Position de doctorat sur la structure et l’évolution des organisations régionales

L’Institut universitaire des Nations Unies pour les études comparatives d’intégration régionale (UNU-CRIS) et le groupe de recherche Commerce international, investissement et migration du Département d’économie de l’Université de Gand (ITIM) lancent un appel à candidatures pour un poste de doctorat (jusqu’à 4 ans). La date limite de soumission des candidatures est le 1er mai 2020. La date de début idéale est le 1er octobre 2020, mais cela est négociable.

LE PROJET

Les développements récents dans la quantification des accords sous-tendant l’intégration régionale (par exemple, Hosmann, Osnago et Rutha, 2019, World Trade Review) nous permettent, pour la première fois, de comparer et de contraster le contenu de ces accords à l’échelle mondiale. Cela met les chercheurs dans une position où ils peuvent analyser l’évolution de l’intégration régionale et mondiale de manière nouvelle et passionnante, dont l’une grâce à l’analyse des réseaux sociaux.

Dans ce projet, nous appliquerons l’analyse des réseaux sociaux afin de créer une image des interconnexions des accords et organisations bilatéraux et multilatéraux qui sous-tendent ces formes d’intégration. Le projet vise également à accorder une attention particulière aux différences de type, de contenu et de performance de ces accords, ce qui a été largement ignoré jusqu’à présent. À l’aide d’outils d’analyse des réseaux sociaux à la pointe de la technologie, tels que la modélisation en blocs stochastiques d’un réseau multicouche, nous évaluerons comment les changements dans la composition des organisations régionales affectent et sont affectés par leur configuration institutionnelle et de facto. exécution de l’accord.

Nous recherchons une personne possédant une solide expérience quantitative et un vif intérêt pour l’analyse des réseaux sociaux afin de renforcer l’équipe de recherche de l’UNU-CRIS sur l’intégration régionale comparative.

OFFRE

Nous offrons une bourse de doctorat à temps plein compétitive. Le poste est de quatre ans, sous réserve d’une évaluation positive après la deuxième année. Si vous avez déjà été nommé assistant junior ou doctorant dans une université de la Communauté flamande, cette nomination peut être déduite de la durée maximale de l’engagement.

La rémunération est au niveau d’un assistant de recherche à temps plein dans une université flamande (soit environ 1900 € net par mois) et comprend les cotisations de sécurité sociale. Plus d’informations sur l’échelle salariale. L’emploi secondaire n’est pas autorisé. Le chercheur sera guidé par le Prof. Dr. Samuel Standaert. Le candidat retenu devrait être basé dans les locaux de l’UNU-CRIS à Bruges (Belgique), tout en gardant des liens étroits avec le Département d’économie de l’Université de Gand. Des bureaux et du matériel seront fournis. Tous les membres du personnel de l’Université de Gand bénéficient d’un certain nombre d’avantages, tels qu’un large éventail de possibilités de formation et d’éducation, 38 jours de congé payé, le remboursement des déplacements à vélo, des écochèques, etc. Un aperçu complet de tous nos avantages sociaux (en néerlandais).

À PROPOS D’UNU-CRIS

L’Institut universitaire des Nations Unies pour les études comparatives d’intégration régionale (UNU-CRIS), créé en 2001, est l’un des instituts de recherche et de formation du réseau de l’Université des Nations Unies (UNU). L’UNU est la branche académique des Nations Unies, dont le siège est à Tokyo. Le réseau se compose de 16 instituts et programmes à travers le monde, engagés dans la recherche et le développement des capacités afin de soutenir les objectifs universels de l’ONU. Grâce à l’UNU, d’éminents universitaires du monde entier sont réunis pour générer des connaissances innovantes et pertinentes pour les politiques, contribuant à un avenir meilleur. La mission spécifique de l’UNU-CRIS est de favoriser une meilleure compréhension des processus d’intégration et de coopération régionales et de leurs implications dans un ordre mondial en mutation. L’UNU-CRIS est spécialisée dans l’étude comparative de l’intégration régionale, le suivi et l’évaluation de l’intégration régionale dans le monde et dans l’étude des interactions entre les organisations régionales et les institutions mondiales. Depuis octobre 2016, l’UNU-CRIS coopère avec la Vrije Universiteit Brussel et l’Université de Gand.

À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ GAND

L’Université de Gand est un monde à part. Employant plus de 8 000 personnes, elle est impliquée quotidiennement dans l’éducation et la recherche, la gestion et l’administration, ainsi que les services techniques et sociaux. Il est l’un des employeurs les plus importants et les plus passionnants de la région et offre de belles opportunités de carrière. Avec chacune de ses 11 facultés et plus de 100 départements offrant des programmes d’études de pointe fondés sur la recherche dans un large éventail de domaines universitaires, l’Université de Gand est un choix logique pour ses employés ainsi que ses étudiants.

ITIM est un groupe de recherche du Département d’économie de la Faculté d’économie et d’administration des affaires de l’Université de Gand. Nous menons une recherche méthodologiquement disciplinée avec une grande pertinence politique et sociétale basée sur des fondements théoriques clairs sur les trois principaux aspects de la mondialisation: le commerce international, l’investissement et la migration

Profil du candidat

PROFIL

Pour être sélectionné, le candidat doit:

  •  détenir une maîtrise ès sciences en économie, ou dans un domaine étroitement lié, et faire partie des 20% supérieurs de votre classe.

o Les candidats qui obtiennent leur diplôme au cours de l’année académique 2019-2020 peuvent également postuler à ce poste.

o Pour les diplômes délivrés en dehors de l’Union européenne, un certificat d’équivalence (NARIC) doit être présenté. Les conditions du diplôme doivent être remplies au début de votre rendez-vous.

o Les candidats qui ne détiennent pas de diplôme de maîtrise délivré dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse doivent également soumettre des résultats aux tests GRE ou GMAT (classement en centiles).

o Un diplôme supplémentaire de maîtrise avancée / recherche en économie serait un avantage.

  •   avoir une forte motivation pour mener des recherches universitaires sur l’économie internationale et l’intégration régionale
  •   parler couramment et avoir d’excellentes compétences en communication en anglais
  •   avoir (débutant) des compétences en analyse de données statistiques, économétriques et quantitatives et une expérience des progiciels statistiques; et un vif intérêt à les développer davantage.
  •  ont (débutant) des compétences en analyse de réseaux sociaux, et un vif intérêt pour les développer davantage.
  •  être capable et disposé à travailler en équipe
  •  être disposé à participer à des conférences académiques et à publier dans des revues internationales à comité de lecture Les candidats retenus doivent entrer dans le programme de doctorat en économie de la faculté d’économie et d’administration des affaires de l’Université de Gand. Le candidat doit compléter le programme de formation doctorale composé de cours avancés en économie.

comment s’inscrire

COMMENT S’INSCRIRE

Le candidat sera sélectionné sur la base de son expertise, de son expérience professionnelle et de ses qualifications, ainsi que d’une courte réflexion sur le thème de recherche. Les documents de candidature suivants doivent être soumis sous la forme suivante:

http://cris.unu.edu/phd-structure-and-evolution-regional-organisations

1. Un curriculum vitae énumérant toutes les qualifications académiques, l’expérience de recherche pertinente et les publications précédentes

2. Une lettre de motivation d’une page expliquant votre intérêt et vos qualifications pour ce poste

3. Deux lettres de recommandation (y compris les coordonnées)

4. Un relevé de notes du diplôme requis (s’il est déjà en votre possession). Si vous avez un diplôme étranger dans une langue autre que les langues nationales de la Belgique (néerlandais, français ou allemand) ou anglais, veuillez ajouter une traduction dans l’une des langues mentionnées. Pour les diplômes délivrés en dehors de l’Union européenne, un certificat d’équivalence (NARIC) doit être présenté. (Cela peut être demandé via  www.naricvlaanderen.be/en ).

5. Une copie pdf de la thèse de maîtrise ou de la thèse de premier cycle (pour ceux dont la maîtrise est en cours) La date limite de dépôt des candidatures est le 1er mai 2020. Les candidats présélectionnés seront informés au plus tard le 15 mai et des entretiens avec les meilleurs candidats sont attendus. qui aura lieu fin mai. Le candidat retenu peut commencer le 1er octobre 2020 ou dès que possible par la suite.

PLUS D’INFORMATIONS

Pour de plus amples informations sur le contenu de ce programme de recherche, veuillez contacter le Prof. Dr. Samuel Standaert ( sstandaert@cris.unu.edu ). Pour les questions administratives, veuillez contacter Pascale Vantorre ( pvantorre@cris.unu.edu ).

Check Also

Une avancée russe et des doutes américains : débat sur un nouveau vaccin contre le cancer

La Russie a récemment annoncé le développement d’un vaccin révolutionnaire contre le cancer, qui sera …