Position de doctorat – Réponse chimio-hydro-mécanique des liants cimentables carbonatables

Le Synchrotron européen, l’ESRF, est un centre de recherche international basé à Grenoble, en France.

Par son ingénierie innovante, sa vision scientifique pionnière et un engagement fort de ses 700 collaborateurs, l’ESRF est reconnu comme l’un des meilleurs centres de recherche au monde. Son accélérateur de particules produit des faisceaux de rayons X intenses qui sont utilisés par des milliers de scientifiques chaque année pour des expériences dans divers domaines tels que la biologie, la médecine, les sciences de l’environnement, le patrimoine culturel, la science des matériaux et la physique.

Soutenu par 22 pays, l’ESRF est un employeur garantissant l’égalité des chances et encourage la diversité.

Titre du projet: Vers des matériaux de construction en carbone neutre: réponse chimio-hydro-mécanique de la carbonatation de la pâte de ciment par imagerie haute résolution couplée aux rayons X et aux neutrons dans les agrégats de béton recyclé.

L’objectif du projet de thèse est d’apporter des preuves expérimentales locales et quantitatives sur l’évolution spatiale et temporelle des profils de saturation et de densité lors de la carbonatation de la pâte de ciment. Dans le but de réduire l’empreinte environnementale des constructions de bâtiments, les nouvelles méthodes de traitement des granulats de béton recyclé se caractérisent par des réactions d’absorption de CO2, tout en garantissant des propriétés mécaniques et de durabilité à long terme des bétons de deuxième génération.

Cette nouvelle technologie prometteuse nécessite néanmoins des investigations expérimentales qui se limitent jusqu’à présent aux mesures macroscopiques. L’imagerie par neutrons et rayons X se prête comme des sondes idéales pour capturer et comprendre les mécanismes impliqués. Le résultat attendu consiste en l’élaboration de modèles chimio-hydriques (analytiques ou éléments finis) indispensables à la compréhension et à l’optimisation du processus. Cette première étape est essentielle dans l’effort en cours pour atteindre la neutralité carbone de la production de béton.

Le candidat retenu rejoindra l’équipe de D50 / ID19 à l’ILL / ESRF. Les lignes de faisceau D50 et ID19 permettent d’effectuer une imagerie par neutrons et rayons X.

De plus amples informations peuvent être obtenues auprès de Matthieu Briffaut (UGA) ( matthieu.briffaut@3sr-grenoble.fr )

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …