Le nouveau programme de doctorat QuEnG accordera 25 projets de doctorat répartis sur 4 appels en 2017 et 2018. Les projets de doctorat seront organisés dans les instituts de recherche de Grenoble (voir la liste ci-dessous) et chaque étudiant bénéficiera d’un placement de 2 à 6 mois dans une entreprise européenne .
Le programme de doctorat de GreQuE devrait:
- Former les chercheurs quantiques de haut niveau désireux de transformer les technologies quantiques en impacts économiques et sociétaux importants,
- Améliorer les possibilités de carrière à court et à long terme en immergeant les candidats au doctorat dans la culture d’ingénierie,
Les thèmes comprennent les aspects expérimentaux et théoriques de
- Nanoélectronique,
- Qbits supraconducteurs,
- Spintronics,
- Photonique
- L’informatique
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA). Il n’y a pas de condition de nationalité.
Un salaire:
De 1769 euros / mois (sans enseignement) à 2100 euros / mois (avec enseignement) avant taxes, avec des bourses de recherche supplémentaires allant de 5 k € à 40 k €.
comment s’inscrire
- Vous devez avoir construit un projet de doctorat correspondant à l’un des paquets de travail décrits dans le projet QuEnG [lien vers le projet].
- Téléchargez le formulaire de demande de programme de doctorat .
- Avec l’aide de votre directeur de thèse, vous devez remplir ce formulaire de demande avec tous les détails demandés
- Vous devez nous contacter à greque@neel.cnrs.fr afin de nous informer de votre intention de postuler au programme de doctorat. Nous veillerons à ce que votre application correspond aux exigences du programme.
- Enregistrez en format PDF tous les documents: Formulaire de demande / CV / résultats / diplômes …
- Fusionnez tous ces fichiers PDF en un seul fichier .PDF
- Envoyez par courrier électronique ce fichier PDF final à greque@neel.cnrs.fr avant 2017, 5 octobre, 11h59 (heure de Paris).
- Vous devez demander (au moins) deux lettres de recommandation en fonction du modèle inclus à la fin du formulaire de demande (section F). Ces lettres doivent être envoyées par votre arbitre directement à greque@neel.cnrs.fr avant 2017, 5 octobre, 11h-59h (heure de Paris).
- Les étudiants sélectionnés recevront une convocation pour l’entretien et des instructions pour préparer leur voyage et rester à Grenoble. Tous les frais de voyage / hébergement seront couverts pendant 3 jours / 2 nuits. Cela donnera suffisamment de temps à chaque candidat pour visiter son laboratoire d’hébergement et finaliser sa présentation orale avec son futur directeur de thèse. Les candidats non sélectionnés recevront un court rapport de rétroaction dans les 2 semaines.
Procédure de synchronisation et de sélection
- 2017, 5 octobre, 11h59 – heure de Paris: date limite de soumission des candidatures. Après avoir vérifié son éligibilité, chaque demande est soumise à 2 examinateurs indépendants.
- 2017, 19 octobre: Une session du Comité directeur est organisée afin de sélectionner les candidats à être invités à une entrevue à Grenoble, sur la base des rapports des examinateurs
- 2017, 21 novembre: les entrevues se déroulent à Grenoble, devant le comité directeur et quelques spécialistes invités. Les résultats finaux seront annoncés quelques jours plus tard
- Les résultats finaux seront annoncés quelques jours plus tard. Les candidats sur la liste restreinte devront donner une réponse dans les 2 semaines afin que les candidats sur la liste de réserve puissent être contactés. Les candidats non sélectionnés recevront un rapport dans les 2 semaines.
L’appel de 2017 aux programmes de doctorat est élargi avec deux autres possibilités de financement qui présentent des particularités. Vous devez en prendre connaissance:
5 octobre 2017 – 11:59 (UTC + 2)