Le secteur Science de l’UNESCO compile des ressources pédagogiques pour appuyer les étudiants sur le continent africain

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré la propagation du coronavirus (COVID-19) une «pandémie» le 11 mars 2020, ajoutant qu’il s’agit de la première «propagation mondiale» d’une nouvelle maladie qui peut être contrôlée. La propagation continue des infections et l’imprévisibilité de l’amélioration des conditions à court terme ont entraîné des mesures drastiques de la part des gouvernements, notamment la fermeture des écoles à tous les niveaux.

L’UNESCO estime que 1,37 milliard d’élèves sont à la maison à la suite de la fermeture des écoles dues au COVID-19 et les chiffres devraient augmenter si la pandémie continue de se propager. Pour assurer la continuité de l’apprentissage, sous la coordination générale du Directeur de l’UNESCO à Nairobi, le Secteur des sciences a compilé une variété de ressources pédagogiques pour aider les étudiants du continent africain, en particulier des communautés vulnérables et pauvres.

Ces ressources sont disponibles en ligne pour un accès gratuit à tous (pour l’instant, uniquement en anglais). Certains cours peuvent nécessiter que l’utilisateur s’inscrive avec l’adresse e-mail de son institution pour y accéder. Ces ressources pédagogiques couvrent de nombreux domaines, y compris les sciences naturelles, les mathématiques, l’ingénierie, les arts, les sciences sociales, etc. et visent à répondre aux besoins d’une large population étudiante.

Certaines ressources, notamment de Huawei et Microsoft sont essentiellement destinées à des publics qui sont particulièrement intéressés par les domaines liés aux TIC et à la technologie. L’edX et le NDLI sont axés sur l’enseignement universitaire dans des domaines spécifiques, classés en fonction de domaines thématiques. Nous nous efforcerons de mettre à jour ces ressources pédagogiques au fur et à mesure.

Ci-dessous, vous pouvez télécharger une liste complète de toutes les ressources d’apprentissage gratuites qui ont été compilées :

https://en.unesco.org/sites/default/files/overview_of_e-learning_materials_0.pdf

Check Also

Pour la première fois de son histoire, Canada accueille 900 000 étudiants étrangers

Le ministre canadien de l’Immigration, Mark Miller, a annoncé que son pays accueillerait cette année …