursiers travailleront sur une évaluation randomisée avec un affilié de J-PAL, le personnel de J-PAL MENA (pour les évaluations en Égypte) et des partenaires de mise en œuvre, découvrant et expérimentant le cycle de vie d’une évaluation d’impact.
  2. Mentorat : les boursiers seront jumelés à un mentor du réseau d’affiliation J-PAL, aux directeurs scientifiques de J-PAL MENA ou aux boursiers postdoctoraux J-PAL MENA.
  3. Réseautage : les boursiers seront membres de leur cohorte et d’un réseau croissant de boursiers MENA, et rejoindront un réseau mondial plus vaste de boursiers dans d’autres régions , en plus d’avoir accès au réseau J-PAL MENA.
  4. Éducation : les boursiers s’inscriront et suivront les cours en ligne du MIT MicroMasters pour développer une conception d’évaluation randomisée, une analyse économétrique et d’autres compétences connexes.
  5. Renforcement des capacités : une formation supplémentaire destinée à la cohorte de boursiers sera dispensée par les boursiers postdoctoraux et le personnel de J-PAL MENA, axée sur les aspects uniques des évaluations randomisées dans la région MENA, le développement de sites Web personnels, la rédaction de propositions et l’offre de techniques plus approfondies. entraînement.
  6. Couverture médiatique : les boursiers auront l’opportunité de recevoir des conseils de J-PAL et d’une société de relations publiques pour accroître la couverture médiatique de leurs recherches et de leurs implications politiques.
  7. Participation aux événements : les boursiers seront invités à présenter et à participer aux événements politiques de J-PAL MENA dans la région aux côtés des professeurs et des dirigeants affiliés à J-PAL.
  8. Projet de conception d’évaluation : les boursiers auront l’opportunité au cours de la deuxième année de la bourse de concevoir leur propre évaluation randomisée sur un sujet qui les intéresse dans la région MENA et avec les conseils de leurs mentors.

Chaque boursier recevra une allocation de 15 000 USD sur la période de deux ans de la bourse. Les allocations soutiendront la participation et l’engagement des boursiers dans les activités du programme de bourses.

Admissibilité

Pour être éligibles à la bourse, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Éducation : les candidats doivent être spécialisés en économie et/ou dans des disciplines pertinentes (telles que les politiques publiques, les sciences politiques, la santé publique, les statistiques, etc.)
    • Piste 1 – Doctorants : Cette piste est ouverte aux candidats qui poursuivent actuellement un doctorat en économie ou dans une discipline connexe.
      • Il comprend ceux dont la nationalité est originaire de la région MENA et qui sont inscrits dans des programmes de doctorat dans des universités situées dans ou en dehors de la région MENA.
    • Piste 2 – Universitaires : Cette piste est ouverte aux candidats ayant obtenu un doctorat en économie ou dans une discipline connexe et qui sont affiliés à une institution universitaire de la région MENA.
  • Compétences linguistiques : Haut niveau de maîtrise (courant ou natif) de l’arabe et de l’anglais.
  • Compétences quantitatives : La maîtrise de Stata ou R est fortement recommandée.
  • Recherche dans la région MENA : les boursiers doivent manifester un intérêt pour l’évaluation de l’impact sur les questions politiques liées à la réduction de la pauvreté et au développement dans la région MENA.
  • Capacité à contribuer au travail d’une équipe : les candidats doivent être capables de contribuer à des projets de recherche liés à la microéconomie appliquée et à la réduction de la pauvreté dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, le changement climatique, entre autres. Les candidats doivent être désireux de mener des évaluations randomisées (mais pas nécessairement avoir une expérience préalable dans leur conduite). Les candidats doivent être motivés et organisés pour travailler de manière indépendante et assumer leurs responsabilités au sein d’une équipe de projet de recherche pluriannuelle.
  • Engagement : Le candidat doit s’engager à mener à bien toutes les activités de bourse avec J-PAL MENA pendant la durée de la bourse et à participer activement aux opportunités offertes par la bourse.

Comment s’inscrire

Chaque candidat doit remplir ce formulaire de candidature et fournir un curriculum vitae et une lettre de motivation dans le cadre du formulaire de candidature expliquant sa motivation derrière sa candidature à la bourse.

Clôture des candidatures le 30 avril 2024 à 23h59 EEST (GMT+2)

Le processus de sélection des candidats présélectionnés comprendra une première série de sélections de candidatures par les cadres supérieurs de J-PAL MENA, et l’étape suivante sera un entretien avec le comité de sélection des affiliés de J-PAL. Les candidats présélectionnés seront informés d’ici fin mai 2024.

Pour plus d’informations, veuillez contacter MENAScholars@povertyactionlab.org .

Check Also

Programme de leadership en santé mondiale Kofi Annan

La Commission de l’Union africaine a lancé le 25 mai 2020 le Programme Kofi Annan …

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *