PROLONGATION DU DELAI DE SOUMISSION DES CANDIDATURES JUSQU’AU 30 AVRIL 2020
Qu’est-ce que c’est?
Le programme de bourses pour les personnes d’ascendance africaine est une formation intensive de trois semaines destinées aux personnes d’ascendance africaine vivant dans la diaspora, qui travaillent activement à la promotion des droits des personnes d’ascendance africaine.
Le programme a lieu une fois par an au Haut-Commissariat aux droits de l’homme à Genève.
Il offre aux participant(e)s l’opportunité de:
- Apprendre et approfondir leur compréhension des normes internationales relatives aux droits de l’homme, le cadre international pour la lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui lui est associée, ainsi que les enjeux qui y sont liés, avec un accent sur les enjeux qui affectent plus particulièrement les personnes d’ascendance africaine;
- Renforcer les compétences en matière de développement de projet, de présentation orale, et pour contribuer aux différents mécanismes internationaux des droits de l’homme;
- Assister aux sessions de certains mécanismes internationaux des droits humains;
- Rencontrer une grande diversité d’acteurs impliqués dans la promotion et la protection des droits humains.
Ce programme a été initié par la section pour la lutte contre la discrimination raciale du Haut-Commissariat aux droits de l’homme en 2011 et est depuis soutenu par la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le programme d’activités pour la mise en œuvre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (A/RES/69/16). Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme est le coordinateur de la Décennie.
Quel est le but ?
Le but est de renforcer les capacités des participant-e-s à contribuer à la protection et la promotion des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des personnes d’ascendance africaine dans leurs pays respectifs. Les participant-e-s sont formé-e-s aux outils nécessaires pour favoriser le développement des lois, politiques et programmes ; pour renforcer la collaboration de la société civile avec les gouvernements ; et pour mener des activités de sensibilisation au niveau local.
Pour qui ?
Le ou la candidat(e) doit être un individu d’ascendance africaine vivant dans la diaspora.
- Le ou la candidat(e) doit avoir au minimum 4 années d’expérience dans le domaine des droits des personnes d’ascendance africaine.
- Le programme sera bilingue anglais / français. Le ou la candidat-e doit avoir une maîtrise suffisante d’une des deux langues pour pouvoir participer pleinement au programme.
- Le ou la candidat(e) doit fournir une lettre d’une organisation travaillant sur des enjeux liés aux personnes d’ascendance africaine ou les droits des minorités qui atteste de son statut.
- Le ou la candidat-e doit être disponible pour participer à l’intégralité du programme de formation. Il est attendu des boursiers sélectionnés qu’ils participent à différents types d’activités et qu’ils se conforment strictement au programme de travail.
Depuis 2011, 83 individus issus de 32 pays ont déjà participé au Programme de bourses, notamment d’Australie, Barbade, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Costa Rica, Danemark, France, Allemagne, Guyane, Honduras, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Moldavie, Pays-Bas, Pologne, Norvège, Panama, Pérou, Philippines, Russie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis, Uruguay, Venezuela.
Ecoute d’anciens boursiers:
Quand ?
En 2020, le Programme de bourses aura lieu du 23 novembre au 11 décembre à Genève, Suisse.
Comment postuler ?
L’APPEL A CANDIDATURE POUR 2020 EST ACTUELLEMENT OUVERT
L’équipe de medjouel.com vous informe que les candidat(e)s sont invité(e)s à soumettre les documents suivants en un seul courriel à africandescentfellowship@ohchr.org :
- Curriculum Vitae
- Le formulaire de candidature dûment rempli, signé et scanné en un seul document.
- Une lettre de motivation (maximum 500 mots) dans laquelle le/la candidat-e expliquera les raisons de sa candidature et la manière dont il/elle utilisera les connaissances acquises au cours du Programme pour promouvoir les intérêts et les droits des personnes d’ascendance africaine.
- Une lettre officielle de l’organisation de nomination ou de la communauté attestant du statut du/de la candidat-e.
- Copie du passeport du/de la candidat(e).
- Merci de noter que les candidatures avec plus de 5 pièces jointes ne seront pas acceptées.
Important: Merci de mentionner dans l’objet de votre e-mail: » Candidature pour le programme de bourses pour les personnes d’ascendance africaine 2020 «
Nommer les pièces-jointes de la manière suivante :
NOM Prénom – Type de document
Exemple: SMITH Jacqueline – Formulaire.doc
SMITH Jacqueline – Lettre de motivation.doc
SMITH Jacqueline – Lettre attestant du statut du candidat.pdf
SMITH Jacqueline – Passeport.pdf
Date limite de candidature: 30 avril 2020.
Prise en charge
Chaque boursier a droit à un ticket aller-retour (classe économique) depuis son pays de résidence à Genève; couverture d’assurance maladie de base; et un subside pour couvrir les frais de logement et autres frais pendant la durée du programme.
Processus de sélection
La sélection des boursiers sera effectuée de manière à assurer l’équilibre de genre et de représentation géographique. La situation des droits humains des personnes d’ascendance africaine dans leurs pays respectifs sera également prise en considération.
Merci de noter, qu’en raison de grand nombre de messages reçus, nous n’accusons pas réception des candidatures. Seul-e-s les candidat-e-s présélections seront informé-e-s.