L’Afrique Innove pour les ODD est un nouveau prix destiné aux innovateurs sociaux africains, qui disposent d’idées et d’initiatives exceptionnelles liées à l’un des 17 Objectifs de Développement Durable(ODD) des Nations Unies. Le coprésident du Groupe d’avocats éminentes pour les ODD et Président du Ghana, Son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a décerné des prix à une nouvelle génération d’innovateurs sociaux africains en début d’activité qui s’activent à apporter des solutions viables en Afrique aux problèmes urgents définis dans les domaines d’intervention prioritaires des ODD. Le prix mettra l’accent sur les innovateurs ODD gagnants et tout en contribuant sensibilisera à leur travail.
Ouvert aux innovateurs de tout pays de l’Afrique, L’Afrique Innove pour les ODD se donne pour mission d’identifier et de récompenser des innovations africaines exceptionnelles en phase de démarrage qui apportent des solutions aux principaux défis liés aux objectifs de Développement Durable. Les gagnants recevront un grand prix et verront leur travail magnifié auprès des instances internationales, ce qui reste pour eux une chance unique de donner une envergure plus étendue à leurs activités.
L’Afrique et les ODD
L’Afrique reste un continent dynamique, peuplé de citoyens dotés d’un potentiel incroyable, d’un dynamisme incessant et d’un optimisme indéfectible dans l’avenir. Caractérisé comme le plus jeune continent du monde, l’Afrique fait face à de nombreux défis et offre en même temps d’immenses opportunités qui ne demandent qu’à être exploitées et mises en valeur.
Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies à l’horizon 2030 définissent un cadre qui guidera l’Afrique dans son ambition de relever certains des défis les plus critiques auxquels nous sommes confrontés et d’offrir l’opportunité d’exploiter des solutions innovantes et centrées sur ce continent. Mais le temps presse: pour atteindre les objectifs fixés en Afrique d’ici 2030, il faut agir dès aujourd’hui et les innovateurs de base ont un rôle crucial à jouer. Les innovateurs de base ont une perspective unique et peuvent repérer les lacunes dans les domaines prioritaires des ODD que d’autres acteurs sont incapables d’identifier. Cette perspective leur permet de comprendre les solutions à la base et de développer des solutions qui fonctionnent à long terme.
L’Afrique Innove pour les ODD recherche des solutions innovantes qui contribueront substantiellement à l’amélioration des moyens de subsistance et à l’accélération des efforts de développement dans divers secteurs économiques, qu’il s’agisse de soins de santé, d’éducation, de changement climatique ou de tout autre secteur-cible. Les innovations qui réussissent à apporter un impact, peuvent commencer modestement, mais elles devront démontrer qu’elles sont le potentiel nécessaire pour évoluer et toucher des dizaines de milliers, des centaines de milliers et même des millions de bénéficiaires!
Critères d’éligibilité de base:
- Le candidat doit être citoyen d’un pays africain ou résident d’un pays africain pendant au moins trois années consécutives.
- Le candidat doit avoir 18 ans ou plus.
Critères généraux
Nous recherchons en particulier des solutions qui:
- Sont uniques, nouvelles et innovantes.
- Prouvent de manière efficace qu’elles contribuent à l’un ou plusieurs des ODD de L’ONU.
- Ont été soumis à une évaluation positive ou ont réussi à démontrer un impact avéré.
- Disposent du potentiel requis dans la création d’un impact fort et significatif sur la société, et qui cherchent plus spécifiquement à atteindre de très larges couches de la population.
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 7 septembre 2018.
Avant de postuler, vous pouvez télécharger les Directives de Candidature et Questions Fréquemment Posées pour vous aider à soumettre votre candidature.
DIRECTIVES DE CANDIDATURE ET QFP [PDF]