Génie – Poste menant à la permanence – simulations numériques en mécanique des solides

Le Département de génie mécanique est à la recherche d’un(e) candidat(e) exceptionnel(e) pour un poste de professeur(e) menant à la permanence au rang d’adjoint ou d’agrégé, dans le domaine du génie mécanique.  Les candidats dont le thème de recherche est axé sur les simulations numériques en mécanique des solides sont invités à postuler. Une expertise dans le développement des nouvelles méthodes numériques, la mise en œuvre de propriétés matérielles avancées, la simulation multi-échelle d’organes cardiovasculaires ou d’autres structures complexes, ou d’opérations chirurgicales virtuelles, est souhaitée. Les domaines d’application souhaités sont les systèmes de réalité virtuelle ou augmentée, les matériaux avancés et les applications de l’intelligence artificielle au génie biomédical ou mécanique.

Rang: Professeur au rang d’adjoint ou agrégé, cependant les candidats qualifiés pour le rang de professeur titulaire en vertu de leur expérience ou de leur formation pourront être considérés dans des circonstances exceptionnelles.

Tâches : Les fonctions d’un membre du personnel académique comprennent, dans des proportions variables: a) les activités d’enseignement; b) les activités scientifiques révélées par la recherche, la création artistique ou littéraire, ou le travail professionnel; c) la supervision d’étudiants aux cycles supérieurs; d) les activités académiques et les services professionnels.  Le candidat devra développer et diriger un programme de recherche actif, reconnu au niveau international en génie mécanique ou génie biomédical, attirer des fonds de recherche externe, superviser des étudiants des cycles supérieurs, collaborer avec d’autres membres du corps professoral, et de participer à d’autres activités éducatives et professionnelles, y compris les tâches administratives.

Terme : Poste menant à la permanence

Salaire : Déterminée selon les qualifications et l’expérience. L’échelle salariale pour un professeur adjoint débute à 86,986 $ et pour un professeur associé à 96,088 $.

Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa fournit un régime complet d’avantages sociaux qui incluent un régime d’invalidité à long terme, une assurance-maladie complète, un régime optionnel supplémentaire, et un plan de retraite avantageux.

Emplacement : Département de génie mécanique, Université d’Ottawa. L’Université d’Ottawa est située au cœur de la capitale nationale et offre des possibilités de loisirs et de culture de calibre mondial. L’Université d’Ottawa est l’une des dix meilleures universités canadiennes à forte intensité de recherche et la plus grande université bilingue anglais / français au monde. La Faculté de génie offre un environnement d’apprentissage qui favorise l’excellence et l’innovation, en mettant l’accent sur la conception entrepreneuriale. L’excellence et la diversité dans la recherche reposent sur une collaboration étroite avec les instituts de recherche industriels et gouvernementaux, dont plusieurs sont situés dans la capitale nationale.

Personne ressource: Dr. Natalie Baddour, Directrice, Département de génie mécanique, Faculté de génie, Université d’Ottawa, 161 Louis Pasteur, Ottawa, ON K1N 6N5. nbaddour@uottawa.ca.  Téléphone: 613-562-5800 (poste 2324).

Exigences préalables :

  • Éducation : Les candidats doivent posséder un diplôme de premier cycle et de doctorat en génie mécanique ou dans un domaine étroitement lié.
  • Expérience de travail : Démontre de solides antécédents de recherche avec un solide dossier d’enseignement.  L’harmonisation avec les intérêts du département qui incluent la dynamique et le contrôle, la science des matériaux ou des thermo- fluides en génie mécanique ou génie biomédical, est souhaitée.
  • Autres : Un intérêt profond pour l’enseignement et la formation aux 1e, 2e et 3e cycles, attache une grande importance à la collaboration interdisciplinaire et possède une capacité à communiquer efficacement.  Parce que l’Université d’Ottawa est l’université bilingue la plus importante au Canada, la préférence sera accordée aux candidats bilingues (français / anglais) et qui sont en mesure d’enseigner dans les deux langues. La permanence est conditionnelle à la connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada. L’inscription à titre d’ingénieur professionnel au Canada doit être complétée au moment de la permanence et doit être maintenue par la suite.

Date limite de réception des applications : Les applications reçues avant le 31 octobre 2019 seront examinées en priorité. Les applications reçues après cette date seront considérées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, une proposition de recherche détaillée, la description de vos intérêts en enseignement et les noms et adresses de trois (3) références à :

Dr. Natalie Baddour, Directrice
Département de génie mécanique
Université d’Ottawa
161 Louis Pasteur
Ottawa, ON K1N 6N5
nbaddour@uottawa.ca

Conformément aux exigences d’immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Vice-rectorat associé aux affaires professorales au 613-562-5958.  Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue. Au moment de leur permanence, les professeurs sont tenus de pouvoir fonctionner dans un milieu bilingue.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …