Bourses postdoctorales ARUA sur la mobilité et la socialisation des étudiants africains dans les zones urbaines émergentes d’Afrique

L’Alliance des universités africaines de recherche (ARUA) recherche des boursiers postdoctoraux pour participer à un programme de recherche quinquennal intitulé «Mobilité et socialité dans les zones urbaines émergentes d’Afrique». . ‘ Cette initiative est une réponse académique à des niveaux sans précédent d’urbanisation et de mobilité portés par les conflits, l’ambition et les économies respectivistes. Il est destiné à développer des contributions africaines aux théories de la mobilité humaine et à la transformation des modes d’engagement social, d’autorité, de représentation et d’expression.
Cette initiative rassemble cinq universités africaines dédiées à la formation d’une génération de chercheurs africains dédiés à la réorganisation de la théorie sociale mondiale et des conversations savantes sur la mobilité, les villes et le changement social. Il promet d’ouvrir de nouvelles frontières académiques et d’améliorer la pédagogie et les partenariats de manière à transformer positivement les universités du continent. L’initiative vise à favoriser l’interdisciplinarité, l’engagement envers les arts et la recherche créative et les méthodes de sensibilisation.

Des propositions de bourses postdoctorales sont proposées aux récents diplômés en sciences sociales et humaines qui se consacrent à répondre à une ou plusieurs des questions suivantes:
* Quelles pratiques culturelles sont remodelées et reconceptualisées par les résidents urbains mobiles? Quelles sont les règles pratiques d’éthique qui permettent aux gens de comprendre les diverses diversités et de communiquer et d’échanger entre les divisions sociales? Comment les gens font-ils sens de la différence sans histoires partagées ou avec les institutions de discipline des états communs, de la religion ou des marchés?
* Quelles nouvelles formes d’autorité morale opèrent dans des contextes d’urbanisation rapide? Quelles sont les formes d’autorité alternative qui émergent dans des contextes où l’État est largement absent?
* Comment ces gens changent-ils l’imagination des hiérarchies traditionnelles d’âge et de structure familiale? Comment sont-ils liés à de nouvelles notions de moralité enracinées dans l’âge, le genre et l’obligation sociale?
* Comment les formes changeantes de violence sont-elles légitimées? Qu’est-ce qui devient visible comme violence et qu’est-ce qui est éclipsé?
* Comment le translocalisme généralisé et la mobilité continue remodèlent-ils les morphologies urbaines et les modèles résidentiels? interactions sociales; compréhension subjective de la citoyenneté; la représentation et l’identité civique: qu’est-ce que la société politique dans les espaces qui ne sont que vaguement structurés par les États et les marchés formels?

Les boursiers peuvent être intégrés à l’une des institutions suivantes:
* Université du Cap
* Université du Ghana, Legon
* Université de Nairobi
* Université du Witwatersrand,
Université de Johannesburg * du Zimbabwe, Harare

Attentes
Les candidats retenus auront terminé un doctorat approprié en sciences sociales ou en sciences humaines au début de la bourse. Une préférence particulière sera accordée à ceux qui ont étudié ou travaillé avec des membres de l’ARUA ou des universités associées. Ceux-ci incluent l’université d’Addis Ababa; Université de Cape Town; Université de Dar es-Salaam; L’Université Cheikh Anta Diop; Université d’Ibadan; Université du KwaZulu-Natal; Université du Ghana; Université de Lagos; Université Obafemi Awolowo; Université Makerere; Université de Nairobi; Université nationale du Rwanda; Université de Pretoria; Université de Rhodes; Université de Stellenbosch; Université de Witwatersrand. Seuls les étudiants ayant terminé leurs études au cours des trois dernières années seront considérés.
Les stagiaires postdoctoraux devront être basés pendant une période d’un an dans l’une des cinq universités partenaires. Les boursiers devront participer à un programme d’échange ou à une activité en collaboration avec un ou plusieurs partenaires du projet. Les
boursiers doivent participer activement à la vie universitaire tout en consacrant la majeure partie de leur temps à préparer des recherches antérieures pour publication savante. Pendant leur temps, ils devront diriger un ou plusieurs séminaires sur leur travail et se préparer à de futures initiatives de recherche.

Processus de demande
Les demandes doivent comprendre:
. Une lettre de présentation résumant les recherches antérieures, les qualifications et l’emplacement du boursier postdoctoral. Les candidats doivent également indiquer s’ils envisagent d’être hébergés par une institution alternative;
. Un CV académique complet
. Une courte proposition (maximum de 1 500 mots) décrivant un programme de recherche et de publication d’une durée d’un an;
. Trois lettres de référence professionnelles portant sur les aptitudes à publier, à travailler en collaboration et à élaborer un programme de recherche futur (celles-ci doivent être envoyées directement à l’adresse ci-dessous);
. Un échantillon d’écriture de pas plus de 15 000 mots (par exemple, chapitre livre ou dissertation, article).
Les candidatures doivent être reçues à minuit, le 1er mars 2018. Les sélections seront terminées d’ici juin 2018 et les candidats retenus devraient occuper leur poste entre septembre 2018 et janvier 2019.
Les membres des groupes historiquement défavorisés sont particulièrement encouragés à postuler. 
Toutes les requêtes et le matériel d’application doivent être envoyés par courriel à emergingurban@migration.org.za

Voir le PDF complet ci-dessous

Check Also

BOURSE DES NATIONS UNIES SSDSN YOUTH LOCAL PATHWAYS 2024 POUR LES JEUNES LEADERS ÉMERGENTS

SDSN Youth est ravi de dévoiler l’appel à candidatures pour le programme Local Pathways Fellowship …