Directeur, Centre pour l’équité et l’inclusion étudiantes

Numéro de concours:J0919-1038
Titre du poste:Directeur, Centre pour l’équité et l’inclusion étudiantes
Groupe d’employés:personnel de soutien
Catégorie d’emploi:Soutien scolaire et services aux étudiants
Département ou région:Division des affaires étudiantes
Lieu:Kingston, Ontario, Canada
Niveau:10
Heures par semaine:35
Type d’emploi:permanent (continu)
Quart de travail:7 du lundi au vendredi
Nombre de positions:1
Date publiée:23 mars 2020
Date de clôture:5 avril 2020

À propos de l’Université Queen’s

L’Université Queen’s est l’université canadienne à forte intensité de recherche qui offre une expérience d’apprentissage étudiant transformatrice. Ici, l’expérience professionnelle est aussi diversifiée qu’intéressante. Nous avons des opportunités dans plusieurs domaines de la recherche mondialement reconnue, de l’administration des facultés, de l’ingénierie et de la construction, de l’athlétisme et des loisirs, de la production d’électricité, des services partagés d’entreprise et bien d’autres.

Nous nous engageons en faveur de l’équité en matière d’emploi et de la diversité en milieu de travail et nous accueillons favorablement les candidatures de personnes issues de groupes en quête d’équité tels que les femmes, les minorités racialisées / visibles, les peuples autochtones / autochtones, les personnes handicapées, les personnes qui s’identifient dans la communauté LGBTQ + et d’autres qui reflètent la diversité de la société canadienne.

Venez travailler avec nous!

Résumé du travail

Le Centre de l’équité et de l’inclusion étudiantes de la Maison jaune (le Centre) se consacre à améliorer le développement et le bien-être de la communauté en quête d’équité de Queen’s et de soutenir les initiatives visant à recruter et à retenir des étudiants racialisés et à l’équité à Queen’s. Relevant du doyen adjoint, Vie étudiante et apprentissage et travaillant en étroite collaboration avec le vice-recteur adjoint (Opérations académiques et inclusion) et le vice-principal adjoint (droits de l’homme, équité et inclusion), le directeur est responsable de toutes les activités opérationnelles et dirige le développement. des programmes, des activités et des services dédiés à soutenir les communautés étudiantes en quête d’équité de l’université.

Le directeur servira de ressource aux étudiants et aux groupes d’étudiants sur tous les aspects de l’équité et de l’inclusion afin de promouvoir un environnement accueillant pour tous à Queen’s. Le directeur fait preuve de leadership pour combler les besoins des groupes en quête d’équité et les soutiens que l’université peut offrir. Les responsabilités comprennent la gestion opérationnelle et du personnel du Centre ainsi que les collaborations et les consultations avec les dirigeants de l’Université pour intégrer les pratiques de recherche d’équité et les principes d’inclusion.

Le directeur joue un rôle important dans les efforts de l’Université pour améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion, contribuant à notre vision de soutenir et d’impliquer les étudiants en les connectant avec les ressources universitaires et en plaidant pour trouver des solutions qui comblent les obstacles et les lacunes à la réussite des étudiants.

Les heures non traditionnelles, y compris les engagements en soirée et / ou le week-end et certains déplacements sont nécessaires.

Job Description

RESPONSABILITÉS CLÉS:

• Élabore et met en œuvre une approche stratégique globale pour soutenir l’objectif de l’Université de créer une communauté de campus inclusive et accueillante pour les étudiants. Joue un rôle de premier plan dans l’élaboration et la coordination de stratégies à l’échelle de l’université pour éliminer les obstacles systémiques à l’inclusion des étudiants en quête d’équité et s’assure qu’elles s’alignent sur la vision et les priorités du Bureau des droits de l’homme et de l’équité et de la Division des affaires étudiantes.
• Supervise le fonctionnement du Centre en tant que ressource centrale du campus pour les groupes en quête d’équité. Cela comprend la direction et le développement de services, tels que le mentorat et le conseil aux étudiants, et l’établissement de programmes et d’événements spéciaux pour les groupes en quête d’équité et racialisés.
• Élabore et met en œuvre des politiques et des procédures qui assurent des services de haute qualité, cohérents et accessibles à une population étudiante diversifiée.
• Réseauter et collaborer avec divers membres du personnel, du corps professoral, des organisations étudiantes et des départements au sein des Affaires étudiantes et à travers l’Université, pour créer l’inclusivité, favoriser les partenariats, promouvoir les programmes et services, encourager la réussite personnelle et scolaire des étudiants et favoriser l’inclusivité dans l’environnement d’apprentissage plus large
• Construit relations avec les membres exécutifs des clubs étudiants situés dans le Centre. Fournit du mentorat et du soutien à ces groupes, facilitant un environnement harmonieux et accueillant.
• Dirige des initiatives de sensibilisation avec des partenaires externes, y compris des réseaux nationaux, provinciaux et locaux, des projets communautaires et conjoints qui renforcent l’équité et l’inclusion sur le campus, et soutiennent les dirigeants de groupes en quête d’équité et racialisés.
• Représente le Centre auprès de comités à l’échelle de l’Université, tels que le Conseil universitaire contre le racisme et l’équité (UCARE).
• Maintient ses connaissances actuelles sur les nouveaux besoins des étudiants dans le domaine de l’équité et de l’inclusion, ainsi que sur les meilleures pratiques de structuration et de prestation de programmes et de services pour les étudiants en quête d’équité et racialisés.
• Plaider pour les élèves qui connaissent des cas d’iniquité et d’exclusion à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe, en faisant des renvois appropriés vers les services et soutiens existants.

Direction financière:
• Élabore, supervise et présente le budget du Centre.
• Analyse et surveille les budgets et veille au respect des procédures de contrôle budgétaire.
• Identifie les possibilités de financement, de génération de revenus et de parrainage pour financer des programmes nouveaux ou existants.
• Le cas échéant, élabore et rédige des propositions de financement pour plusieurs donateurs et sponsors potentiels; gère les fonds reçus à la suite de propositions retenues.

Responsabilités de gestion:
• Planifie, hiérarchise et gère le travail des employés, fournissant des conseils, des orientations et du coaching stratégiques et tactiques. Identifie le besoin de ressources en personnel, participe aux comités de dotation et fait des recommandations efficaces concernant la sélection des employés.
• Gère le rendement des employés en établissant des normes de rendement, en examinant et en évaluant le rendement et en effectuant des examens officiels du rendement de façon continue.
• Évalue les besoins de formation et de perfectionnement du personnel et s’assure que les employés reçoivent la formation nécessaire pour améliorer et maintenir une performance réussie.
• Enquêter, aborder et résoudre les problèmes de relations de travail avec les employés, y compris prendre des décisions concernant les questions disciplinaires et de congédiement.

Gestion du programme:
• Supervise le développement, l’organisation, la planification, la prestation et l’évaluation de tous les programmes et services de formation et d’éducation applicables offerts aux étudiants.
• Supervise l’élaboration de plans de marketing et de communication pour le Centre et ses programmes et services, y compris l’approbation du matériel promotionnel approprié pour les publics internes et externes.
• Supervise le développement de ressources reliant les étudiants racialisés et en quête d’équité aux services et aux opportunités.
• Supervise la conception et la mise en œuvre des plans d’évaluation et d’évaluation des programmes.
• Prépare des rapports annuels (narratifs et statistiques) pour des publics internes et externes.

QUALIFICATIONS REQUISES:

