Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Établissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans le territoire des Hautes-Laurentides et auprès des Premiers Peuples. Depuis plus d’un quart de siècle, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans : en enseignement, en recherche et création et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’UQAT occupe une place de plus en plus importante non seulement sur l’échiquier régional, mais aussi sur la scène provinciale, nationale et internationale. Unique, le modèle de développement de l’université mise sur des partenariats sur tous ses territoires et assure ainsi l’accessibilité à la formation universitaire. L’UQAT a su élargir le spectre de ses champs disciplinaires qui font aujourd’hui sa renommée : création et nouveaux médias, développement humain et social, éducation, forêts, génie, gestion, mines et environnement, santé et Premiers Peuples.
L’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation est une équipe dynamique composée de 22 professeurs, 106 chargés de cours, 3 professionnels et 8 membres du personnel de soutien. La formation est offerte aux 1er, 2e et 3e cycles. L’UER gère trois unités de recherche. La recherche et la création sont actuellement en plein essor, tant par la diversité de leurs objets que par la pluralité de leurs approches.
L’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation souhaite pourvoir le poste de :
PROFESSEURE RÉGULIÈRE OU PROFESSEUR RÉGULIER
dans le domaine des difficultÉs d’apprentissage en français
Concours no 2020-14
FONCTION
La personne retenue devra dispenser des enseignements dans le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire aux campus de Rouyn-Noranda et Val-d’Or et au centre de Mont-Laurier, et dans le baccalauréat en enseignement secondaire, profil français, au campus de Rouyn-Noranda et, éventuellement, au centre de Mont-Laurier. Elle interviendra occasionnellement dans les programmes de deuxième et troisième cycles.
La personne retenue devra effectuer de la recherche dans son domaine de spécialisation et sera appelée à assumer certaines tâches d’ordre administratif et à s’intégrer éventuellement dans une équipe de formation en milieu de pratique.
EXIGENCES
- Détenir un doctorat en didactique du français, en lien avec les difficultés d’apprentissage, ou dans un domaine connexe.
- Les dossiers des candidats dont la thèse de doctorat est déposée pourraient être considérés. Le candidat devra alors s’engager à franchir toutes les étapes subséquentes jusqu’à l’obtention du diplôme.
- Avoir démontré sa capacité à mener une recherche de façon autonome.
- Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.
AUTRES CRITÈRES CONSIDÉRÉS COMME UN ATOUT :
- Détenir une expérience de l’enseignement au primaire ou au secondaire.
- Détenir une expérience de l’enseignement universitaire.
- Détenir une expérience de la supervision de stagiaires en milieu de pratique.
- Un dossier de recherche constitué.
- Démontrer une aptitude pour le travail d’équipe et un engagement envers le développement de l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation.
- Avoir démontré une préoccupation marquée pour la contribution au développement du milieu local et la volonté de s’y intégrer concrètement et activement.
- Détenir une bonne maîtrise des technologies de l’information et des communications.
LIEU PRINCIPAL DE TRAVAIL : Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1er août 2020
TRAITEMENT : Le traitement est établi en fonction des qualifications et de l’expérience de chaque candidat selon la convention collective en vigueur.
Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, ce concours s’adresse en priorité aux citoyennes et citoyens canadiens ainsi qu’aux résidentes ou résidents permanents. L’UQAT souscrit à un programme d’égalité en emploi (groupes visés : femmes, membres de minorités visibles et ethniques, Autochtones, personnes ayant un handicap).
DÉPÔT DE CANDIDATURE
Un dossier de candidature comprend : un curriculum vitae, une lettre de présentation dans laquelle vous indiquez clairement le numéro du concours, deux lettres de recommandation, le diplôme de doctorat ou une lettre de la direction de thèse mentionnant la date du dépôt de la thèse.
Particularité : Pour que votre candidature soit considérée, vous devez y joindre le formulaire d’accès à l’égalité en emploi dûment rempli. Le formulaire est aussi disponible à partir du site : www.uqat.ca/emplois.
Toute candidature sera traitée confidentiellement. La date de fermeture du concours est prolongée, les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier complet, par courriel, en spécifiant le numéro du concours, avant 16 h, le 30 avril 2020, à l’attention de :
Monsieur Réal Bergeron, directeur
UER en sciences de l’éducation
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 1 819 762-0971, poste 2238
Télécopieur : 1 819 797-4727
Courriel : real.bergeron@uqat.ca