Résidences de recherche à l’IEA de Nantes

L’IEA de Nantes vise à réunir chaque année une petite communauté formée de savants dont le bagage intellectuel et culturel est très différent, mais dont les projets ont suffisamment de points de contacts pour donner lieu à des échanges extrêmement féconds. Vivant et travaillant sous le même toit pendant plusieurs mois, les résidents de l’Institut peuvent ainsi confronter la manière dont ils perçoivent certaines questions.

Accueil en résidence

Au cœur de la ville

Bien qu’il soit situé en bord de Loire et totalement préservé des bruits de la circulation, l’Institut n’en est pas moins au cœur de la ville. Situé à 5 minutes à pied de la gare SNCF reliant Paris en 2h, il est également à proximité immédiate du centre-ville, favorisant la découverte de la ville au gré des balades. Les manifestations culturelles et scientifiques de Nantes et de la région sont portées à la connaissance des résidents. A l’inverse, l’Institut s’ouvre au public nantais qui peut notamment profiter du cycle de conférences organisé tout au long de l’année.

Un ensemble de services personnalisés

Les chercheurs résidents peuvent trouver à l’IEA de Nantes un accueil personnalisé, tenant compte de leurs contraintes et de leurs besoins dès les premières étapes de la préparation de leur séjour. Une fois sur place, ils sont accompagnés dans les démarches administratives (titre de séjour, ouverture d’un compte en banque, etc.). Un service d’assistance linguistique est assuré pour faciliter les échanges entre anglophones et francophones lors des séminaires et conférences. Les ressources documentaires sont recherchées et mises à disposition par la bibliothèque Julien Gracq. Les déplacements professionnels bénéficient d’une assistance logistique. La configuration et l’assistance informatique sont prises en charge. Face aux soucis du quotidien, qu’ils soient d’ordre technique ou autres, les résidents trouvent assistance en s’adressant à l’accueil de l’Institut.

Une architecture dédiée au rythme de la recherche

L’IEA de Nantes est installé dans un bâtiment d’exception, situé en bord de Loire et conçu spécifiquement pour ses besoins. Les résidents peuvent y trouver une vingtaine de bureaux individuels équipés, ainsi qu’un centre de ressources documentaires (la Bibliothèque Julien Gracq), un salon-restaurant sur loggia, un jardin en terrasse, un amphithéâtre et divers espaces de réunion.

Par ailleurs, l’IEA dispose d’une vingtaine de logements meublés et équipés (du studio au T4) pour y recevoir les chercheurs résidents en tenant compte de la taille de leur famille. Situés dans un bâtiment contigu à celui de l’IEA, ces appartements permettent aux chercheurs d’aller et venir à tout heure du jour et de la nuit.

L’activité principale de l’IEA de Nantes se traduit d’abord par la composition de promotions annuelles et l’accueil de chercheurs sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs travaux.

Les chercheurs ne sont toutefois pas les seuls concernés par cette activité principale, puisque l’IEA invite également chaque année un ou deux artistes (musiciens, plasticiens, écrivains, cinéastes).

Anciens résidents

L’IEA de Nantes a accueilli sa première promotion de chercheurs résidents en janvier 2009. Toutefois, l’Institut a été précédé par un programme de préfiguration financé par Nantes Métropole et qui a permis l’invitation à Nantes de nombreuses personnalités scientifiques, pour quelques jours ou quelques mois.

La date limite de dépôt des candidatures pour une résidence à l’IEA en 2019-2020 est fixée au 30 avril 2018.

La procédure d’admission se décompose en deux temps : scientifique et administratif. Chaque candidature est d’abord évaluée sur la base d’une double expertise selon les meilleurs critères internationaux. Un membre du conseil scientifique est ensuite chargé d’apprécier l’adéquation entre la candidature et la politique scientifique de l’Institut. Le Conseil se réunit pour une discussion collégiale après que chacun de ses membres ait pu prendre connaissance de l’ensemble des candidatures et se faire un avis sur les liens susceptibles de naître entre leurs auteurs.

En cas d’avis favorable du conseil scientifique, le secrétariat général de l’Institut prend contact avec le candidat afin de chercher un accord sur les conditions juridiques, administratives et financières du séjour. Au terme de ces deux phases successives, l’invitation finale émane du Directeur de l’Institut.

La phase d’évaluation scientifique se déroule de juin à novembre. Les candidats sont informés des résultats de cette première phase au cours du mois de décembre. La phase administrative qui suit doit permettre d’aboutir à un accord avant le mois d’avril suivant, de façon à préparer au mieux l’arrivée à la rentrée universitaire.

Comment candidater ?

Pour candidater, il suffit d’adresser à l’IEA de Nantes les documents suivants :

  • Un curriculum vitae complet et à jour, comprenant une liste des publications,
  • Un projet de recherche pour le temps de la résidence à Nantes (entre 5 et 10 pages rédigées en français ou en anglais),
  • Deux publications significatives : articles, ouvrages ou contributions à des ouvrages (en cas d’ouvrages, merci de nous indiquer le ou les chapitre(s) devant retenir plus particulièrement l’attention des examinateurs et de les envoyer en format électronique)
  • Le formulaire de candidature et son annexe complétés [télécharger le formulaire].Télécharger les instructions.


Format des documents

Les cinq documents doivent être envoyés sous forme de fichiers PDF, intitulés de la façon suivante :

  • «1 – NOM – Formulaire»
  • «2 – NOM – CV»
  • «3 – NOM – Projet»
  • «4 – NOM – Publication 1»
  • «5 – NOM – Publication 2»

Les publications seront de préférence en français ou en anglais et devront comporter le nom de la revue et la date de publication. Si vous souhaitez soumettre des ouvrages, merci de nous envoyer tout ou partie du document au format PDF, aucun ouvrage papier ne sera accepté.

Envoi

Ces documents doivent être adressés de préférence par voie électronique (format PDF) à : admission@iea-nantes.fr

ou par voie postale à :
Procédure d’admission
Institut d’Etudes Avancées de Nantes
5, allée Jacques Berque 
BP 12105
F – 44021 Nantes cedex 1

Nota : si votre candidature est retenue, les informations du formulaire de candidature (biographie, projet de recherche,…) sont susceptibles d’être utilisées dans les documents officiels de l’IEA de Nantes (publications, site web, annuaires…).

Combien de temps dure un séjour à l’IEA de Nantes ?

L’activité de chaque promotion commence le 1er octobre et finit le 30 juin (9 mois). Certains n’ont pas la possibilité de se libérer pendant une période aussi longue. Pour cette raison, l’IEA de Nantes réserve un petit nombre de bureaux pour des séjours plus courts, de 6 mois ou encore de 3 mois. Ces séjours doivent débuter en octobre, en janvier ou en avril. Toutefois, l’ouverture à de tels séjours ne peut demeurer que marginale, car l’expérience montre que les échanges les plus féconds interviennent entre celles et ceux qui résident à l’Institut pendant toute l’année universitaire. Nous encourageons donc très fortement les candidats à envisager et à réunir les conditions pour un séjour de 9 mois.

Quand faut-il candidater ?

 Les candidatures pour un séjour de recherche en 2019-2020 peuvent être adressées à tout moment et au plus tard le 30 avril 2018.

Comments are closed.