Date de début janvier 2022
Le contexte:
L’utilisation de véhicules aériens sans pilote (UAV) ou de drones dans le domaine militaire n’est pas une pratique nouvelle : depuis plusieurs décennies, le développement et l’utilisation opérationnelle de drones de reconnaissance est une réalité. Dans le secteur des drones civils, les drones ont passé la dernière décennie à s’améliorer, à se perfectionner avec les dernières technologies et à fournir des services efficaces pour les applications de surveillance et de sécurité. Les drones civils sont désormais plus faciles à manipuler et à programmer, sont plus légers et peuvent se révéler d’excellents observateurs. Sur la période 2012-2018, les constructeurs et opérateurs français de drones ont connu une croissance de 900 % selon l’Erdyn [1]étudier. En 2018, 78 % du marché français des drones civils en valeur était représenté par des drones professionnels, contre 22 % pour les drones de loisir. Dans le domaine de la surveillance et de la sécurité civile, les applications potentielles sont nombreuses, parmi lesquelles les opérations de sauvetage en cas de catastrophes naturelles ou d’accidents de grande ampleur, la surveillance d’incendies de forêt ou de sites sensibles, ou encore la surveillance privée ou publique.
En matière de sécurité civile et de surveillance, les principaux clients sont dans la sphère publique, avec des acteurs tels que la sécurité civile, les pompiers ou les forces de l’ordre. Le domaine de la sécurité civile/surveillance est un domaine particulier pour lequel la robustesse et la précision des méthodes de détection et de surveillance est un critère crucial. Dans ce contexte, le projet DRONE TRACKING vise à développer un système de suivi d’objets en temps réel basé sur la récupération d’un signal GPS associé à un objet en mouvement.
Développement d’un système de localisation automatique basé sur un drone et un tracker GPS (puce électronique équipée d’un GPS et d’une interface de communication). Des développements logiciels dont le développement d’une application Android pour le contrôle du drone sont attendus. Le développement d’une application de base côté serveur (PHP/Node.JS) pour la récupération des données du tracker fait partie du travail .
Le schéma de fonctionnement du système est présenté Figure 1 : un émetteur associé à une cible mobile (véhicule) transmet des données de géolocalisation à un serveur de données. L’application mobile récupère les données de géolocalisation (coordonnées GPS) en se connectant au serveur de données. L’application mobile transmet les coordonnées GPS au drone. Enfin, le drone ajuste sa position à partir des informations de géolocalisation reçues pour suivre avec précision la cible. A noter qu’une application Android opérationnelle est déjà disponible. A ce niveau, un ensemble d’optimisations de l’application sont nécessaires.
Diplômé d’une école d’ingénieur, d’une école d’informatique, d’électronique ou équivalent. Une spécialisation en développement logiciel sera appréciée ou une première expérience professionnelle/académique (projets) dans le domaine. Poste ouvert à un post-doctorant.
Contact et informations relatives au poste :
Les personnes intéressées doivent envoyer CV, lettre de motivation par e-mail à :
H. AZIZA
Durée : 12 mois
Salaire : de 2100 à 2466 € brut ( ~ 1687 à 1982 € net) selon expérience.
Lieu : Laboratoire IM2NP (https://www.im2np.fr), Technopôle de Château Gombert
05, Rue Enrico Fermi – Bât Fermi, Marseille, France
Comments are closed.