Les bourses de leadership Ibrahim ont été créées en 2011 pour identifier et encadrer la future génération de dirigeants africains exceptionnels. Chaque année, trois boursiers ont l’opportunité de travailler dans les bureaux exécutifs de la BAD (Abidjan), de la CEA (Addis-Abeba) ou de l’ITC (Genève), avec une allocation de 100 000 $.
Au cours de leurs programmes de 12 mois, les boursiers acquièrent des compétences techniques et de leadership, tout en contribuant directement à la recherche et à la conception des politiques. Une particularité du programme est la possibilité de bénéficier du mentorat direct des dirigeants des organisations d’accueil.
medjouel.com vous informe que Les boursiers deviennent également membres du Now Generation Network (NGN) , à travers lequel ils continuent de mettre leurs compétences et leurs idées au service de la construction d’une Afrique meilleure.
Boursiers 2023
Rencontrez les Ibrahim Fellows actuels :
Institutions boursières
« Aujourd’hui plus que jamais, les pays en développement sont confrontés à des défis importants, en particulier à la lumière de la pandémie de COVID-19. Malgré les conséquences sanitaires et économiques dévastatrices, la crise offre l’opportunité de reconstruire en mieux et de manière plus audacieuse. Le programme de bourses Mo Ibrahim offre à de jeunes brillants Aux Africains la chance de soutenir la reprise grâce à des solutions de commerce et de développement inclusives et durables. En plus d’approfondir les connaissances techniques, le programme offre une exposition inestimable et une opportunité de développer des compétences essentielles en leadership en travaillant aux côtés de la directrice exécutive et de son équipe. Cette expérience unique permet Des boursiers dotés de l’expertise et de la confiance nécessaires pour apporter une contribution significative à la croissance de l’Afrique.
– Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive, ITC
Banque africaine de développement
« La prochaine génération de dirigeants africains sera celle qui transformera l’Afrique. Les Mo Ibrahim Fellows ont été choisis pour apprendre et développer leur potentiel de leadership afin d’apporter leur contribution à la transformation. Nous sommes heureux d’accueillir notre cinquième boursier du programme 2017, qui, nous l’espérons, contribuera à nos efforts visant à créer des emplois durables pour des millions de jeunes Africains entrant sur le marché du travail chaque année.
-Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement
Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique
« Alors que nous sommes aux prises avec les complexités de notre époque, le programme de bourses Mo Ibrahim est particulièrement bien placé pour jouer un rôle majeur dans le développement de générations successives de leaders capables et transformateurs. En leur offrant l’opportunité de faire l’expérience du leadership dans toutes ses dimensions et en leur permettant d’utiliser leurs capacités d’innovation, le programme est devenu déterminant pour apporter de nouvelles idées à la Commission et construire le type d’écosystème nécessaire pour façonner la trajectoire de l’Afrique. nous voulons.»
– Antonio MA Pedro, Secrétaire exécutif par intérim, Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA)
Bourses Ibrahim
Les bourses Ibrahim soutiennent les futurs dirigeants africains dans un certain nombre d’institutions universitaires distinguées. Les bourses développent le talent de jeunes Africains exceptionnels dans des disciplines sélectionnées.
Processus de demande
Les candidatures pour les bourses de leadership Ibrahim 2024 sont désormais ouvertes, la date limite de candidature est le vendredi 20 octobre 2023.
Les bourses sont ouvertes aux jeunes professionnels, aux cadres en milieu de carrière et aux nouveaux cadres africains possédant une expérience professionnelle pertinente et une maîtrise.
Critère d’éligibilité
- Ressortissant d’un pays africain
- Minimum 7 ans d’expérience professionnelle pertinente
- Une maîtrise
- Moins de 40 ans ou 45 ans pour les femmes avec enfants
- Tout critère supplémentaire défini par l’hôte
Détails de la demande
BAD
- Détails de la bourse ( FR )
- Détails de la bourse ( FR )
- Lien d’application ( FR )
- Lien de candidature ( FR )
CEA
- Détails de la bourse ( FR )
CCI
- Détails de la bourse ( FR )
- Lien d’application