• Diplôme universitaire dans un domaine lié aux aspects du poste, comme l’éducation, les sciences sociales ou les études politiques. Un diplôme d’études supérieures est préférable.
• Cinq à huit ans d’expérience dans la mise en œuvre d’initiatives complexes liées à l’éducation à l’équité et à l’inclusion, y compris le lancement, la promotion et la préparation de propositions de financement.
• Connaissance directe approfondie de la communauté racialisée et des groupes en quête d’équité au Canada, y compris leurs histoires, traditions, systèmes de connaissances et enjeux contemporains.
• Expérience confirmée à la tête d’une équipe professionnelle avec des responsabilités complètes en matière de ressources humaines, idéalement dans un environnement syndiqué; expérience dans le développement et la direction d’une équipe diversifiée et interculturelle.
• Expérience confirmée de la planification stratégique, de la budgétisation, de l’élaboration et de l’évaluation de programmes.
• Expérience professionnelle démontrée ou travail académique dans les affaires étudiantes, le développement des étudiants, l’éducation ou un domaine connexe. Une expérience antérieure dans un établissement postsecondaire est un atout.
• Doit appartenir à un groupe racialisé ou minoritaire au Canada.
• Une combinaison équivalente d’études et d’expérience sera envisagée.

COMPÉTENCES SPÉCIALES:

• Compréhension approfondie démontrée des dimensions analytiquement complexes de la théorie anti-oppression / équité, y compris l’attention aux intersections de la race, de la religion, de l’indigénéité, du handicap, du genre et des identités sexuelles, du statut socioéconomique, du statut international, etc.
• Capacité d’analyser des situations complexes et de déterminer le plan d’action approprié pour parvenir à une résolution, en utilisant des compétences avancées d’analyse et de résolution de problèmes.
• Compétences exceptionnelles en communication et en relations interpersonnelles, capables d’influencer les résultats et de renforcer la coopération de diverses parties prenantes. Capable de communiquer des informations sensibles et complexes à un large éventail de publics.
• Expérience réussie dans la gestion de programmes et d’initiatives complexes et capacité à atteindre des objectifs stratégiques, financiers et opérationnels.
• Bon jugement professionnel et réseaux existants avec diverses communautés en quête d’équité et capacité de favoriser un solide soutien communautaire pour l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme à Queen’s.
• Capacité à travailler avec une population étudiante diversifiée engagée dans la lutte contre l’oppression et la décolonisation.
• Débrouillardise, créativité et initiative en ce qui concerne la conception et l’exécution des programmes.
• Excellentes compétences en gestion de projet et en planification.

PRISE DE DÉCISIONS:

• Fait des recommandations au doyen adjoint, Vie étudiante et apprentissage, et / ou vice-principal adjoint (Opérations académiques et inclusion) et / ou au vice-principal adjoint (droits de l’homme, équité et inclusion) concernant les questions qui ont une incidence sur l’expérience de étudiants de groupes en quête d’équité.
• Détermine quand et comment consulter divers intervenants afin d’élaborer des priorités stratégiques, des programmes, des initiatives et des politiques pour le Centre.
• Par l’analyse et l’observation, détermine les politiques et procédures appropriées et décide comment les modifications doivent être proposées et mises en œuvre, si nécessaire
• Détermine quand les situations justifient une consultation avec le doyen adjoint, le vice-recteur adjoint (Opérations académiques et inclusion) et / ou le directeur adjoint (Droits de l’homme, équité et inclusion).
• Prend des décisions opérationnelles quotidiennes et résout les problèmes administratifs. Détermine la répartition du travail et des ressources pour assurer une prestation sans heurts des services et des programmes et un fonctionnement efficace du Centre.
• détermine le budget pour la programmation, les services et les opérations du Centre; surveille le budget et prend les décisions de dépenses.
• Détermine quand les exceptions aux politiques et règlements sont appropriées en fonction de la situation individuelle des élèves et plaide au nom des élèves pour une résolution appropriée des problèmes.

Énoncé sur l’équité en matière d’emploi et l’accessibilité

L’Université invite les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Queen’s est attachée à l’équité en matière d’emploi et à la diversité en milieu de travail et accepte les candidatures de femmes, de minorités visibles, de peuples autochtones, de personnes handicapées et de personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre. Conformément aux exigences en matière d’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

L’Université offre un soutien dans ses processus de recrutement aux candidats handicapés, y compris des mesures d’adaptation qui tiennent compte des besoins d’accessibilité d’un candidat. Les candidats nécessitant des mesures d’ adaptation pendant le processus de recrutement sont priés de communiquer avec les ressources humaines à hradmin@queensu.ca .

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …